Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Alphen, Pauline] Les Eveilleurs - Livre 2: Ailleurs

Aller en bas

Votre avis sur "Ailleurs" de Pauline Alphen

[Alphen, Pauline] Les Eveilleurs - Livre 2: Ailleurs Vote_lcap0%[Alphen, Pauline] Les Eveilleurs - Livre 2: Ailleurs Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Alphen, Pauline] Les Eveilleurs - Livre 2: Ailleurs Vote_lcap33%[Alphen, Pauline] Les Eveilleurs - Livre 2: Ailleurs Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Alphen, Pauline] Les Eveilleurs - Livre 2: Ailleurs Vote_lcap33%[Alphen, Pauline] Les Eveilleurs - Livre 2: Ailleurs Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Alphen, Pauline] Les Eveilleurs - Livre 2: Ailleurs Vote_lcap33%[Alphen, Pauline] Les Eveilleurs - Livre 2: Ailleurs Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Alphen, Pauline] Les Eveilleurs - Livre 2: Ailleurs Vote_lcap0%[Alphen, Pauline] Les Eveilleurs - Livre 2: Ailleurs Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Alphen, Pauline] Les Eveilleurs - Livre 2: Ailleurs Vote_lcap0%[Alphen, Pauline] Les Eveilleurs - Livre 2: Ailleurs Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3

[Alphen, Pauline] Les Eveilleurs - Livre 2: Ailleurs Empty [Alphen, Pauline] Les Eveilleurs - Livre 2: Ailleurs

Message par Invité le Ven 16 Sep 2011 - 14:35

[Alphen, Pauline] Les Eveilleurs - Livre 2: Ailleurs Ailleu10

Auteur : Pauline Alphen
Titre : Ailleurs
Série : Tome 2 des Eveilleurs
Editeur : Hachette
Nombre de pages : 360

Quatrième de couverture :

Je n'ai pas remercié mon père, je n'ai pas souhaité bon anniversaire à mon frère. Je n'ai pas remercié je n'ai pas souhaité mon père mon frère mon père mon frère frère frère... Trois jours qu'elle errait dans le dédale qui reliait le château de Salicande aux grottes dissimulées dans la montagne. Trois jours qu'elle essayait de retrouver son chemin, tailladée par l'angoisse et l'urgence, passant de grotte en grotte, de couloir en couloir, tournant en rond, se récitant cette phrase tant de fois qu'elle perdit le sens des mots. Trois jours que Claris avait disparu.  

Mon avis :

Après un premier tome très poétique, mettant en place un univers très riche, très beau, j'ai été déconcertée par ce deuxième tome. En effet, on quitte totalement l'ambiance de Salicande pour se trouver dans celle d'"Ailleurs".

Déjà, j'ai trouvé presque dommage que les personnages soient séparés. Ils formaient vraiment un tout dans le premier tome, tous se complétaient. Ici, on se retrouve avec les mêmes personnages, mais dispatchés en groupes ou seuls, chacun à un endroit bien distinct.
Jad et Ugh, qui sont dans un endroit très spirituel, Claris, qui se trouve on ne sait même pas vraiment où (sur une mystérieuse île), Blaise et Maya qui restent à Sallicande et ses environs. Pour résumer, je n'ai quasi rien compris à la partie Jad et Ugh. Ils parlent à l'ange Gabriel, qui répond (très mal) à leurs questions. La partie de Claris était très jolie mais franchement bizarre. Et la partie de Blaise et Maya plus normale, mais finalement pas très palpitante !

Personnellement j'ai beaucoup de peine avec les romans qui touchent à l'ésotérisme, voire même aux religions. Du coup, j'ai eu énormément de mal avec la partie des Limbes avec Jad et Ugh. J'ai trouvé qu'il ne s'y passait rien, aucune de leurs questions ne trouvait réponse. Un peu trop philosophique à mon goût. Pas vraiment religieux, mais quand même très philosophique, spirituel.
La partie sur Claris m'a perturbée car je ne m'attendais pas du tout à ça. Mais c'est, je pense, la partie que j'ai préférée. Ça ressemblait déjà un peu plus au premier tome et à son univers enchanteur.
Et finalement, j'ai pas mal aimé la partie du deuil d'un personnage féminin (dont je tairai le nom pour ne pas vous spoiler) secondaire, qui passe presque en personnage principal dans ce tome. J'ai trouvé sa "force" et son courage impressionnants !

J'ai beaucoup aimé aussi le fait qu'on en apprenne un peu plus sur les Vifs, les élémentaires.

Le tome 1 m'avais laissée frustrée d'un tas de question. Le tome 2 n'a fait qu'en rajouter, sans répondre à aucune de mes questions !
J'ai fini ce livre il y a 12 jours, et je ne me souviens même pas de la fin... Sauf pour Claris. Je ne sais plus comment finit le tome du côté des autres protagonistes !

Donc j'ai été déçue par ce deuxième tome, j'en attendais beaucoup plus. J'aurais voulu que certaines de mes questions trouvent réponse (je ne demandais pas à ce qu'elles soient toutes répondues, mais quand même quelques unes...) et j'aurais préféré rester dans l'univers de Salicande, sans séparation des personnages. Car au final, il ne se passe quasiment rien non plus dans ce tome, tout n'est que réflexion et suppositions. Certes, il est souvent utile et intéressant de laisser le lecteur dans le flou, de le faire languir avant de l'éclairer, sauf que là, on est complètement lâché dans l'incompréhension et que la lumière n'apparaît jamais. En deux tome, aucune réponse "claire", je trouve ça presque décourageant.

En résumé, j'ai trouvé ce livre très (trop) réflexif et certains passages incompréhensibles. Les questions que je me suis posées dans le premier tome n'ont fait qu'être rejointes par de nouvelles questions, sans qu'aucune réponse claire ne soit donnée. J'ai cependant beaucoup aimé la partie de Claris et principalement les explications sur les élémentaires !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Alphen, Pauline] Les Eveilleurs - Livre 2: Ailleurs Empty Re: [Alphen, Pauline] Les Eveilleurs - Livre 2: Ailleurs

Message par LAURALINE le Lun 2 Jan 2012 - 16:02

J’ai adoré me replonger dans ce monde créé par l’auteur. J’y ai retrouvé avec plaisir les personnages que nous avions quitté à la fin du tome 1 après le jeu et le grand incendie du château.
J’aime toujours autant les passages relatifs aux Nomades de l’Ecriture, à Blaise dont on sent le potentiel encore inexploité et à Blanc-Faucon qui a pris une belle place dans ce volume.
Bravo pour la dernière partie (chronologie et lexique des Temps d’Avant) qui permet de synthétiser un peu cet univers tellement foisonnant.
Par contre, j’ai trouvé un peu long les épisodes de Claris sur l’île et de Jad et Ugh dans les limbes, car le rythme était alors très lent. Il faut dire que plus on avance, plus on a envie de voir tous les fils patiemment tissés se rejoindre…
Malgré ce petit bémol, je tire mon chapeau à Pauline Alphen pour cet « Ailleurs » qui me rend impatiente de lire la suite !
LAURALINE
LAURALINE
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 448
Localisation : LA ROCHELLE
Emploi/loisirs : Dans l'Educ.Nat./lecture, écriture, zik, rando... and so on
Genre littéraire préféré : romans, mais pas que...
Date d'inscription : 13/08/2011

http://la-clef-des-mots.e-monsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum