L'attentat [Khadra, Yasmina]
Page 1 sur 3 • Partager •
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3 
Votre avis sur "l'attentat" de Yasmina Khadra
L'attentat [Khadra, Yasmina]
Titres : L'attentat Auteur: Yasmina Khadra
Editeur : Pocket (28 juin 2006)
Nombre de pages : 245

4è de couverture:
Dans un restaurant de Tel Aviv, une jeune femme se fait exploser au milieu de dizaines de clients. À l'hôpital, le docteur Amine, chirurgien israélien d'origine arabe, opère à la chaîne les survivants de l'attentat. Dans la nuit qui suit le carnage, on le rappelle d'urgence pour examiner le corps déchiqueté de la kamikaze. Le sol se dérobe alors sous ses pieds: il s'agit de sa propre femme. Comment admettre l'impossible, comprendre l'inimaginable, découvrir qu'on a partagé, des années durant, la vie et l'intimité d'une personne dont on ignorait l'essentiel? Pour savoir, il faut entrer dans la haine, le sang et le combat désespéré du peuple palestinien...
Mon avis :
Le contraste d'un homme qui sauve des vies et apprend que sa femme est une kamikaze, une réalité pleine de terreur.... un livre saisissant, difficile qui restera gravé dans ma mémoire !
Editeur : Pocket (28 juin 2006)
Nombre de pages : 245

4è de couverture:
Dans un restaurant de Tel Aviv, une jeune femme se fait exploser au milieu de dizaines de clients. À l'hôpital, le docteur Amine, chirurgien israélien d'origine arabe, opère à la chaîne les survivants de l'attentat. Dans la nuit qui suit le carnage, on le rappelle d'urgence pour examiner le corps déchiqueté de la kamikaze. Le sol se dérobe alors sous ses pieds: il s'agit de sa propre femme. Comment admettre l'impossible, comprendre l'inimaginable, découvrir qu'on a partagé, des années durant, la vie et l'intimité d'une personne dont on ignorait l'essentiel? Pour savoir, il faut entrer dans la haine, le sang et le combat désespéré du peuple palestinien...
Mon avis :
Le contraste d'un homme qui sauve des vies et apprend que sa femme est une kamikaze, une réalité pleine de terreur.... un livre saisissant, difficile qui restera gravé dans ma mémoire !
Invité- Invité
Re: L'attentat [Khadra, Yasmina]
On me l'a conseillé mais je n'arrive pas à me décider à le mettre dans ma LAL...
Il vaut vraiment la peine qu'on le lise... Comme le dit Saperlipopette c'est un livre qu'on n'oublie pas !

yaki- Grand expert du forum

-

Genre littéraire préféré: Romans contemporains
Encore un auteur qu'on m'a fermement conseillé (une collègue m'en parlais "nuits et jours" presque! pendant un an avant que je me décide à en lire) et que j'ai découvert avec un réel plaisir.
L'attentat se révèle comme une évidence, une de ses oeuvres maitresses, ses autres romans (Les hirondelles de Kaboul entre autres) ne sont pas inintéressants, loin de là.
L'attentat se révèle comme une évidence, une de ses oeuvres maitresses, ses autres romans (Les hirondelles de Kaboul entre autres) ne sont pas inintéressants, loin de là.
Invité- Invité
il y a des livres comme ça qui sont récurrents comme Kafka sur le rivage, L'attentat et les hirondelles de Kaboul, l'élégance du hérisson ...
Invité- Invité
CoucouC'est le premier livre que je lisais de cet auteur et je n"ai pas été déçue.
Un livre qui révolte et qui est malheureusement toujours d'actualité.
J'ai voté "Bon".
Fleurdelys
Invité- Invité
J'ai bien aimé l'histoire, mais pas le style de l'auteur, il mange souvent les pronoms personnel. En même temps c'est vrai ça peut traduire le désarroi du narrateur mais bon ...
Invité- Invité
personellement j'ai adoré........à tel point que j'ai suivit en dévorant les hirondelles... et là je termine (aprés une semaine de vacances sans temps pour lire!!!) les sirènes de BAGDAD
à tout ceux et celles qui hésitent "foncez" vous ne serez pas déçu
à tout ceux et celles qui hésitent "foncez" vous ne serez pas déçu

blanche- Membre assidu

-

j'ai vraiment bcp aimé ce livre fort !!"hirondelles de Kaboul" est génial aussi!!

Marion- Grand expert du forum

-

Genre littéraire préféré: Thrillers/policiers, historique, romance,...
Celui-là aussi me fait de l'oeil depuis un petit moment mais j'arrive pas à me décider
Je viens de le terminer ce matin et j'ai beaucoup aimé! je pense qu'il va me hanter pendant longtemps...
Effectivement, ce n'est pas un roman comme les autres (d'ailleurs, la fin, qui nous est annoncée dès le début de l'histoire donne le ton). Je pense qu'il s'agit surtout et avant tout d'une réflexion sur le conflit israélo-palestinien, sur l'horreur de la guerre et toutes les victimes innocentes qu'elle fait mais aussi sur la recherche de liberté et de dignité d'un peuple que l'on bafoue...
Un livre qui fait réflèchir en clair... Je trouve ce genre de lectures très intéressantes!
Effectivement, ce n'est pas un roman comme les autres (d'ailleurs, la fin, qui nous est annoncée dès le début de l'histoire donne le ton). Je pense qu'il s'agit surtout et avant tout d'une réflexion sur le conflit israélo-palestinien, sur l'horreur de la guerre et toutes les victimes innocentes qu'elle fait mais aussi sur la recherche de liberté et de dignité d'un peuple que l'on bafoue...
Un livre qui fait réflèchir en clair... Je trouve ce genre de lectures très intéressantes!
Ce livre très court lance de nombreuses pistes de réflexion... Sur la situation entre Israël et la Palestine, sur ce qui peut pousser une personne qui semble tout avoir pour être heureuse à devenir kamikaze, mais aussi sur l'intégration (le narrateur, symbole d'une intégration réussie, voit tout à coup remis en question tous les choix qu'il a faits, n'a-t-il pas perdu son identité en s'intégrant autant?)
Le désarroi du narrateur est palpable, mais c'est peut-être la partie qui me semble la moins réussie, l'escalade que constitue son enquête perdant au fur et à mesure un peu de sa crédibilité (à mon avis), alors que la première partie est criante de vérité, et prend à la gorge.
Dans tous les cas, c'est un livre que j'ai lu de bout en bout sans le lâcher, et qui m'a hantée pendant plusieurs jours, continuant à me faire réfléchir sur les pistes citées plus haut...
Bref, je conseille ce livre ! Merci à l'amie qui me l'a offert !
Le désarroi du narrateur est palpable, mais c'est peut-être la partie qui me semble la moins réussie, l'escalade que constitue son enquête perdant au fur et à mesure un peu de sa crédibilité (à mon avis), alors que la première partie est criante de vérité, et prend à la gorge.
Dans tous les cas, c'est un livre que j'ai lu de bout en bout sans le lâcher, et qui m'a hantée pendant plusieurs jours, continuant à me faire réfléchir sur les pistes citées plus haut...
Bref, je conseille ce livre ! Merci à l'amie qui me l'a offert !
réglisses- Membre assidu

-

Ce fut le premier livre que je lisais de Khadra, et il m'a laissé une empreinte que je ne suis pas prête d'oublier.
A lire absolument !!!
A lire absolument !!!
A noter, car c'est assez rare : c'est un auteur-homme qui prend un pseudo féminin. Dans ce sens-là, ça ne se fait pas beaucoup... 
réglisses- Membre assidu

-

Page 1 sur 3 • 1, 2, 3