Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Zafón, Carlos Ruiz] Le prince de la Brume

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Zafon, Carlos Ruiz] Le Prince de la brume

33% 33% 
[ 3 ]
33% 33% 
[ 3 ]
22% 22% 
[ 2 ]
11% 11% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 9

[Zafón, Carlos Ruiz] Le prince de la Brume

Message par lalyre le Mar 1 Nov 2011 - 20:40

[Zafon, Carlos Ruiz]
Le Prince de la brume
Pocket jeunesse novembre 2011
206 pages

Présentation de l’éditeur
1943, Angleterre. Fuyant la guerre, la famille Carver - les parents et leurs trois enfants, Max, Alicia et Irene - se réfugie dans un village de bord de mer. Leur nouvelle maison appartenait précédemment à un riche couple qui a quitté le pays après la mort de Jacob, leur petit garçon. Peu après son emménagement, la famille Carver est confrontée à de troublants événements. La maison de la plage paraît hantée par le souvenir de Jacob. Les films que le jeune garçon a tournés avant de mourir et que la famille Carver a retrouvés dans la cave réveillent des ombres inquiétantes. Quelque chose ou quelqu'un rôde entre les murs, une ombre cruelle et insatisfaite. Max et Alicia commencent à enquêter sur les circonstances obscures de la mort de Jacob. Roland, un adolescent du village, les aide dans leurs recherches. Il les entraîne dans des plongées exploratoires autour d'un cargo qui gît dans la baie après avoir été victime d'une tempête des années plus tôt. Autour de cette épave, tout respire le mystère et la peur : les poissons ne s'y risquent jamais, des ombres paraissent à l'affut derrière les cloisons rouillées et dans les coursives délabrées... Et c'est Roland qu'elles épient, Roland dont elles veulent se saisir. Qui accumule les pièges mortels autour du jeune homme ? Quel secret entoure Roland pour qu'il soit l'objet d'une si terrible haine ? En interrogeant le grand-père de Roland, Max et Alicia exhument involontairement les secrets du passé. Un passé terrible dont émerge un être machiavélique, le Prince de la brume... Doté de pouvoirs diaboliques, le Prince de la brume peut emprunter toutes les formes et tous les visages. Il est le maître d'une troupe de grotesques statues à demi-vivantes qui ont élu domicile dans le jardin de la maison des Carver... Le Prince de la brume réclame le paiement d'une dette contractée peu avant la naissance de Jacob. Une dette dont Roland est le prix... S'ils veulent sauver leur ami, Max et Alicia doivent affronter l'être maléfique sur son territoire : dans le jardin des statues vivantes mais aussi dans le terrifiant cargo enseveli sous les eaux.

Mon avis
La présentation de l’éditeur révélant déja beaucoup, ce que je peux dire c’est que ce roman pour les adolescents reflète bien l’immense talent de l’auteur. Attirée par la couverture, je pensais lire un roman spécifique pour adultes, je ne fus pas déçue car dans la note de l’auteur on lit : J’aime croire que ces contes ( y inclus le roman Marina ) sont faits pour tous les âges, et j’espère que des adultes auront envie d’explorer ces histoires de magie, de mystères et d’aventures. L’auteur nous dit qu’il a tenté d’écrire le genre de roman qu’il aurait aimé lire quand il était adolescent, mais qui continuerait à l’intéresser à l’âge de vingt-trois, quarante-trois et quatre-vingt-trois ans. Ceci dit, j’ai beaucoup aimé ce livre, une intrigue bien tournée, une histoire développée simplement, des maléfices, une figure diabolique et du suspense, ce qui en fait un coup de coeur.....5/5
Deux passages que j’ai aimé parmi d’autres

Spoiler:
En haut des falaises, le faisceau du phare récoltait les dernières ombres de la nuit comme une cuillère de feu à travers la brume.

Nous marchons vers une unique fin. la vie se partage en trois périodes. Dans la première, on ne pense même pas que l’on va vieillir, ni que le temps passe, nique, dès le premier jour lors de notre naissance, nous marchons vers une unique fin. Commence alors la deuxième période ou l’on se rend compte de la fragilité de sa vie. Enfin, au terme de la vie, s’ouvre la troisième période, celle de l’acceptation de la réalité et, en conséquence, la résignation et l’attente.
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5846
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Zafón, Carlos Ruiz] Le prince de la Brume

Message par kély le Mar 1 Nov 2011 - 23:02

Merci Lalyre pour ta critique Very Happy Je note ce livre pour plus tard Wink
avatar
kély
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2462
Localisation : marseille
Genre littéraire préféré : Tous à priori. Je lis autant que mon emploi du temps me le permet. Je lis aussi beaucoup d'articles de presse magazine sur les sujets d'actualités (économie, société, religion, politique..). Très heureuse donc de faire partie de cette communauté de lecture, et espère pouvoir apporter ma contribution à chacune et chacun. Cordialement à tous.
Date d'inscription : 03/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Zafón, Carlos Ruiz] Le prince de la Brume

Message par yaki le Mar 22 Nov 2011 - 14:23

En Angleterre, en 1943, pour fuir la guerre, Maximilian Carver, sa femme et leurs trois enfants, déménagent dans un petit village au bord de mer. Dès les premiers jours, les deux aînés, Alicia et Max se font un nouvel ami, Roland. Mais leur maison a un tragique passé et bientôt les enfants sont confrontés à des faits étranges.
Dans ce roman, le premier écrit par l’auteur en 1992, on retrouve les thèmes qui lui sont chers, une maison étrange, un démon et un univers fantastique et inquiétant. Ce roman s’adresse plus à un public jeunesse même s’il peut être lu avec plaisir par les adultes. Il est d’ailleurs plus court et moins complexe que L’ombre du vent et le Jeu de l’ange. L’écriture y est également moins poétique et les personnages moins fouillés, certains sont juste esquissés et c’est un peu dommage. A noter également qu’il s’agit du premier tome d’une trilogie même si celui-ci a une vraie fin.
En résumé, une belle lecture !
avatar
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1612
Age : 40
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Zafón, Carlos Ruiz] Le prince de la Brume

Message par mariejo le Mar 22 Nov 2011 - 20:36

Je l'ai vu parmi les nouveautés dans ma librairie, je l'ai feuilleté et j'ai résisté. pleure
J'attendrai qu'il arrive en Médiathèque. study
avatar
mariejo
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1297
Age : 59
Localisation : Bretagne Morbihan
Emploi/loisirs : Lecture, tricot, broderie
Genre littéraire préféré : Historique, Fantasy/Fantastique, romans
Date d'inscription : 10/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Zafón, Carlos Ruiz] Le prince de la Brume

Message par plumedange le Jeu 5 Jan 2012 - 0:49

Certains (beaucoup) trouvent que les livres de Zafon se ressemblent trop. C'est vrai, ils se ressemblent beaucoup. Il y a de l'amour. Il y a des forces obscures. des Amants maudits, des amitiés très fortes, c'est sombre... Mais pour moi c'est ce quil fait le charme de tous ces livres!
Je me plonge à chaque fois avec délice dans ces livres, et j'en ressors toujours rêveuse!
avatar
plumedange
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 595
Localisation : Sur mon Nuage
Emploi/loisirs : libraire
Date d'inscription : 12/11/2009

http://lacuisinedeplume.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Zafón, Carlos Ruiz] Le prince de la Brume

Message par Lisalor le Sam 21 Avr 2012 - 9:11

Mon avis : C'est le premier livre qu'a écrit Carlos Ruiz Zafon en 1992, il a enfin réussi à l'éditer après plusieurs querelles juridiques. J'avais beaucoup aimé "L'ombre du vent" mais un peu moins mes deux suivantes lectures, "Le jeu de l'ange" et "Marina" donc c'est avec une certaine appréhension que je me suis lancée dans ce conte jeunesse fantastique.

Dans l'ensemble, on retrouve tout ce que l'auteur aime mettre en scéne : les vieilles maisons lugubres fermées depuis des années, les enfants, les statuettes, les chats, le temps qui passe avec les horloges ... ces livres ont tous ce côté étrange, fantastique, irréelle et toujours à la limite du malaise.

Maximilian Caver décide de déménager en bord de mer, il pense mettre à l'abri sa famille de la guerre mais Max, le fils en enménageant éprouve tout de suite un étrange malaise dans cette maison au jardin brumeux et aux statuettes sinistres et horribles. Tandis que sa soeur Irina est victime d'un étrange accident, Alice et lui font la connaissance de Roland et de son grand père Victor Kray gardien du phare.

Dans l'ensemble, je passais un bon moment mais heureusement que le livre est court car je pense que j'aurais fini par m'ennuyer. Je commence à me lasser un peu du style de l'auteur et surtout de la façon dont il aborde les thèmes qui sont au fil du temps toujours les mêmes.
avatar
Lisalor
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 977
Age : 46
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 20/11/2008

http://lisalor.loulou.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Zafón, Carlos Ruiz] Le prince de la Brume

Message par Mia le Sam 28 Avr 2012 - 23:02

J'ai passé un très joli moment de lecture. Même si j'avais lu des critiques peu enthousiastes, j'ai abordé ma lecture sereinement. Il faut dire que j'adore l'auteur et je savais qu'il s'agissait de ses premiers écrits. C'est comme une fable que nous murmure l'auteur. On a l'impression d'être en forêt, au coin du feu et d'écouter cette curieuse histoire où les
enfants sont des héros et les méchants dangereusement diaboliques !

Comme à son habitude, Carlos Ruiz Zafon mélange les genre avec succès, combinant, la magie, l'aventure et le fantastique. Une histoire extraordinaire et terrifiante qui nous embarque à toute vitesse dans un univers très particulier. Vous l'aurez compris, j'ai aimé car j'ai confiance en ces mondes particuliers que nous propose l'auteur, je me laisse séduire facilement car je n'attends au départ aucun émerveillement mais je sais que je ne serais jamais déçue.
Donc non, ce n'est pas un coup de coeur, mais je suis ravie de cette lecture qui ne m'a pas laissé indifférente et qui a su m'embraquer ... ailleurs ! Merci Mr Zafon !

Petit rajout : l'édition chez robert Laffont est trop belle !!
avatar
Mia
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 792
Age : 38
Localisation : Caraïbes
Emploi/loisirs : Maman de deux p'tits bouts !
Genre littéraire préféré : Fantastique, policier
Date d'inscription : 15/05/2011

http://hibiscus971.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Zafón, Carlos Ruiz] Le prince de la Brume

Message par Pinky le Dim 29 Avr 2012 - 9:40

il est noté sur mon petit carnet, j'attends qu'il sorte en poche
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5860
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Zafón, Carlos Ruiz] Le prince de la Brume

Message par Pinky le Lun 27 Aoû 2012 - 21:50

Le prince de la brume  

Mon ressenti
L’histoire est une revisite du grand classique pacte faustien avec une ambiance semie-gothique avec maison hantée, épave au fond de la mer…. C’est le premier livre de l’auteur.   L’adolescence y est à l’honneur. Nos jeunes amis sont à l’âge des rencontres importantes qui vont orienter leur devenir, des premières fois initiatiques…
J’aime beaucoup cette ambiance de mystères et de secrets qui me ramène  à des souvenirs merveilleux ou mauvais ou je retrouve bien les odeurs, les impressions que délivre le livre. Retrouver certaines sensations c’est toujours une impression très agréable et malgré les épreuves, la vie est  extraordinaire !
Ce n’est pas aussi travailler que l’ombre du vent et alors, je suis charmée ; même si l’histoire n’est pas extraordinaire, il y a cette ambiance qu’il sait faire vibrer et nous envouter… ne boudons notre plaisir !

A découvrir


Dernière édition par Pinky le Dim 28 Sep 2014 - 11:24, édité 1 fois
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5860
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Zafón, Carlos Ruiz] Le prince de la Brume

Message par joëlle le Dim 28 Sep 2014 - 8:40

Quel bonheur pour moi que de retrouver Ruiz Zafon! Quelle belle journée j'ai passé avec Max Carver, Alicia et Roland!
En introduction, Ruiz Zafon s'adresse au lecteur, à son "ami lecteur" pour être précis. "J'aime croire que ces contes sont faits pour tous les âges, et j'espère que des adultes auront envie d'explorer ces histoires de magie, de mystères et d'aventures.".
Pour moi en tout cas, c'est parfaitement réussi.
L'histoire commence le jour où la famille décide de déménager, c'est aussi le jour anniversaire de Max, c'est son treizième anniversaire.
Et nous allons suivre cette famille, le père et la mère, Alicia, l'aînée, Max et la benjamine, Irina.
Le voyage en train, la découverte de la mer, la maison en bord de mer, la plage, le village...et le chat...et l'horloge de la gare qui semble marcher à l'envers...
On ne sait plus trop où se situe le vrai, le rêve, l'imagination des héros ou la malédiction.
Tout semble tellement vivant...Ce prince de la brume fait revenir toutes nos peurs d'enfants, et pourtant avec quelle vigueur nous retrouvons notre âme d'adolescent pour combattre avec nos héros.
Une belle écriture, de belles heures de lecture.

_________________
Ma PAL

Mes lectures communes:

Mes challenges:  
"Suivi d' auteurs"
avatar
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4435
Localisation : Gard
Date d'inscription : 30/09/2013

http://leslecturesdejoelle.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Zafón, Carlos Ruiz] Le prince de la Brume

Message par Histoires Singulières le Dim 28 Sep 2014 - 17:41

J'ai beaucoup aimé "Le prince de la brume". Comme le souligne Lalyre, il y a de très beaux passages, de belles descriptions, des observations comme sait si bien le faire Carlos Ruiz Zafon.
avatar
Histoires Singulières
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 57
Localisation : Sud-Est
Genre littéraire préféré : Suivant l'humeur du moment...toujours plusieurs livres en cours
Date d'inscription : 09/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Zafón, Carlos Ruiz] Le prince de la Brume

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum