Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Jackson Braun, Lilian] Tome 14: Le chat qui n'était pas là

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le chat qui n'était pas là [JACKSON BRAUN, Lilian]

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Jackson Braun, Lilian] Tome 14: Le chat qui n'était pas là

Message par LOUBHI 49 le Dim 18 Sep 2011 - 20:26




Merci au Forum Partage Lecture et à Rue-aux -livres pour ce partenariat et pour un des livres de cette collection que je voyais souvent en librairie mais pour lesquels je n'avais pas encore tenté l'expérience de l'achat et de la lecture.

Résumé :

Jim Qwilleran entreprend un voyage organisé en Ecosse en compagnie de touristes de Pickax. Mais tout ne se passe pas selon le plan prévu. Un coffret à bijoux est dérobé, le chauffeur du minibus disparait et l'organisatrice du voyage est victime d'une crise cardiaque. Au retour, pourquoi Koko - qui n'était pas là - s'intéresse-t-il autant aux enregistrements de Qwilleran ? Pourquoi lèche-t-il certaines photographies ? Pourquoi manifeste-t-il une telle hostilité envers une certaine visiteuse ? Persuadé que l'étrange comportement de Koko n'est pas gratuit, Qwilleran va se lancer sur le sentier de la guerre, mais il faudra que Yom Yom soit enlevée puis retrouvée, pour que tout s'éclaire grâce à notre limier félin.

Avis et commentaires :

Un livre plaisant et un style de littérature policière nouveau pour moi.

Un monde où la déduction, le bons sens, le quotidien d'une petite ville américane et du héros récurent de cette série  ; Qwilleran et ses deux chats, un pseudo détective, journaliste et rentier fortuné avec ses travers amoureux, tout cela accompagne le lecteur, sans violence excessive à la conclusion d'enquêtes de proximité.

Ici nous découvrons une petite communauté de résidents très lisses et se voulant curieux; où Qwilleran, une des ses anciennes conquêtes féminimes, sa nouvelle amie de coeur entre autres partent à la découverte de pseudo racines écossaises. Un voyage perturbé par un vol, la disparition du chauffeur, de rendez vous nocturnes louches et surtout d'un déces, à priori naturel qui précipite ce petit monde à retrouver sa petite ville de province américaine avec la mise en place d'une série de représentations de Macbeth.

De retour, Qwilleran, titillé par des réactions bizarres de ses chats, doués de raison et de perceptions exte sensorielles, se lance à la découverte d'une étrange voiture qui semble menacer sa dernière conquête féminime (une bien insipide vbibliothécaire), échafaude l'hypothèse non plus du décès naturel de l'organisatrice / accompagnatrice de leur voyage en Ecosse mais de son assassinat. Entre scènes d'une afligeante banalité de cette ville de province, de la disparition d'une collection colossale d'ours en peluche, d'une série de vols à la tire, nous suivons les pistes de notre détective pour arriver à un rebondissment innattendu à la fin du livre.

Un style léger, un débit très lent, des scènes cocasses, une caricature de cette petite ville de province américaine, sans violence excessive, finalement une enquête paisible et plaisante.

_________________
Lectures en cours :

- "Pauca Mea " de Victor Hugo.
- "Hiver à Sokcho" d'Elisa Shua Dusapin.
- " Les Mains Lachées" d'Anaïs Llobet.
- "Marguerite" de Jacky Durand".

La pensée du moment :

"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
avatar
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2205
Age : 51
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum