Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Gaskell, Elizabeth] Les confessions de Mr Harrison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis:

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Gaskell, Elizabeth] Les confessions de Mr Harrison

Message par lili78 le Lun 17 Oct 2011 - 11:16

Les confessions de Mr Harrison – Elizabeth Gaskell



142 pages
Parution : octobre 2010
Editeur: Herne


Biographie de l’auteur :
Elizabeth Gaskell est née le 29 septembre 1810 à Londres, et est morte le 12 novembre 1865 à Holybourne, dans le Hampshire. Elle se marie dans les années 1830 et s'installe à Manchester avec son mari. Elle puise alors l'inspiration dans l'environnement industriel de la ville.
Gaskell doit son succès en partie à son ami Charles Dickens, qui publia ses travaux. En plus de ses romans, elle devient populaire grâce à ses récits fantastiques, peuplés de fantômes. Néanmoins, ses récits sont clairement inspirés du développement industriel du nord de l'Angleterre. Ses romans les plus célèbres sont Cranford, Nord et Sud et Femmes et filles.

Résumé :
Appelé par le docteur Morgan pour devenir son associé, le jeune Franck, tout jeune diplômé de médecine, vient s'installer à Duncombe.
Emois dans cette petite bourgade qui aussitôt convie le jeune docteur à tous ses thés, tous ses pique-niques, toutes ses soirées !
Emois, soupirs, chez les dames qui ne savent comment faire pour attirer l'attention du héros!
Ragots et commérages !
Incompréhensions et quiproquos mèneront Franck au bord de la rupture de ban, mais heureusement l'amour triomphera.

Mon avis :
Adorant Jane Austen, c’est tout naturellement que je me suis intéressée à Elizabeth Gaskell qui faisait depuis longtemps partie de ma liste de livres à lire, et quand je suis tombée sur ce roman dans les nouveautés de la bibliothèque, je n’ai pas hésité une seconde, et j’ai bien fait ! Ce roman est un régal d’humour. C’est avec beaucoup de bonheur et de joie que l’on voit Mr Harrison entremêlé dans les filets de ces dames. Le seul petit bémol, c’est qu’on aurait aimé que ça dure plus longtemps !

Lili

"J'eus le plus grand mal à m'endormir, et quand je sombrai enfin dans une espèce d'assoupissement, je me réveillai dans un état dix fois pire. Je ne parvenais plus à me rappeler si j'étais fiancé ou non. Et si je l'étais, à qui ? "
avatar
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2270
Age : 46
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Gaskell, Elizabeth] Les confessions de Mr Harrison

Message par Sharon le Dim 14 Juil 2013 - 12:37


Mon avis :

Bienvenue dans l’Angleterre victorienne des petits villages !Dans une société hautement corseté, ce sont pourtant les femmes qui font la pluie et le beau temps. Aux aguets dans leur salon, elles instaurent une nuance subtile entre commérages et ragots. Gare à celui qui ne trouverait pas grâce à leurs yeux ! Mieux encore : gare à celui qui tomberait dans leur filet ! Ces charmantes femmes ne s’intéressent pas au jeune docteur pour elles-mêmes, mais pour une proche. Les jeunes filles à marier sont nombreuses, et les prétendants non.
Will Harrisson, en devenant l’associé de Mr Morgan ne se doutait pas que les apparences et les conventions sont au moins aussi importantes que les compétences dans ce charmant village. Dès son arrivée, Mr Morgan le met en garde : un médecin se doit d’être irréprochable en toutes circonstances, et tant pis pour certaines modes venues tout droit de Londres. Il se doit aussi de sacrifier aux visites, et aux attentions des membres éminents de la communauté.
Comme le récit est rétrospectif, les commentaires du narrateur lui permettent d’attirer notre attention sur certains personnages, comme le pasteur, Mr Hutton ou l’aînée des soeurs Rowlison , qui sont caractérisées avant tout par leur bonté et par l’amour inconditionnel qu’ils vouent aux siens. Cette mise en valeur a toute son importance quand le lecteur découvrira tous les événements qui parcourront la vie de Mr Harrisson.
Mr Harrisson est médecin, ne l’oublions pas, et la mort, la maladie sont son quotidien, en dépit des soins et des remèdes que lui ou son confrère peuvent administrer. Mr Harrisson se montre d’ailleurs à la pointe du progrès, ce qui n’est pas sans susciter de terribles rumeurs. De tout temps, il est toujours des personnes qui se délectent du malheur des autres, de manière à mettre en avant leur propre générosité. Tous les habitants de cette petite ville ne sont pas ainsi, heureusement, et nombreux sont ceux, dont Mr Morgan et Miss Rowlinson l’aînée, tout prêts à reconnaître leur erreur, leur jugement trop hâtif.
Je n’ai garde d’oublier Jack, le joyeux drille, sans qui toute cette histoire – ou presque – n’aurait pu avoir lieu. Je lui souhaite de subir le même sort, c’est à dire de se trouver une charmante épouse. Les candidates restent nombreuses, en dépit de quelques unions inattendues.
avatar
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 7510
Age : 39
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur de français/ mes animaux de compagnie, cinéma, musique classique, généalogie.
Genre littéraire préféré : romans policiers, romans classiques, théâtre, littérature de jeunesse.
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum