Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Gross, Andrew] Marée sombre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

33% 33% 
[ 1 ]
67% 67% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3

[Gross, Andrew] Marée sombre

Message par Anne26 le Ven 30 Sep - 7:11




Titre : Marée sombre

Auteur : Andrew Gross

Editeur : J’ai lu, 2008

Collection : Thriller

Nombre de pages : 474

4ème de couverture :

New York, Grand Central Station, le wagon dans lequel se trouvait Charles Friedman explose.
Sa femme Karen doit se rendre à l'évidence : même si les victimes n'ont pu être identifiées, Charles a bel et bien péri dans l'attentat. La douloureuse épreuve se transforme en cauchemar lorsque Karen découvre que son mari, ce brillant gestionnaire de fonds qu'elle croyait connaître, détournait en réalité des sommes d'argent colossales. La voilà plongée dans une sombre affaire de scandales financiers et de meurtres à répétition.
Avec l'aide de l'inspecteur Ty Hauck, elle va tenter d'élucider la conspiration qui a bouleversé sa vie et celle de milliers d'autres.

L’auteur :

Best-seller traduit dans vingt pays, Blue Zone est le premier thriller en solo d'Andrew Gross, coauteur de cinq romans avec James Patterson, la star du thriller à l'américaine.

Mon résumé :

Charles Friedman habite Greenwich, une banlieue riche de New York, avec sa femme Karen, ses deux enfants, Samantha et Alex et son chien Tobby.
Il est lui-même gestionnaire de fonds, Karen agent immobilier, leurs enfants étudiants. Une famille heureuse en tous points.
Jusqu’au jour où… Charles prend exceptionnellement le train, sa voiture étant au garage, pour se rendre à sa société de gestionnaire. Il s’installe dans la voiture de tête et là, explosion ! C’est la panique. Des milliers de personnes périront dans l’attentat, dont beaucoup ne pourront être identifiées… Charles fait partie de ces dernières.
Le même jour, un jeune homme d’une vingtaine d’années est renversé par un 4X4, non loin d’un restaurant. Loin d’être un banal accident, les témoignages indiquent que le véhicule, au lieu de chercher à éviter le jeune homme, lui a volontairement foncé dessus. L’enquête est donc confiée à Ty Hauck, chef de la brigade criminelle. Celui-ci va faire une découverte, dans une poche de la malheureuse victime, qui va l’entraîner bien plus loin que ce qu’il n’aurait pu penser : un post-it sur lequel est inscrit un numéro de portable, suivi du nom de… Charles Friedman !
Ty va donc contacter Karen, qui est sans nouvelles de son mari depuis l’attentat, pour essayer de comprendre le lien qui pouvait exister entre Charles et la jeune victime. Ils vont fouiller dans son passé et découvrir qu’il n’était pas le simple gestionnaire que tout le monde pensait. ..
Dans un parcours jonché de menaces et de cadavres, Ty et Karen se sont associés pour aller jusqu’au bout… Jusqu’à ce que toute la vérité apparaisse au grand jour.

Mon avis :

Un super thriller, une action trépidante, pas une seconde d’ennui. Une écriture fluide, très agréable, parfois teintée d’humour. J’ai adoré !
Mais une petite critique, s’il en faut une : trop de scènes d’amour à mon goût… Là, j’ai zappé !
Il y a aussi beaucoup de personnages, on s’y perd un peu au début, mais bon… Tout finit par se rejoindre.

Ma note : 9.5/10
avatar
Anne26
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 781
Age : 54
Localisation : La Garde-Adhémar (26)
Emploi/loisirs : Documentaliste / Lecture, peinture, tricot, rire avec les copines
Genre littéraire préféré : J'aime les genres : Policier, thriller, humour,... Je n'aime pas : science-fiction, fantasy, fantastique et romans d'amour
Date d'inscription : 27/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Gross, Andrew] Marée sombre

Message par Saphyr le Ven 14 Oct - 22:00

Mon avis :

Tout d’abord, un grand merci aux éditions J’ai Lu et à Partage Lecture pour m’avoir permis de découvrir ce livre. Dans l’ensemble, sa lecture a été une bonne surprise.


L’intrigue se noue dès les premières pages autour de deux affaires a priori sans rapport entre elles : un délit de fuite s’étant soldé par la mort d’un jeune mécanicien, un attentat à la bombe dans le métro New Yorkais. Même si on se doute que les deux affaires vont se rejoindre d’une façon ou d’une autre, on apprécie l’art et la manière de tirer, un à un, les fils du mystère. Les enchaînements sont bien conçus, habilement rythmés par des chapitres très courts.

L’écriture est sobre et soignée, très centrée sur les personnages et leurs ressentis. Le décor est absent ou presque, l’essentiel du récit se construit autour de ces pas de deux (Ty/Karen, Karen/Charles, Ty/Pappy...) si chers aux bons vieux films et romans noirs. Un goût de classique plutôt intéressant.

Pour ce qui est des personnages c’est un peu le bémol de ce livre. Non pas qu’ils soient antipathiques. Au contraire, ils sont même plutôt attachants. Malheureusement, ils manquent définitivement d’originalité et d’ambiguïté.
Le flic expérimenté, un peu blasé, qui n’a jamais franchi la ligne jaune, avec son genou mis en vrac par ses années de football universitaire. L’adorable veuve aux cheveux caramel pleurant sincèrement feu son époux le financier supérieurement doué qui ne paye pas de mine. Ses deux enfants (une fille et un garçon, on ne va pas arrêter la perfection en si bon chemin) charmants, intelligents, bien élevés, respectivement joueurs de crosse et de hockey. Le flic ripoux reconverti en gros bras. Le vieux loup de mer roublard et têtu. Le jeune mécano aux dread rousses. Il y a même la super bonne copine et l’agent de la NSA qui doit un service au flic du début.
Ca fait un peu beaucoup de clichés pour un seul livre. D’autant que méchants et gentils ont identifiables du premier coup d’oeil, et ce malgré quelques ridicules incursions dans le camp adverse, juste façon de prétendre que l’ensemble n’est pas totalement manichéen.

Ce défaut n’a toutefois pas été suffisant pour gâcher mon plaisir et j’ai réellement apprécié ce roman et son histoire bien menée.
Ma note : 7/10

PS ouvert aux éditeurs : une fois de plus, je suis heureuse d’avoir développé une faculté surnaturelle à oublier les quatrièmes de couverture aussi vite que je les lis. Si je m’étais souvenu de celle-ci, je vous aurais maudits jusqu’à la quatrième génération : la moitié de l’histoire (une moitié de coiffeur) y est paisiblement étalée. S’il vous était possible, dans votre infinie bonté, de cessez ces actes de sabotage gratuits, je vous en serais infiniment reconnaissante, et je pense que beaucoup de confrères lecteurs le seraient également.
avatar
Saphyr
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3910
Age : 38
Localisation : Amiens
Emploi/loisirs : Ingénieur
Genre littéraire préféré : Beaucoup de SF, pas mal de Fantastique et de Policiers... et un peu de tout le reste !
Date d'inscription : 06/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Gross, Andrew] Marée sombre

Message par Ironman le Dim 23 Oct - 20:51

Mon opinion :

J’ai découvert cet auteur avec ce roman, et je ne suis pas déçu. Je l’ai dévoré de la première ligne à la dernière. L’histoire de cette explosion dans un train de New York est très bien ficelée même si parfois un peu prévisible.

Je suis entièrement d’accord avec Saphyr concernant le quatrième de couverture qui donne beaucoup trop de détails. Impossible pour moi de ne pas le lire avant de commencer ma lecture (c’est fait pour ça, non ?) et là, la découverte de l’histoire est un peu gâchée. La première moitié en tout cas...

Autre petit bémol : les écrivains nous permettent souvent de nous identifier à un personnage, mais ici, j’avais plutôt l’impression d’être installé dans une salle de cinéma et de voir un morceau de la vie de Karen et Ty défiler sur un écran. Ce n’est pas vraiment négatif mais je me suis parfois demandé si Andrew Gross n’a pas déjà prévu à l’avance l’adaptation cinématographique de son histoire.

Le point le plus important dans un thriller est évidemment l’intrigue et j’ai trouvé que c’est plutôt réussi ici.
Enfin, 105 chapitres pour 475 pages ! Autant dire que cela donne du rythme à l’histoire et ce n’est pas pour me déplaire.

Merci aux éditions J’ai Lu et à Partage Lecture pour m’avoir permis de lire ce roman et découvrir cet auteur. Ce fut une agréable surprise !!!
avatar
Ironman
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3265
Age : 32
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Chercheur/Doctorant
Genre littéraire préféré : policier, thriller, fantastique, horreur, manga
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Gross, Andrew] Marée sombre

Message par kély le Dim 23 Oct - 21:33

J'ai rajouté ce livre sur ma LAL biblio Very Happy
avatar
kély
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2462
Localisation : marseille
Genre littéraire préféré : Tous à priori. Je lis autant que mon emploi du temps me le permet. Je lis aussi beaucoup d'articles de presse magazine sur les sujets d'actualités (économie, société, religion, politique..). Très heureuse donc de faire partie de cette communauté de lecture, et espère pouvoir apporter ma contribution à chacune et chacun. Cordialement à tous.
Date d'inscription : 03/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Gross, Andrew] Marée sombre

Message par Anne26 le Dim 30 Oct - 8:19

D'accord avec Ironman : on dirait un scénario de film. C'est d'ailleurs ce qui en fait le côté haletant. D'accord aussi à Saphir pour le manque d'originalité des personnages. Mais il n'en reste pas moins qu'on avale ce thriller en 2 coups de cuiller à pot, tellement il est bien ficelé!
avatar
Anne26
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 781
Age : 54
Localisation : La Garde-Adhémar (26)
Emploi/loisirs : Documentaliste / Lecture, peinture, tricot, rire avec les copines
Genre littéraire préféré : J'aime les genres : Policier, thriller, humour,... Je n'aime pas : science-fiction, fantasy, fantastique et romans d'amour
Date d'inscription : 27/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Gross, Andrew] Marée sombre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum