Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Guérin, Françoise] A la vue, à la mort

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avez-vous aimé ce livre ?

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0

[Guérin, Françoise] A la vue, à la mort

Message par chichie le Mer 14 Sep 2011 - 14:21



Titre : A la vue, à la mort
Auteur : Françoise Guérin
Editions : Le masque
1ère parution : 2007
Nombre de pages : 346 pages
ISBN : 978-2702433249

Quatrième de couverture :
Dans la banlieue sud de Paris, deux et bientôt trois crimes atroces sont commis selon un scénario énigmatique. Chaque fois, on retrouve la victime énucléée et vidée de son sang au cour d'une étrange mise en scène. Très vite, le commandant Lanester, profileur d'exception chargé de l'affaire, se heurte à la logique du criminel que tout le monde a surnommé Caïn : que signifie cet oeil noir peint au-dessus des corps mutilés ? Lanester est tellement épouvanté par ce qu'il découvre qu'il en perd littéralement la vue. Aidé de son second. Bazin, et d'un chauffeur de taxi providentiel et désœuvré, il continue pourtant l'enquête, à l'aveugle et à la barbe de ses supérieurs. Mais c'est dans un voyage éprouvant au cœur de sa propre nuit, que l'homme trouvera des réponses inespérées aux grandes questions de son existence.

L'auteur :
Françoise Guérin est Lyonnaise, les mots et l'écriture occupent une grande place dans sa vie. Nouvelliste et auteur de dramatiques radiophoniques, elle a collaboré à l'émission " Les petits polars " pour Radio France. " A la vue, à la mort " est son premier roman.

Mon avis :
Voici un livre surprenant, réunissant en quelques sortes deux intrigues en une : d'un côté l'affaire du tueur en série, Caïn, que la police n'arrive pas à arrêter, de l'autre l'affaire du commandant Lanester qui cherche à comprendre comment il a perdu la vue et surtout comment la retrouver. Les deux intrigues sont bien menées par l'auteur, ceci avec une écriture fluide incluant quelques réparties bien senties qui ne sont pas désagréables. On se laisse emporter dans l'univers du commandant Lanester et l'on patauge en même temps que lui, aussi bien dans son enquête que chez lui lorsqu'il essaie de surmonter son nouveau quotidien d'aveugle.
Je n'ai pas une grande connaissance des polars en général, mais j'ai beaucoup apprécié la lecture de celui-ci, et je pense qu'il n'a certainement pas eu son prix du Festival de Cognac pour rien. Wink
avatar
chichie
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 374
Age : 35
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum