Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Mokeddem, Malika] La désirante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Mokeddem, Malika] La désirante

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Mokeddem, Malika] La désirante

Message par lalyre le Dim 25 Sep 2011 - 19:59

[Mokeddem, Malika]

La désirante

Grasset mars 2011

238 pages


4ème de couverture
Le roman s’ouvre sur une disparition. Celle de Léo, dont le bateau vide a été retrouvé à la dérive au milieu de la Méditerranée.
Sa compagne, Shamsa, ne veut pas croire à un accident. Elle part, donc, à bord de Vent de sable, sur les traces de Léo. C’est la première fois qu’elle prend la mer seule.
De ville en ville, sur mer et sur terre, Shamsa se lance à corps perdu dans cette enquête au long cours. Elle qui fut abandonnée dans le désert à sa naissance, elle qui a fui une Algérie devenue sanguinaire, la voici hantée par son passé de malheurs.
Mais pour affronter ce nouveau coup du sort, elle est portée par l’énergie du désespoir. Et surtout, par le courage que donne un amour absolu.


Résumé
Shamsa que l’on va suivre dans ce roman, ne croit pas à la mort de son compagnon Leo tant qu’on n’a pas retrouvé son corps. Folle d’angoisse elle va nous entraîner dans une aventure que l’on a peine à imaginer, elle part seule sur “ Le vent des sables “ leur bateau avec lequel les deux amoureux ont déjà fait quelques voyages d’agréments. Le grand projet du couple, était de faire le tour du monde, mais Shamsa veut absolument savoir ce qu’est devenu Leo, elle va prospecter les côtes, les ports, les criques, allant jusqu’au désert et cela par vents et marées. Elle va se retrouver dans un monde de mafias et de trafics d’armes et cela jusqu’à ce qu’un ami de Leo lui dévoile un secret, mais celui-ci pourra t-il permettre de retrouver Leo mort ou vivant ??

Mon avis
Un très beau livre , un beau portrait de femme libre et amoureuse. Sur fond d’Algérie mais sans jamais s’y trouver, car Shamsa, revient souvent sur ses souvenirs, sur ses racines mystérieuses...C’est l’odyssée d’une femme qui se surpasse par amour pour l’homme qui l’a sortie de la vie d’enfer d’Oran et grâce à lui, a pu s’affranchir des barrières culturelles et traditionnelles. C’est un beau roman d’amour, du désert, de la mer, du vent ou Shamsa se surpasse pour retrouver celui qu’elle aime. Thèmes tels que passions, anéantissement, ressentiments, révoltes et amour....Une belle écriture avec une intrigue bien menée et ce roman effleure le polar car il est vrai que l’on ne devine rien avant la fin.....4,5/5
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5938
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum