Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Hornby, Simonetta Agnello] Le secret de Torrenova

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

votre avis

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Hornby, Simonetta Agnello] Le secret de Torrenova

Message par petitepom le Lun 26 Sep 2011 - 18:42



Titre :Le secret de Torrenova
Auteur : Simonetta Agnello Hornby
Editeur : 10/18
Date de parution : Juillet 2011
Pages : 338

Présentation : Sur fond de Sicile écrasée de soleil, grandeur et décadence d'une famille de la bourgeoisie minée par les conflits...Au coeur de l'Italie du Sud d'aujourd'hui, tiraillée entre archaïsme et modernité, le propriétaire de la fabrique locale de pâtes artisanales qui a fait sa fortune sent son empire commencer à se déliter.
À l'heure de franchir le cap de la soixantaine, Tito dresse un sombre tableau de son existence : père autoritaire dont les enfants contestent la toute-puissance, c'est également un mari volage et un piètre chef d'entreprise, incapable de s'adapter aux exigences du monde moderne. Mais l'intransigeant pater familias cache aussi un douloureux secret... Il est un enfant illégitime n'ayant jamais connu sa mère. Sa tante Rachele, octogénaire vivant en recluse dans une chambre du domaine, ne pourrait-elle pas l'aider à se réconcilier avec son passé, avec les siens et avec lui-même ?
Le Secret de Torrenova marie avec bonheur tous les ingrédients d'un grand succès populaire. Avec cette saga familiale au style fluide et à l'impeccable scénario, sur fond de nature sicilienne omniprésente et exubérante, Simonetta Agnello Hornby réussit le pari osé et risqué d'aborder non seulement le thème de la recherche des origines, mais aussi - avec une pudeur, une sensibilité et une subtilité tout à fait remarquables - le tabou de l'inceste.

Avis :Toujours autant attiré par la série 10/18 « domaine étranger », j’ai choisi ce livre grâce à sa 4° de couverture, j’adore les secrets.

Les premières pages voient arriver beaucoup de personnages, on est un peu perdu ; peu à peu, on finit par s’y retrouver ; nous sommes dans une villa en Italie où vivent Tito et Mariola, les parents de 3 enfants, eux même mariés et parents ; la famille possède une fabrique de pâte, ils sont riches et fiers de leur réussite.

Quand on commence à connaître tout ce petit monde, on y découvre des discordes et des secrets et je dois dire qu’ils n'en manquent pas, autant de cachotteries au sein d’une même famille est peu vraisemblable et j’ai vite soupçonné le secret le plus important qui éclaire tous les autres mystères.

Ce livre m’a fait penser aux livres régionaux qui parlent des familles anciennes qui vivent sur leur réputation gommant tous leurs petits secrets qui pourraient enticher leur statut auquel ils tiennent tant ; C’est plaisant à lire mais pas nouveau, j’y ai trouvé un intérêt mitigé. Le sujet n’est pas nouveau, j’aurais aimé qu’il soit traité plus au présent que dans des révélations sur le passé familial.
avatar
petitepom
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 687
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/08/2010

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Hornby, Simonetta Agnello] Le secret de Torrenova

Message par Piou Piou le Lun 26 Sep 2011 - 19:09

Je ne suis pas très attirée par ce genre de lecture.
avatar
Piou Piou
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2089
Age : 32
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : littérature, musique, cinéma, voyager, dormir
Genre littéraire préféré : fantastique, thrillers, aventure, historique, romance
Date d'inscription : 29/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum