Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Les âmes grises [Claudel, Philippe]

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur "les âmes grises" de Philippe Claudel

37% 37% 
[ 9 ]
29% 29% 
[ 7 ]
12% 12% 
[ 3 ]
12% 12% 
[ 3 ]
8% 8% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 24

Re: Les âmes grises [Claudel, Philippe]

Message par Nanou22 le Mar 8 Juin - 5:58

Il faut que tu lises La petite fille de Monsieur Linh c'est sans doute son meilleur roman, moins noir que Les âmes grises et Le rapport de Brodeck mais tout aussi efficace!

Nanou22
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Genre littéraire préféré: Littérature Française/Loisirs créatifs

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Mar 8 Juin - 6:04

Très bon livre les âmes grises, et très beau film. Tout comme il y a longtemps que je t'aime.
De plus Claudel, Lorrain comme moi, et habitant la banlieu de Nancy, est un garçon très abordable, agréable et intéressant à écouter en conférence -débat.

A lire donc

Invité
Invité

Message par Géraldine le Mar 8 Juin - 8:24

Nanou22 a écrit:Il faut que tu lises La petite fille de Monsieur Linh c'est sans doute son meilleur roman, moins noir que Les âmes grises et Le rapport de Brodeck mais tout aussi efficace!

A rajouter dans ma LAL !!

Géraldine
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Emploi/loisirs: Documentaliste en collège /Cinéma, lecture, équitation
Genre littéraire préféré: Saga, policier, historique, littérature de jeunesse.

http://cdicollegethomasriboud.blogspot.com/

Message par Nanou22 le Mar 8 Juin - 18:47

Géraldine a écrit:
Nanou22 a écrit:Il faut que tu lises La petite fille de Monsieur Linh c'est sans doute son meilleur roman, moins noir que Les âmes grises et Le rapport de Brodeck mais tout aussi efficace!

A rajouter dans ma LAL !!

Oui, sans aucun doute!

Nanou22
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Genre littéraire préféré: Littérature Française/Loisirs créatifs

Message par Gaston le Dim 27 Juin - 20:07

J'ai bien aimé même si moi je préfère des romans avec beaucoup de dialogues, ici le narrateur a d'écrit son histoire magniquement avec des mots simples. Un beau roman et un auteur que je connaissais pas et que je vais certainement lire ces autres romans merci à vous !
Ma note 8/10

Gaston
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Emploi/loisirs: Superviseur , j'aime la lecture , faire de la photo , musique(écouter) , cinéma ,l'ordinateur et la bonne bouffe
Genre littéraire préféré: Policier-thriller , fantaisie , horreur etc .. un peu de tout si c'est bien écrit

Message par MyaRosa le Dim 27 Juin - 21:09

Je l'ai lu il y a longtemps mais j'en garde un merveilleux souvenir. Je l'ai d'ailleurs lu plusieurs fois et rien que d'en parler j'ai envie de le relire. C'est avec Les Ames grises que j'ai découvert Philippe Claudel et j'ai été séduite dès la première page par son écriture, la beauté des mots, la poésie de ce livre. C'est noir mais tellement bien écrit...
Un vrai coup de coeur pour moi et un livre que je n'oublierai jamais.

MyaRosa
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Genre littéraire préféré: Romans contemporains/Jeunesse/fantastique/thrillers

http://mya.books.over-blog.com/

Message par Gaston le Dim 27 Juin - 22:26

MyaRosa a écrit:Je l'ai lu il y a longtemps mais j'en garde un merveilleux souvenir. Je l'ai d'ailleurs lu plusieurs fois et rien que d'en parler j'ai envie de le relire. C'est avec Les Ames grises que j'ai découvert Philippe Claudel et j'ai été séduite dès la première page par son écriture, la beauté des mots, la poésie de ce livre. C'est noir mais tellement bien écrit...
Un vrai coup de coeur pour moi et un livre que je n'oublierai jamais.

Tout à fait d'accord avec vous tchin

Gaston
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Emploi/loisirs: Superviseur , j'aime la lecture , faire de la photo , musique(écouter) , cinéma ,l'ordinateur et la bonne bouffe
Genre littéraire préféré: Policier-thriller , fantaisie , horreur etc .. un peu de tout si c'est bien écrit

Message par Stern le Mar 29 Juin - 15:42

Vu l'enthousiasme que suscite ce livre, et malgré mon sentiment mitigé face au Rapport de Brodeck (Je l'avais lu l'année de sa sortie, faisant partie d'un des jurys du Goncourt Lycéen), j'ai bien envie de le lire. Smile

Stern
Apprenti
Apprenti

Féminin

Message par isabelle1973 le Sam 23 Oct - 18:02

très bon livre flower

isabelle1973
Apprenti
Apprenti

Féminin
Genre littéraire préféré: Thriller

Message par Capsule le Ven 1 Juil - 13:52

Contrairement à vous, je n'ai pas vraiment accroché. Il y a une belle combinaison entre un style poétique à certains endroits et un langage très familier à d'autres (c'est le seul point positif que j'ai trouvé). Mais tout au long du livre je me suis demandée quand est-ce qu'il allait se passer quelque chose.

A certains moments, j'ai senti un intérêt naître pour cette lecture. Intérêt, qui à chaque fois, a très vite disparu!

Je n'ai pas grand chose à rajouter, tellement l'avis de Justemoi87 est proche du mien ... si ce n'est qu'il y a un certain temps, j'avais vu un film tiré de ce roman, et que j'ai eu l'impression que les images se superposaient très souvent aux descriptions du livre, j'avoue que ça m'a un peu parasitée ... mais je doute fort que ma déception vienne seulement de là ...

Capsule
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Genre littéraire préféré: Je suis ouverte à tous les styles, à petits pas vers les thrillers ...

Message par safran le Mar 29 Nov - 6:37

Je viens de finir ce livre et j'avoue que j'en suis contente... quelle noirceur, jusqu'au bout et même au-delà! l'écriture est belle quoique embrouillée au niveau des personnages, il commence une histoire et lorsqu'un nouveau personnage entre il part sur une description et une autre histoire, pour revenir enfin sur l'histoire initiale... il ne faut pas lâcher le livre pour arriver à le suivre.
Ce n'est pas un coup de cœur pour moi, mais je vais y penser longtemps.

safran
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Genre littéraire préféré: romans, policiers, fantasy, psychologie

http://safran-lit.over-blog.com/

Message par Toutatys le Jeu 8 Déc - 9:42

J'ai également beaucoup apprécié ce roman, à l'arrière plan les tranchées et les bombardements de la 1ere guerre mondiale et dans ce petit village les hommes sont à l'usine et la vie continue dans une sorte de bulle où le temps s'est arrêté. C'est une chronique de la vie ordinaire, des rapports humains, des jalousies, la noirceur des âmes ou de la grisaille des âmes comme le suggère le titre, personnes n'est ni tout blanc, ni tout gris, pas de manichéisme, des hommes et des faiblesses...

Toutatys
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Genre littéraire préféré: romans espagnols et sud-américains, les romans anglo-saxons déjantés de T. Sharpe, bref un peu de tout

Message par kalhaar le Jeu 16 Fév - 15:26

Comme beaucoup je pense, je m’attendais à un policier avec comme trame de fond la première guerre mondiale. Assez rapidement, on se rend compte que ce ne sera pas cela. Le narrateur est mystérieux, on ne sait pas grand-chose de sa personne ni ses motivations.

La première partie m’a laissé perplexe. Cela ressemble à un enchainement de portraits, de descriptions de lieu et de situation que j’avais du mal à assembler. On navigue de digression en digression mais grâce à un style fluide et simple, on avance laissant ainsi l’histoire se mettre en place doucement.

Passé le premier tiers du roman qui de l’aveu même du narrateur est assez confus « Tout cela à l’ai bien embrouillé, comme un coq-à-l’âne cafouilleux… » J’ai été complétement emporté par ce récit. Comme dit précédemment, il ne faut pas être déprimé pour lire ce roman mais c’est une très belle découverte emplie d’émotion.

Je renouvellerai sans aucun doute l’expérience en lisant un autre roman du même auteur.

kalhaar
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Genre littéraire préféré: Aucune préférence. Je suis curieux de tout.

Message par Piplo le Dim 4 Mar - 21:00

Je viens de finir ce roman, et je suis relativement déçue. La petite fille de Mr Linh a été un véritable coup de coeur. Là je suis déçue.
C'est bien écrit. Parfois assez fort. Il a été écrit plus haut que c'était plus les âmes noires que grises...
Pourtant les romans noirs ne me rebutent pas du tout.
A moins que celui là soit gris justement!
Je manque encore un peu de recul vu que je viens à peine de tourner la dernière page mais je dirais que ça manquait vraiment de vie. Je n'en ai trouvé dans aucun mot, sur aucune page...

(snif, je vais devoir mettre une catégorie "déceptions" sur mon blog!)

Piplo
Apprenti
Apprenti

Féminin

Message par thisa2mars le Lun 5 Mar - 0:03

Je note, j'ai bien envie de le découvrir.

thisa2mars
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut