Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Veillères, Claire] La capture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Veillères, Claire] La capture

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Veillères, Claire] La capture

Message par lalyre le Dim 9 Oct 2011 - 15:17

[Veillères, Claire]
La capture
Editions du Rocher septembre 2011
265 pages
4ème de couverture

Au milieu du XIXe siècle, le bassin d’Arcachon fut le théâtre d’un affrontement mémorable entre un étalon sauvage et les hommes qui tentaient de le capturer. La résistance de l’animal dura plus de quatre ans. Chaque tentative mettait aux prises des chasseurs toujours plus nombreux et un étalon toujours plus intelligent, violent et inventif. À chaque nouvelle ruse humaine, il opposait une défense inattendue. Sur sa capture, son éventuelle disparition, sa mort peut-être, rien de sûr. Le cheval semble disparaître de la mémoire des hommes lorsqu’il cesse de les narguer et de les faire courir.
Ce fait réel, rapporté par le Magasin Pittoresque en 1841, est au cœur de La Capture. Le fameux « Napoléon des chevaux », qui a bel et bien existé, fait se rencontrer deux adolescents que la naissance aurait dû séparer. Il plonge dans le trouble une aristocrate qui croyait son cœur et ses sens définitivement enfouis, il attire dans les Landes un jeune écuyer plein d’avenir, admirateur d’un célèbre dresseur parisien, François Baucher, et qui ne peut supporter de revenir à Paris, auprès du Maître, sans l’étalon sauvage capturé et dressé.

Dans ces dunes du bout du monde, ce superbe étalon jette aux hommes un formidable défi. Il les révèle dans leurs failles, leurs incertitudes, leurs convoitises et leurs rêves.




Mon avis
La 4ème de couverture étant assez explicite, je vais me contenter de parler des personnages de ce roman. Le héros principal est l’étalon nommé “ Le Napolèon “ pour donner une idée de ce cheval, j’ajoute ce passage ( L’étalon dressa la tête au- dessus du groupe. Une tension de vigie arquait son encolure, allumait dans son oeil un éclat fixe. Soudain, il plongea le chanfrein, haussa un peu le dos, joua de la nuque, et les juments obtempérèrent, resserrant leur troupe et poussèrent les poulains devant, adoptant toutes une direction identique )
Voici le vicomte,un homme irascible et coléreux, la vicomtesse, sa femme qui baisse les yeux devant lui. Leurs deux fils,Raoul le préféré du vicomte et Hugues qui tout comme sa mère baisse la tête devant le père. Voici aussi Mathilde la jolie sauvageonne dont Hugues est amoureux, Villars le valet écuyer qui connait les secrets de chacun. Le comte de Morges et son fils Antoine qui s’est juré de capturer” Le Napoléon “ et Félicie la servante qui a aussi sa place dans le roman. Tout ces personnages habitent le livre sur fond de dunes et bord de mer, de trots en galopades, des histoires d’amour, de l’espoir se mêlent à une volonté de posséder l’étalon. Donc “ Le Napoléon “ a existé mais on ne sait pas vraiment comment il a terminé sa vie car on n’a jamais pu le posséder longtemps, il réussissait toujours à s’échapper. J’aimerais dire beaucoup plus sur ce roman car je l’ai vraiment apprécié mais ne faut-il pas laisser la surprise aux lecteurs qui aiment les chevaux ? Gros coup de coeur pour moi.....5/5
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5705
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum