Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

[Arthemise, Léa] La flémingyte aiguë

3 participants

Aller en bas

Votre avis après lecture ....

[Arthemise, Léa] La flémingyte aiguë Vote_lcap0%[Arthemise, Léa] La flémingyte aiguë Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Arthemise, Léa] La flémingyte aiguë Vote_lcap17%[Arthemise, Léa] La flémingyte aiguë Vote_rcap 17% 
[ 1 ]
[Arthemise, Léa] La flémingyte aiguë Vote_lcap33%[Arthemise, Léa] La flémingyte aiguë Vote_rcap 33% 
[ 2 ]
[Arthemise, Léa] La flémingyte aiguë Vote_lcap17%[Arthemise, Léa] La flémingyte aiguë Vote_rcap 17% 
[ 1 ]
[Arthemise, Léa] La flémingyte aiguë Vote_lcap33%[Arthemise, Léa] La flémingyte aiguë Vote_rcap 33% 
[ 2 ]
[Arthemise, Léa] La flémingyte aiguë Vote_lcap0%[Arthemise, Léa] La flémingyte aiguë Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 6
 
 

[Arthemise, Léa] La flémingyte aiguë Empty [Arthemise, Léa] La flémingyte aiguë

Message par Cassiopée Ven 30 Sep 2011 - 19:51

[Arthemise, Léa] La flémingyte aiguë La-fle10

Titre
: La flémingyte aiguë
Auteur : Léa Arthemise
Éditions Kyklos (septembre 2011)
Nombre de pages : 124

Quatrième de couverture
:

La flémingyte aiguë se caractérise par une inflammation des synapses sur un sujet végétatif, et/ou un régime totalitaire copiant et accroissant les failles d’un système de société proche de l’implosion.

C’est ce que pense Léonie Garzon.

Peut-être qu’elle regarde trop la télé.

Peut-être que les trains la font dérailler au point de rêver d'une autre réalité, contrôlée par un proctologue de garde qui tremperait dans des histoires pas nettes, où les stéréotypes se feraient descendre en pleine rue devant des policiers désabusés, où le Mexique serait la porte à côté.

Merci aux éditions Kyklos, à Thot, aux modérateurs pour cette lecture.

Mon avis :

Léa Arthemise ? Cet auteur écrirait-elle sous un pseudonyme pour nous rappeler Artemise 2, la
« grecque », qui avait organisé un concours littéraire ?

Flémingyte (avec ou sans y), procrastination, ….. est ce pour cela que cet ouvrage ne fait que 124 pages ? (Je plaisante ;-)

En tout cas, mon cerveau est resté sur le qui vive pendant toute la lecture.
Pas tellement pour l’histoire elle-même mais plutôt pour la façon dont elle est amenée.
De nombreuses références « cachées » ou déguisées, qui vous font penser « ce nom me dit quelque chose, c’est quoi, c’est qui ? »….
A ce moment là deux options : celle de la flémyngite aiguë: je passe et je continue …
Ou celle du « triturage » de cerveau : je veux comprendre, je cherche, je prends le temps ….

J’aime bien jouer … J'ai choisi la seconde solution et j’ai ainsi retrouvé : David Carradine, les vire langues (ah le grand gras gros grain d’orge …), les jeux de mots (tôt ou tard …. Pardon, ça m’a échappé !!), les références littéraires (Virginia Woolf : même pas cachée ….) ou cinématographiques …

C’est une lecture aisée, dotée d’un humour qui « n’en fait jamais trop » et qui vous apporte le sourire aux lèvres par l’écrit mais aussi par les situations évoquées …..

« Pardon ! répliqua-t-elle sur la défensive, d’une voix aussi grasse que les racines de ses cheveux teintés et coupés en un carré accidentel par une voisine hypermétrope. »

Il est indéniable que l’auteur a des connaissances dans différents domaines culturels et je trouve habile d’avoir su intégrer dans un roman, teinté d’intrigue policière, de nombreuses indications nous donnant le souhait d’aller plus loin qu’une simple lecture linéaire ….


Dernière édition par Cassiopée le Mar 4 Oct 2011 - 22:53, édité 1 fois (Raison : correction d'une faute)
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16221
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Arthemise, Léa] La flémingyte aiguë Empty Re: [Arthemise, Léa] La flémingyte aiguë

Message par Invité Ven 30 Sep 2011 - 22:59

Je n'ai pas trop saisi l'histoire ... Je crois que je vais passer mon chemin. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Arthemise, Léa] La flémingyte aiguë Empty Re: [Arthemise, Léa] La flémingyte aiguë

Message par Invité Sam 1 Oct 2011 - 11:13

Merci pour ce partenariat plus ou mois déroutant.
J'ai terminé l'histoire hier soir et je me demande encore comment je vais pouvoir exprimer mon point de vue.

Comment dire ??? Je n'ai pas du tout accroché.
Je ne suis pas du tout rentré dans l'évasion de cette veuve par le biais de son rêve. Trop de clichés m'ont rendus cette lecture pénible.
Même si on sait que ceci n'est que le produit de l'imagination de la veuve, on aurait pu s'attendre à quelque chose de plus entraînant. En même temps cela montre le quotidien de cette vieille dame berçée par les séries américaines tout au long de la journée !!!

Contrairement à Cassiopée moi je pense que l''auteur en fait trop : trop de clichés, trop de "rebondissements" pour relancer une pseudo enquête. Trop c'est trop !

Pour reprendre des références citées dans le livre on se croirait dans un mauvais épisode d "Arabesque" avec "l"inspecteur Frost".

Si au départ l'histoire me semblait intéressante, à savoir la vie d'une vieille veuve après la disparition de son "Henry" j'ai vite désenchantée et je me suis profondement ennuyée.

Je suis désolée de ne pas avoir un avis positif sur cette lecture mais je remercie le forum et les éditions Kyklos de m'avoir permis d'y participer.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Arthemise, Léa] La flémingyte aiguë Empty Re: [Arthemise, Léa] La flémingyte aiguë

Message par Cassiopée Sam 1 Oct 2011 - 17:32

Pour ne pas alourdir le sujet, je t'envoie un MP pour échanger Isis!
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16221
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Arthemise, Léa] La flémingyte aiguë Empty Re: [Arthemise, Léa] La flémingyte aiguë

Message par Invité Sam 1 Oct 2011 - 18:53

Ok

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Arthemise, Léa] La flémingyte aiguë Empty Re: [Arthemise, Léa] La flémingyte aiguë

Message par Nephtys Mar 4 Oct 2011 - 22:45

Si vous voulez débattre du livre, n'hésitez pas à le faire dans ce sujet, celà aidera peut être les membres se faire une idée Wink
Nephtys
Nephtys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1280
Age : 38
Localisation : Loire-Atlantique
Genre littéraire préféré : Tout ce qui me tombe sous la main (sauf politique)
Date d'inscription : 08/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Arthemise, Léa] La flémingyte aiguë Empty Re: [Arthemise, Léa] La flémingyte aiguë

Message par Cassiopée Mar 4 Oct 2011 - 22:51

J'hésitais à débattre avant que tous les lecteurs choisis aient eu le temps de s'exprimer mais puisque c'est possible, voici ce que je ressens:

Isis, c'est sûr que l'enquête et l'histoire en elle-même n'ont aucun intérêt (je le dis aussi dans mon avis en expliquant que je me suis détachée de l'histoire). Je suis entièrement d'accord.
Pour le reste, le "trait exagéré" des références etc... cela m'a semblé volontaire pour donner un effet redondant, comme peut agir la télé sur quelqu'un qui est devant toute la journée, qui passe son temps à la regarder sans réfléchir et qui n'a donc que ça comme référence.....

Mais c'est une interprétation personnelle et je comprends très bien la tienne.
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16221
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Arthemise, Léa] La flémingyte aiguë Empty Re: [Arthemise, Léa] La flémingyte aiguë

Message par Invité Mer 5 Oct 2011 - 13:01

Oui tu as raison et je trouve très intéressant d avoir des avis divergents sur un même sujet
Il est clair que l histoire reflète bien les séries qui abrutissent nos écrans et qui ne demandent pas de fortes réflexions pour les comprendre LOL


c'est ce que côté là qui m'a rendue l'histoire pénible et qui ont fait que je n'ai du tout accroché.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Arthemise, Léa] La flémingyte aiguë Empty Re: [Arthemise, Léa] La flémingyte aiguë

Message par yaki Mer 5 Oct 2011 - 13:57

Mon avis : Voilà un roman bien étrange et à mon avis, on aime ou on n’aime pas ! je me place dans la première catégorie. Au départ j’ai eu du mal à entrer dans cette histoire si particulière et puis je l’ai lu d’une traite…C’est pas tant l’histoire qui m’a plu mais plutôt le ton et l’humour. D’ailleurs l’histoire quelle est-elle ? Léonie Garzon, une vieille dame seule, est retrouvée assassinée dans son lit, l’inspecteur Frost mène l’enquête accompagné de ses collègues, sont également présents un journaliste, un livreur de pizza à mi-temps, une assistante de vie, deux photographes, un chien,… Ca a l’air d’une banale enquête mais non, c’est tout sauf ça !
Les jeux de mots, le ton décalé des protagonistes et l’histoire complètement loufoque m’ont bien fait sourire. En voilà une étrange enquête, mais en est-ce vraiment une ? est-ce une vraie histoire, un film, un rêve ? Est-ce un roman, un roman policier, une parodie ? D’ailleurs je verrais bien ce roman adapté en pièce de théâtre, une bonne comédie, un bon moment à sourire et même pourquoi pas à rire... Il y a un tas de références plus ou moins évidentes et que d’ailleurs je ne pense pas avoir toutes vues ou toutes comprises… Donc en résumé un livre curieux, une sorte d’ovni littéraire… Mais je me demande vraiment si ce que nous, lecteurs, avons ressenti en lisant ce livre correspond à ce que l’auteur pensait en l’écrivant et il serait intéressant de pouvoir lui poser la question ;-)

En lisant le résumé de ce roman, j’étais moyennement tentée mais le partenariat entre le forum Partage Lecture et les éditions Kyklos m’a permis, encore une fois, d’avoir une agréable surprise, merci.
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Arthemise, Léa] La flémingyte aiguë Empty Re: [Arthemise, Léa] La flémingyte aiguë

Message par Invité Lun 17 Oct 2011 - 20:40

Mon avis :

Avant de commencer cette chronique, je tiens à remercier Partage Lecture et les Editions Kyklos pour ce partenariat.

Léonie Garzon est une vieille dame, veuve, vivant seul dans son petit appartement. Un matin, son auxiliaire de vie, qui lui rend visite, la découvre allongée dans son lit, la couverture la recouvrant complètement. Elle pense qu’elle est décédée et appelle la police. S’en suit alors une enquête délirante sur la recherche du criminel de Léonie Garzon.

Dès les premières lignes, je retrouve dans l’écriture de Léa Arthemise un humour particulier, que j’affectionne particulièrement, un humour noir et cynique parfois, mais bon enfant, cinglant et pourtant simple et gentil.

Elle tourne en dérision l’événement, et c’est avec un sourire que vous lirez les conclusions des enquêteurs s’emmêlant dans leurs explications vaseuses. Les personnages dérivent dans leurs propos et leurs réflexions au gré des humeurs, de l’idée du moment, pour un résultat hilarant. Un texte à la trame sans queue ni tête –le chevalier se serait-il fait guillotiner ?- qui vous laissera « rêveur ».

L’auteure nous comble d’un court roman déjanté à l’écriture très fluide, aux scènes parodiques, aux clins d’œil télévisuels, et presque tout le monde y passe, même la série Arabesque et son héroïne Miss Fletcher. Par contre je n’ai pas bien compris le coup des Japonais –peut-être n’y en a-t-il pas ?

Léa Arthemise nous offre un très bon moment de détente avec La Flémingyte aiguë, un récit aux accents humoristiques qui saura nous dérider les zygomatiques.

Je remercie Partage Lecture et les Editions Kyklos pour ce partenariat.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Arthemise, Léa] La flémingyte aiguë Empty Re: [Arthemise, Léa] La flémingyte aiguë

Message par Invité Jeu 3 Nov 2011 - 18:31

voici mon avis ( excusez mon petit retard j'ai de gros problème d'ordinateur )


Merci aux Editions Kyklos ainsi qu'au forum Partage Lecture de me faire confiance une deuxième fois pour ce partenariat très intriguant.

C'est le titre de ce livre ainsi que sa quatrième de couverture qui m'ont donné envie de le lire.
Malheureusement, j'ai eu énormément de mal à accrocher à l'écriture de l'auteur.
Léa Arthemise est une auteur que je ne connaissais pas du tout, c'était donc une première pour moi.

Je n'ai pas su m'attacher au personnage de la veuve Léonie Garzon qui a perdu son mari Henri. Je n'ai pas réussi à me faire au style d'écriture de l'auteur.

Ce livre est assez spécial, très déroutant. J'ai eu beaucoup de mal à identifier la nature du sujet lorsque j'ai commencé il m'a fallu un bon nombre de pages avant de bien comprendre de quoi il était question exactement, et je trouve celà dommage car le livre est très petit.

La petite enquète policière était pas mal, mais c'était vraiment trop court à mon goût. Et je n'ai peut-être pas su apprécier l'ironie du livre à sa juste valeur.
Il y avait peut-être trop d'ironie pour apprécier l'humour de l'auteur à sa juste valeur. Je ne sais pas trop, j'ai un sentiment bizarre depuis la fin de cette lecture.
J'essayerais de le relire plus tard pour voir si mon avis change.

En résumé, c'est un livre assez étrange et intriguant dans l'ensemble. Je pense que c'est quitte ou double. Ce n'est pas parce que je n'ai pas apprécié que d'autres n'aimeront pas. Si vous voulez des critiques positives n'hésitez pas à faire un tour sur le forum pour voir d'autres avis.





( voilà j'ai essayé de donner un avis pas trop dur malgré ma déception, j'espère que ca conviendra )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Arthemise, Léa] La flémingyte aiguë Empty Re: [Arthemise, Léa] La flémingyte aiguë

Message par yaki Jeu 3 Nov 2011 - 20:18

C'est marrant de voir que les avis sont vraiment partagés : 50% ont apprécié, 50% moyennement ou pas du tout Wink ça correspond bien à ce que j'ai pensé en le lisant, on adhère au style ou pas du tout. L'humour est la chose la moins facile à utiliser dans la littérature je trouve parce que le ressenti du lecteur dépend complètement de sa sensibilité à l'humour... mais c'est justement ça qui est intéressant de voir ici, que ce que certains d'entre nous ont apprécié est justement ce qui a dérouté les autres Smile
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Arthemise, Léa] La flémingyte aiguë Empty Re: [Arthemise, Léa] La flémingyte aiguë

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum