Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

[Maupassant, Guy de] La Parure (Nouvelles)

Aller en bas

Votre avis sur ce livre :

[Maupassant, Guy de] La Parure  (Nouvelles) Vote_lcap25%[Maupassant, Guy de] La Parure  (Nouvelles) Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Maupassant, Guy de] La Parure  (Nouvelles) Vote_lcap75%[Maupassant, Guy de] La Parure  (Nouvelles) Vote_rcap 75% 
[ 3 ]
[Maupassant, Guy de] La Parure  (Nouvelles) Vote_lcap0%[Maupassant, Guy de] La Parure  (Nouvelles) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Maupassant, Guy de] La Parure  (Nouvelles) Vote_lcap0%[Maupassant, Guy de] La Parure  (Nouvelles) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Maupassant, Guy de] La Parure  (Nouvelles) Vote_lcap0%[Maupassant, Guy de] La Parure  (Nouvelles) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Maupassant, Guy de] La Parure  (Nouvelles) Vote_lcap0%[Maupassant, Guy de] La Parure  (Nouvelles) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Maupassant, Guy de] La Parure  (Nouvelles) Empty [Maupassant, Guy de] La Parure (Nouvelles)

Message par Invité Dim 25 Sep 2011 - 15:47

[Maupassant, Guy de] La Parure  (Nouvelles) 97822511

Titre: La Parure
Auteur: Guy de Maupassant
Editeur: Livre de poche
Nombre de pages: 45 pages


4e de couverture:
Voici trois nouvelles exemplaires par le souci du détail vrai, la rigueur de la construction, la maîtrise du récit, l'art de la chute. « La Parure » dépeint avec alacrité le menu peuple des bureaux. « Sur l'eau » évoque la vie nocturne d'une rivière, ses bruissements mystérieux, sa faune secrète, ses maléfices, ses drames. « La Légende du Mont Saint-Michel » nous transporte au coeur du folklore normand où la roublardise paysanne fait bon ménage avec le goût du merveilleux.
Une même ironie, tantôt enjouée tantôt cruelle, sous-tend ces trois textes. Elle illustre la profonde acuité d'une oeuvre qui, de Boule de Suif au Horla, n'a cessé de mettre au jour avec une égale curiosité les ressorts inattendus de la mécanique humaine.


Mon avis:
Un livre culte, puisque c'est une rencontre de collégienne avec cet auteur et qu'elle ne s'est jamais tarie depuis.
C'est une nouvelle très courte, l'histoire d'une femme de la classe moyenne mais avide d'être dans les hautes sphères et qui se retrouve invitée avec son mari à une soirée mondaine. Voulant faire effet auprès des bourgeois elle demande à une de ses amies de lui prêter une superbe parure. Seulement voilà, au retour de la soirée elle réalise qu'elle a perdu le bijou...
La chute est formidable, la morale forte sur l'aspiration superficielle à la reconnaissance d'autrui et sur les classes sociales qui détruisent tout, c'est limpide, riche comme Maupassant sait nous en offrir.


Ma note: 5/5


Dernière édition par Elyuna le Sam 13 Juin 2015 - 19:17, édité 3 fois (Raison : sondage)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Maupassant, Guy de] La Parure  (Nouvelles) Empty Re: [Maupassant, Guy de] La Parure (Nouvelles)

Message par Invité Lun 26 Sep 2011 - 11:46

J'en ai un très bon souvenir : notre prof de français nous l'a lu à haute voix quand j'étais en classe de 5ème, pour la rentrée. Je ne me rappelle pas tout mais il est clair que je la relirai. Merci Anaïs !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Maupassant, Guy de] La Parure  (Nouvelles) Empty Re: [Maupassant, Guy de] La Parure (Nouvelles)

Message par Invité Lun 26 Sep 2011 - 12:29

Même chose pour moi mais en 4e Laughing Avec plaisir alexielle Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Maupassant, Guy de] La Parure  (Nouvelles) Empty Re: [Maupassant, Guy de] La Parure (Nouvelles)

Message par Invité Sam 22 Déc 2012 - 13:31

Quelle andouille, cette Mathilde !
Elle aurait mieux fait de le dire directement à son amie.

Bref. J'ai bien aimé parce que Maupassant sortait un peu de son style habituel, et qu'il y a une chute assez inattendue, quand même...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Maupassant, Guy de] La Parure  (Nouvelles) Empty Re: [Maupassant, Guy de] La Parure (Nouvelles)

Message par Algue Sam 22 Déc 2012 - 14:54

Une lecture de collégienne pour moi aussi, et un vrai coup de coeur !

Algue
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 518
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 31/08/2012

http://algue.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Maupassant, Guy de] La Parure  (Nouvelles) Empty Re: [Maupassant, Guy de] La Parure (Nouvelles)

Message par Invité Dim 15 Sep 2013 - 20:52

je viens de le lire (en tant que lycéenne), c'est superbe ! tellement ironique, satirique, DROLE ! (j'ai de l'humour noir, faut dire Wink bref, un régale !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Maupassant, Guy de] La Parure  (Nouvelles) Empty Re: [Maupassant, Guy de] La Parure (Nouvelles)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum