Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Gerritsen, Tess] Jane Rizzoli & Maura Isles - Tome 5: Au bout de la nuit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur Au bout de la nuit de Tess Gerritsen

0% 0% 
[ 0 ]
67% 67% 
[ 2 ]
33% 33% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3

[Gerritsen, Tess] Jane Rizzoli & Maura Isles - Tome 5: Au bout de la nuit

Message par Sharon le Dim 16 Oct 2011 - 13:33



Titre : Au bout de la nuit.
Auteur : Tess Gerritsen.
Editeur : Pocket
442 pages  

Quatrième de couverture :  

Institut médico-légal de Boston, 20 h. le docteur Maura Isle finit sa journée de travail en tapant le rapport de sa dernière autopsie. Elle doit retourner à la chambre froide vérifier un détail; Dans le silence de la morgue, il lui semble entendre un bruit; Puis son champ de vision détecte un mouvement. Ouvrant une à une les housses mortuaires, elle se retrouve face au cadavre d'une jeune noyée. Qui ouvre brusquement les yeux...

Mon avis :  

Il est des critiques que j'aimerai rédiger rapidement, en disant simplement : Au bout de la nuit est un excellent thriller, lisez-le, il répondra à vos attentes. Puis, je me dis que c'est tout de même un peu court, et j'essaie de développer.
Tess Gerritsen relève parfaitement le défi de faire évoluer ses personnages au fil de ses romans. Et quelle évolution ! Jane Rizzoli, dont les qualités professionnelles et la témérité ne sont plus à démontrer, s'apprête à être maman. Nous sommes en droit de nous demander comment la policière émérite évoluera. Nous pourrions imaginer qu'elle trouvera, comme tant de livres et de "spécialistes" nous le promettent, l'épanouissement dans la maternité, et qu'elle rangera sa panoplie de flic au placard. Le fait qu'elle arrête un criminel en plein tribunal enceinte de neuf mois dépassé, puis est prise en otage par une forcenée alors que le travail a commencé ne semblent pas orienter le récit dans cette direction. Et pour vous donner un avant-goût de la maternité vue par Jane, voilà ce qu'elle en dit :
"Elle était peut-être capable d'élucider des homicides ou de traquer des monstres, mais calmer cette boule de nerfs qui hurlait entre ses bras était pour elle aussi compliqué que de désamorcer une bombe atomique"
Va pour Jane, donc. Maura Isles, la reine des morts, est un peu en retrait dans cette enquête. Elle reste pourtant parfaitement professionnelle, précise, ne s'encombrant ni de gestes, ni de considérations inutiles. L'enquête qui les réunit s'annonce particulièrement sombre, et ne concerne pas moins le trafic de femmes en provenance d'Europe de l'Est. Un thème d'actualité, dira-t-on mais extrêmement bien développé parce qu'à l'intérieur du récit principal sont insérées les paroles d'une de ses jeunes femmes qui a cru au rêve américain. Elle est la voix de celles qui se sont tues à jamais. Elle est l'unique témoin des crimes commis.
Tess Gerritsen décrit de manière très noire les puissants de ce monde mais aussi ceux qui sont chargés de lutter contre la corruption. Servir et protéger deviennent parfois des combats solitaires. Quant aux journalistes, ils en prennent pour leur grade, cherchant le sensationnel ou leur propre confort.  
Très bien construit, Au bout de la nuit est un roman que vous n'aurez pas envie de lâcher avant de l'avoir terminé.  
avatar
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 7369
Age : 39
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur de français/ mes animaux de compagnie, cinéma, musique classique, généalogie.
Genre littéraire préféré : romans policiers, romans classiques, théâtre, littérature de jeunesse.
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Gerritsen, Tess] Jane Rizzoli & Maura Isles - Tome 5: Au bout de la nuit

Message par kély le Dim 16 Oct 2011 - 14:17

Merci pour ta critique Sharon. J'ai un petit conseil à te demander, tu parles d'évolution des personnages... Doit-on suivre un ordre chronologique pour les livres de cette auteure? Merci, je note déjà celui-ci sur ma LAL biblio pour plus tard Very Happy
avatar
kély
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2462
Localisation : marseille
Genre littéraire préféré : Tous à priori. Je lis autant que mon emploi du temps me le permet. Je lis aussi beaucoup d'articles de presse magazine sur les sujets d'actualités (économie, société, religion, politique..). Très heureuse donc de faire partie de cette communauté de lecture, et espère pouvoir apporter ma contribution à chacune et chacun. Cordialement à tous.
Date d'inscription : 03/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Gerritsen, Tess] Jane Rizzoli & Maura Isles - Tome 5: Au bout de la nuit

Message par Kenzy Malone le Mar 1 Nov 2011 - 17:26

J'ai retrouvé avec plaisir Jane et Maura, duo bien sympa.
L'intrigue est bonne, parfois passionnante. Le tout se lit très vite.
Un bon moment de lecture.
avatar
Kenzy Malone
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 172
Localisation : Là bas
Emploi/loisirs : Etudiante chevronnée
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Gerritsen, Tess] Jane Rizzoli & Maura Isles - Tome 5: Au bout de la nuit

Message par lili78 le Mar 1 Nov 2011 - 18:57

J'ai lu un livre de cet auteur : Le chirurgien, avec le personnage de Jane Rizzoli, j'ai beaucoup aimé ! Il semble que celui-ci fasse partie de la même série, je le lirai avec plaisir, mais peut être faut il mieux les lire de façon chronologique ?
avatar
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2240
Age : 45
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Gerritsen, Tess] Jane Rizzoli & Maura Isles - Tome 5: Au bout de la nuit

Message par Anne26 le Mar 1 Nov 2011 - 20:31

Je ne connais pas cet auteur. Je pense que je vais rapidement rectifier cette erreur!
avatar
Anne26
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 781
Age : 54
Localisation : La Garde-Adhémar (26)
Emploi/loisirs : Documentaliste / Lecture, peinture, tricot, rire avec les copines
Genre littéraire préféré : J'aime les genres : Policier, thriller, humour,... Je n'aime pas : science-fiction, fantasy, fantastique et romans d'amour
Date d'inscription : 27/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Gerritsen, Tess] Jane Rizzoli & Maura Isles - Tome 5: Au bout de la nuit

Message par Cassiopée le Mer 9 Nov 2011 - 13:07

Mon avis :

Personne n’est au dessus des lois ….

Et pourtant, parfois les grands de ce monde sont protégés, manipulent l’information, les médias, les personnes …. et lorsqu’une voix, petite, si petite s’élève, il est plus simple de la faire taire …. Pour éviter des remous qui entraineraient d’autres recherches, d’autres problèmes dont on n’a pas forcément envie d’entendre parler ….

Vous connaissez ces trois singes qui se bouchent les yeux, les oreilles, le museau ?

Et bien dans ce roman, Jane, membre de la police, a choisi :
de regarder l’horreur, l’indicible,
d’écouter les voix qui n’ont plus le droit à la parole parce qu’elles ne sont plus de ce monde mais aussi celle, encore vivante, qui murmure et appelle à l’aide,
de parler pour dénoncer ce qu’elle pense avoir découvert ….
Tout cela au risque de sa vie, au risque d’être considérée comme une folle qui croit un individu à qui elle fait confiance (pourquoi d’ailleurs ?), au risque de déranger, de compromettre ceux qui pensent être à l’abri ….

Son chemin sera long, difficile, semé d’embuches … Elle est en congé maternité, elle vit ce bouleversement qui fait d’une femme, une mère. Ce chambardement dans le corps et l’esprit qui change les priorités, qui donne la force de se battre pour la chair de sa chair, qui met mal à l’aise de temps en temps, tant elle voudrait se consacrer à son travail, ne pas se contenter de rester là à attendre le moment où elle reprendra le « collier »….

« Tu as une mission importante, maintenant. Tu dois rester à la maison, produire du lait et laisser ton cerveau se ratatiner…. » Je suis flic, moi, et j’ai besoin de retourner au turbin ! Ça me manque !

Jane est attachante car très humaine, elle est tiraillée entre son enfant (son talon d’Achille, sa faiblesse mais aussi sa force …. On le sait, un enfant vous donne des ailes, vous pousse à lutter pour le voir grandir, vous raccroche à la vie …. Un enfant c’est votre vie ….) et son désir profond, puissant de participer à l’enquête, de comprendre les événements, de savoir la vérité ….

Vérité qui va mettre mal à l’aise le lecteur, tant elle est bien retranscrite, vérité pas très loin de la réalité qu’on nous cache, qu’on devine (et à ce moment là, ne faisons-nous pas quelquefois comme les trois singes ?), vérité révoltante … Vérité à combattre, dénoncer ….

Les autres personnages sont bien intégrés dans le déroulement.
Gabriel, le mari de Jane, qui dépend du FBI, et pour qui, être père est aussi une nouveauté. Il voudrait être en mesure de protéger sa femme et son enfant en permanence et s’aperçoit que ce n’est pas possible ….
Maura, le médecin légiste, est un peu en retrait dans cette intrigue mais c’est elle qui va lancer « l’histoire » puisqu’un de ses « cadavres » est finalement vivant … drôle de découverte dans la housse mortuaire …. Brrrr ….

Les journalistes sont peut-être un peu caricaturés par leur recherche du sensationnel, mais si on creuse un peu, on n’est pas loin de ce qui se passe de temps à autre, (assez souvent ?) dans le monde des médias.

Vous l’aurez compris, ce roman est « prenant », on se lance dans la lecture et les pages ne vont pas assez vite tant on veut savoir ce qu’il en est réellement.

L’écriture est percutante, rythmée par des dialogues bien vivants, vraisemblables, apportant les réflexions des uns et des autres sur «l’état des lieux ». Les personnages sont crédibles, leur personnalité développée juste ce qu’il faut pour qu’on les « sente » sans que ce soit trop lourd à lire. Les scènes sont très visuelles (on pourrait adapter en film sans problème) et pourtant, on n’a pas l’impression de lire des descriptions à rallonges. Tess Gerritsen sait donc remarquablement ajuster son vocabulaire, son « phrasé » (bravo aussi au traducteur) pour que le lecteur ne s’ennuie pas une seconde !
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 8994
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Gerritsen, Tess] Jane Rizzoli & Maura Isles - Tome 5: Au bout de la nuit

Message par Sharon le Jeu 10 Nov 2011 - 16:05

kély a écrit:Merci pour ta critique Sharon. J'ai un petit conseil à te demander, tu parles d'évolution des personnages... Doit-on suivre un ordre chronologique pour les livres de cette auteure? Merci, je note déjà celui-ci sur ma LAL biblio pour plus tard Very Happy

Désolée de répondre aussi tard : je pense qu'il est possible de lire les livres dans le désordre, les personnages restent aussi attachants et l'intrigue tout aussi agréable à suivre.
avatar
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 7369
Age : 39
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur de français/ mes animaux de compagnie, cinéma, musique classique, généalogie.
Genre littéraire préféré : romans policiers, romans classiques, théâtre, littérature de jeunesse.
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Gerritsen, Tess] Jane Rizzoli & Maura Isles - Tome 5: Au bout de la nuit

Message par thisa2mars le Jeu 10 Nov 2011 - 19:12

Ca donne envie de découvrir Wink
avatar
thisa2mars
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1948
Age : 32
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Gerritsen, Tess] Jane Rizzoli & Maura Isles - Tome 5: Au bout de la nuit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum