Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Fielding, Helen] Le journal de Bridget Jones

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur "Le journal de Bridget Jones de Helene Fielding

60% 60% 
[ 6 ]
20% 20% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
10% 10% 
[ 1 ]
10% 10% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 10

[Fielding, Helen] Le journal de Bridget Jones

Message par Crep le Lun 8 Fév - 11:41

Le journal de Bridget Jones



Auteur : Hélène FIELDING
Edition : J'ai lu
Parution : 2000

Un petit mot sur l'auteur :
Après des études de lettres à Oxford, Helen Fielding intègre une autre institution anglaise : la BBC. Elle travaille notamment sur des documentaires sur les actions de l'organisation Comic Relief en l'Afrique et s'en inspire pour son premier roman, 'Cause Celeb'. Elle y critique avec humour le business de l'aide humanitaire. Sollicitée ensuite par 'The Independent' pour y devenir billettiste, elle crée un personnage publiant son journal intime chaque semaine. La petite Bridget Jones, ronde, maladroite et drôle malgré elle est née. On connaît la suite. 'Le Journal de Bridget Jones' - et sa suite 'L' Age de raison' - initialement publié en 1996 en Angleterre, se vend à plus de 3 millions d'exemplaires dans 30 pays. Le phénomène s'exporte au cinéma en 2000. Helen Fielding est consultée pour le casting de son héroïne et participe à l'adaptation du scénario. Elle s'essaye également au roman d'espionnage au féminin avec 'Olivia Joules ou l'imagination hyperactive', mais avec un ton plus conventionnel et par conséquent moins de succès. Parallèlement, elle continue son activité dans les journaux britanniques et contribue à divers magazines - dont le 'Saturday Telegraph' - où les mordus peuvent retrouver Bridget chaque semaine. Helen Fielding a ouvert avec son personnage emblématique, Bridget Jones, une veine dans la littérature contemporaine : celles des trentenaires célibataires.

Quatrième de couverture :
"Bridget a presque trente ans et n'est toujours pas mariée. Entre une mère égoïste et des amis plus ou moins en couple, elle cherche le prince charmant qui changera sa vie, son regard sur elle-même et sur le monde. Comment s'y prendre avec les hommes ? Par où commencer ? Avec un humour décapant, Helen Fielding trace le portrait d'une génération de femmes socialement responsables, financièrement autonomes, mais affectivement... frustrées ! Une comédie sentimentale ironique et tendre."

Mes impressions :
Lu il y'a maintenant quelques années j'en garde un doux souvenirs. J'avais absolument dévoré ce journal intime décalé d'une trentenaire qui cherche l'amour. Journaliste, perturbée par son poids et ses excès en tout genre elle nous fait le décompte de ses cigarettes, calories et verres quotidiens mais aussi de ses aventures amoureuses. Les crises de larmes, d'angoisse, de cœur ou de rire on peut se reconnaitre dans cette jeune femme.
J'avais vraiment trouvé ce roman très drôle et ce personnage vraiment attachant même pleine de gaffes.

_________________
.: Le meilleur moment de la journée ? Celui où je retrouve Partage Lecture :.

Crep
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages: 288
Age: 26
Localisation: Paris
Genre littéraire préféré: biographie, autobiographie, roman contemporain
Date d'inscription: 25/10/2009

http://lanantaiseaparis.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Fielding, Helen] Le journal de Bridget Jones

Message par alexielle63 le Lun 8 Fév - 12:06

J'ai beaucoup aimé également mais je pense que j'ai préféré la suite, L'Age de raison! encore plus hilarant!

_________________
Lecture du moment: Les Poissons ne connaissent pas l'adultère de Carl ADERHOLD.

alexielle63
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages: 735
Age: 28
Localisation: Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs: En recherche d'emploi dans les ressources humaines
Genre littéraire préféré: fantasy, policiers, romans, enfin bref, tout ce qui se lit!
Date d'inscription: 25/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Fielding, Helen] Le journal de Bridget Jones

Message par marine le Lun 8 Fév - 12:11

J'ai bien aimé. Livre pour se détendre , amusant avec Bridget qui ne fais que des gaffes, et qui est si naturelle dans sa façon d'être.

marine
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages: 68
Age: 50
Localisation: Alsace
Emploi/loisirs: lire, lire et toujours lire.
Date d'inscription: 27/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Fielding, Helen] Le journal de Bridget Jones

Message par smyrne le Lun 8 Fév - 12:12

ça m'avait plutôt amusée. Et j'aime beaucoup le film

_________________
En ce moment, je lis le tailleur de Pierre de Lackberg

smyrne
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages: 57
Age: 30
Localisation: pas de calais
Emploi/loisirs: prof de maths
Genre littéraire préféré: un peu de tout
Date d'inscription: 27/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Fielding, Helen] Le journal de Bridget Jones

Message par Sandrinette le Lun 8 Fév - 12:12

Je n'ai pas aimé du tout, j'ai trouvé l'histoire sans intérêt. Je n'ai pas aimé le film non plus. Je suis peut-être difficile lol!

_________________
Lecture en cours : Harry Potter et la coupe de feu, J.K. Rowling

"Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde !" Jean d'Ormesson

Sandrinette
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages: 275
Age: 23
Localisation: Reims (51)
Emploi/loisirs: Etudiante Master CCA / Saxophone, lecture, clavier, natation, cuisine !!
Genre littéraire préféré: Thriller, Témoignage, Roman humoristique, Roman historique
Date d'inscription: 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Fielding, Helen] Le journal de Bridget Jones

Message par Marion le Lun 8 Fév - 21:51

J'ai adoré !! Ca m'a vraiment fait rire ! Bridget est un personnage tellement attachant !!

Marion
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages: 691
Age: 20
Localisation: Yvelines
Emploi/loisirs: Etudiante en droit.
Genre littéraire préféré: Thrillers/policiers, historique, romance,...
Date d'inscription: 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Fielding, Helen] Le journal de Bridget Jones

Message par cricri le Mar 9 Fév - 9:32

Cela doit faire au moins dix ans que je l'ai lu!!!
Je me souviens, je flânais dans le rayon librairie d'une grande enseigne à la recherche d'un livre qui se détacherait des autres en criant "lis-moi!!!!!!" Et c'est celui-ci qui s'est présenté.
J'avais adoré. Je m'étais retrouvée en elle assez souvent et je m'étais vraiment attaché à Bridget, devenue une vraie copine.
Par contre, dire que j'ai été déçue par le film serait un euphémisme, j'ai trouvé qu'ils avaient dénaturé le bouquin pour une faire une grosse bouffonerie. Seul point positif: Colin Firth au casting dans le rôle de Marc Darcy. A l'époque de ma lecture, je n'avais pas lu Orgueil et préjugés et encore moins vu la mini série de la BBC, je ne pouvais donc pas comprendre la référence à ce fameux Darcy. Bref, il était donc sympa qu'ils demandent à Colin Firth de jouer le rôle et à celui-ci d'accepter, pour le clin d'oeil.
Maintenant, le problème, c'est que celles qui découvriront Bridget le feront certainement d'abord par le film et je trouve que c'est dommage, Bridget aurait mérité mieux.

_________________
Bonne lecture Invité

cricri
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages: 582
Age: 32
Localisation: Bordeaux
Genre littéraire préféré: littérature classique, contemporaine, théâtre, fantastique...
Date d'inscription: 28/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Fielding, Helen] Le journal de Bridget Jones

Message par Caesonia le Mar 9 Fév - 13:41

J'ai été incapable de le lire, j'ai dû m'arrêter avant 15 pages ...

Caesonia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages: 923
Age: 36
Localisation: Moselle
Emploi/loisirs: Agent bibliothèque
Genre littéraire préféré: Tous sf espionnage et romans sentimentaux
Date d'inscription: 14/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Fielding, Helen] Le journal de Bridget Jones

Message par jonathan59820 le Mar 9 Fév - 17:44

Ce n'est pas mon style de lecture, je fus tenté de le lire à plusieurs reprises mais je ne pense pas que je vais apprécié !! Livre plutôt féminin à mon sens .. flower

_________________
Bonne lecture à toutes et à tous !

Lecture en cours : Dennis lehane : Shutter Island
Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux.

Jules Renard
Journal, 23 juin 1902

jonathan59820
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages: 333
Age: 27
Localisation: Gravelines - Nord (59)
Emploi/loisirs: Médiateur de réussite scolaire/Lecture, piscine, vélo et TV
Genre littéraire préféré: Romans policiers/noirs
Date d'inscription: 02/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Fielding, Helen] Le journal de Bridget Jones

Message par missgrenouille le Jeu 11 Fév - 19:57

livre léger mais très facile a lire et marrant, j'en garde un bon souvenir aussi mais comme dis jonathan c'est plus a mon avis un livre pour les filles

missgrenouille
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages: 166
Localisation: tarn
Emploi/loisirs: maman au foyer, lecture, musique, cuisine
Genre littéraire préféré: roman, policier, bd
Date d'inscription: 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Fielding, Helen] Le journal de Bridget Jones

Message par Sharon le Lun 15 Fév - 18:31

Je me souviens avoir lu ce livre quand j'étais étudiante pour me détendre, entre deux lectures sérieuses. Sauf que... à l'époque, j'étais aussi obsédée par ma ligne que pouvait être l'héroïne et que le livre ne m'a pas autant détendu que je l'aurai souhaité. Du coup, je n'ai pas lu la suite, je n'ai même pas regardé le film !

Sharon
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages: 839
Age: 32
Localisation: Normandie
Emploi/loisirs: professeur de français/ mes animaux de compagnie, cinéma, musique classique, généalogie.
Genre littéraire préféré: romans policiers, romans classiques, théâtre, littérature de jeunesse.
Date d'inscription: 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Fielding, Helen] Le journal de Bridget Jones

Message par audreyzaz le Lun 15 Fév - 18:35

Je devais avoir 16/17 ans quand j'ai lu ce bouquin, je me rappelle l'avoir lu pendant des vacances estivales et d'avoir beaucoup aimé.

_________________
Lecture du moment : "La solitude des nombres premiers" de Paolo GIORDANO

audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages: 3359
Age: 23
Localisation: Région parisienne (92)
Emploi/loisirs: Secrétaire indépendante en auto-entreprise
Genre littéraire préféré: Un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription: 03/06/2008

http://le-monde-de-la-lecture.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Fielding, Helen] Le journal de Bridget Jones

Message par surpass le Lun 15 Fév - 19:48

On m'avais beaucoup parlé de ce livre, comme étant un livre très marrant, c'est vrai qu'il y a des passages drôles mais sans plus me concernant...... Toutefois, c'est un livre sympa, "léger" , qui détend après une dure journée.

_________________
Lecture du moment :Les coeurs fêlés débuté le vendredi 5 mars

surpass
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages: 489
Age: 32
Localisation: ile de france
Genre littéraire préféré: thrillers / polars / contemporain / chick litt / régionnaux
Date d'inscription: 15/12/2008

http://www.lecoinlecture.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Fielding, Helen] Le journal de Bridget Jones

Message par chacha76 Hier à 19:40

J'ai lu ce livre quand j'étais encore au lycée. J'avais adoré à l'époque, je me suis souviens avoir beaucoup ri en le lisant. Effectivement très léger, très féminin et ça m'avait fait du bien de le lire entre Une vie de Maupassant et L'assomoir de Zola (lectures obligatoires pour le bac). Comme plusieurs d'entre vous j'avais été déçue par l'adaptation ciné. J'avais aussi dévoré le 2e tome l'âge de raison et pas non plus aimé l'adaptation ciné.

chacha76
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages: 18
Age: 25
Localisation: normandie
Genre littéraire préféré: un peu de tout avec un faible pour les thrillers
Date d'inscription: 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum