Les âmes grises [Claudel, Philippe]
Page 1 sur 3 • Partager •
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3 
Votre avis sur "les âmes grises" de Philippe Claudel
Les âmes grises [Claudel, Philippe]
Titre: Les âmes grises Auteur: Philippe Claudel
Collection : Le livre de poche Pages : 279

4è de couverture:
" Elle ressemblait ainsi à une très jeune princesse de conte, aux lèvres bleuies et aux paupières blanches. Ses cheveux se mêlaient aux herbes roussies par les matins de gel et ses petites mains s'étaient fermées sur du vide. Il faisait si froid ce jour-là que les moustaches de tous se couvraient de neige à mesure qu'ils soufflaient l'air comme des taureaux. On battait la semelle pour faire revenir le sang dans les pieds. Dans le ciel, des oies balourdes traçaient des cercles. Elles semblaient avoir perdu leur route. Le soleil se tassait dans son manteau de brouillard qui peinait à s'effilocher. On n'entendait rien. Même les canons semblaient avoir gelé. " C'est peut-être enfin la paix... hasarda Grosspeil. -La paix mon os ! " lui lança son collègue qui rabattit la laine trempée sur le corps de la fillette. "
Mon avis:
Une histoire déconcertante, suprenante jusqu'à la dernière ligne, un livre plutôt noir que gris... Après la poésie de La petite fille de Monsieur Linh, j'ai ajouté Philippe Claudel dans ma liste des auteurs préférés!
Collection : Le livre de poche Pages : 279

4è de couverture:
" Elle ressemblait ainsi à une très jeune princesse de conte, aux lèvres bleuies et aux paupières blanches. Ses cheveux se mêlaient aux herbes roussies par les matins de gel et ses petites mains s'étaient fermées sur du vide. Il faisait si froid ce jour-là que les moustaches de tous se couvraient de neige à mesure qu'ils soufflaient l'air comme des taureaux. On battait la semelle pour faire revenir le sang dans les pieds. Dans le ciel, des oies balourdes traçaient des cercles. Elles semblaient avoir perdu leur route. Le soleil se tassait dans son manteau de brouillard qui peinait à s'effilocher. On n'entendait rien. Même les canons semblaient avoir gelé. " C'est peut-être enfin la paix... hasarda Grosspeil. -La paix mon os ! " lui lança son collègue qui rabattit la laine trempée sur le corps de la fillette. "
Mon avis:
Une histoire déconcertante, suprenante jusqu'à la dernière ligne, un livre plutôt noir que gris... Après la poésie de La petite fille de Monsieur Linh, j'ai ajouté Philippe Claudel dans ma liste des auteurs préférés!
Invité- Invité
Re: Les âmes grises [Claudel, Philippe]
En lisant le résumé on s'attend à un policier mais non !!!
Cela m'a surprise, je lisais sans m'en rendre compte, et ce n'est qu'à la fin que je me suis apperçue du génie de Philippe Claudel.
J'étais époustouflée, puis la morale est dans un certain sens très belle, c'est sur si vous souhaitez lire un livre "gai" ne le lisez pas, c'est assez noir.
Extrait : C'est de cet extrait qu'est tiré le titre du livre. :
Joséphine haussa les épaules: « Les salauds, les saints, j'en ai jamais vu. Rien n'est tout noir, ni tout blanc, c'est le gris qui gagne. Les Hommes et leurs âmes c'est pareil ... T'es une âme grise, joliment grise, comme nous tous ... »
Cela m'a surprise, je lisais sans m'en rendre compte, et ce n'est qu'à la fin que je me suis apperçue du génie de Philippe Claudel.
J'étais époustouflée, puis la morale est dans un certain sens très belle, c'est sur si vous souhaitez lire un livre "gai" ne le lisez pas, c'est assez noir.
Extrait : C'est de cet extrait qu'est tiré le titre du livre. :
Joséphine haussa les épaules: « Les salauds, les saints, j'en ai jamais vu. Rien n'est tout noir, ni tout blanc, c'est le gris qui gagne. Les Hommes et leurs âmes c'est pareil ... T'es une âme grise, joliment grise, comme nous tous ... »
Invité- Invité
Contrairement à vous, je n'ai pas vraiment accroché. Il y a une belle combinaison entre un style poétique à certains endroits et un langage très familier à d'autres (c'est le seul point positif que j'ai trouvé). Mais tout au long du livre je me suis demandée quand est-ce qu'il allait se passer quelque chose.
A certains moments, j'ai senti un intérêt naître pour cette lecture. Intérêt, qui à chaque fois, a très vite disparu!
Je ne pense pas relire un livre de cet auteur, je ne suis pas du tout touchée par ce qu'il écrit!
A certains moments, j'ai senti un intérêt naître pour cette lecture. Intérêt, qui à chaque fois, a très vite disparu!
Je ne pense pas relire un livre de cet auteur, je ne suis pas du tout touchée par ce qu'il écrit!
Il faudrait que je me décide à lire un livre de cet auteur pour me faire ma propre opinion
mais je commencerai probablement par "La petite fille de Mr Linh"
Comme je l'ai déjà dit à propos de "La petite fille de Mr Linh" j'apprécie beaucoup cet auteur et "Les âmes grises" m'a beaucoup plu aussi, l'auteur a un style poétique qui me plait beaucoup...

yaki- Grand expert du forum

-

Genre littéraire préféré: Romans contemporains
En fait, c'est cette aptitude à donner de la densité, de l'intensité au quotidien, au banal, qui me subjugue.
J'adore.

J'adore.

Volute- Membre assidu

-

il me tente bien ce petit roman
je l'ajoute à ma liste 

blanche- Membre assidu

-

J'ai beaucoup aimé ce roman.
J'ai cru aussi à un policier, et puis finalement ce livre n'en est pas un. Les deux histoires qui s'entremêlent donnent au roman une teinte particulière et dépeignent, jusqu'à la dernière ligne, la noirceur et la solitude de l'homme.
Je me suis attachée au narrateur.
Je vais visionner le film dès que possible.
J'ai cru aussi à un policier, et puis finalement ce livre n'en est pas un. Les deux histoires qui s'entremêlent donnent au roman une teinte particulière et dépeignent, jusqu'à la dernière ligne, la noirceur et la solitude de l'homme.
Je me suis attachée au narrateur.
Je vais visionner le film dès que possible.
CE LIVRE EST SUPERBE!!!
une écriture parfaite d'une sensibilité rare...
19/20
il fera parti de mes coups de coeurs
une écriture parfaite d'une sensibilité rare...
19/20

il fera parti de mes coups de coeurs

blanche- Membre assidu

-

Je l'ai acheté il y a quelques jours, je vous donnerai mon avis 
Citations : "Si j'avais su...si j'avais su". Le problème, c'est qu'on ne sait jamais.
"Il faut se méfier des réponses, elles ne sont jamais ce qu'on veut qu'elles soient, ne croyez-vous pas ?"
Mon avis :
Un très beau roman écrit avec un petit côté poétique.
La façon d'où Philippe Claudel décrit les paysages, les personnes...nous fait ressentir les émotions.
Ce livre m'a beaucoup touché, j'ai été vraiment émue au dernier chapitre.
Pour ma part c'est un véritable coup de cœur.
"Il faut se méfier des réponses, elles ne sont jamais ce qu'on veut qu'elles soient, ne croyez-vous pas ?"
Mon avis :
Un très beau roman écrit avec un petit côté poétique.
La façon d'où Philippe Claudel décrit les paysages, les personnes...nous fait ressentir les émotions.
Ce livre m'a beaucoup touché, j'ai été vraiment émue au dernier chapitre.
Pour ma part c'est un véritable coup de cœur.
ça me tente
Je le note.
Je le note.

isalane- Grand expert du forum

-

Jusqu'à présent je n'ai jamais été déçue par un roman de Philippe Claudel, son style est unique, il a toujours des histoires à couper le souffle et des fins bluffantes. Les âmes grises est le premier roman que j'ai découvert de cet auteur et c'est un vrai chef d'oeuvre!

Nanou22- Membre assidu

-

Genre littéraire préféré: Littérature Française/Loisirs créatifs
J'ai lu "le rapport de Brodeck" de cet auteur ! C'est aussi un livre noir à ne pas liresi on est un peu démoralisé ! Ce n'est pas mon auteur préféré mais il écrit très bien !
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3