Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

[Cachard, Laurent] Le poignet d'Alain Larrouquis

2 participants

Aller en bas

[Cachard Laurent] Le poignet d'Alain Larrouquis

[Cachard, Laurent] Le poignet d'Alain Larrouquis Vote_lcap0%[Cachard, Laurent] Le poignet d'Alain Larrouquis Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cachard, Laurent] Le poignet d'Alain Larrouquis Vote_lcap0%[Cachard, Laurent] Le poignet d'Alain Larrouquis Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cachard, Laurent] Le poignet d'Alain Larrouquis Vote_lcap0%[Cachard, Laurent] Le poignet d'Alain Larrouquis Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cachard, Laurent] Le poignet d'Alain Larrouquis Vote_lcap100%[Cachard, Laurent] Le poignet d'Alain Larrouquis Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Cachard, Laurent] Le poignet d'Alain Larrouquis Vote_lcap0%[Cachard, Laurent] Le poignet d'Alain Larrouquis Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cachard, Laurent] Le poignet d'Alain Larrouquis Vote_lcap0%[Cachard, Laurent] Le poignet d'Alain Larrouquis Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Cachard, Laurent] Le poignet d'Alain Larrouquis Empty [Cachard, Laurent] Le poignet d'Alain Larrouquis

Message par malo Sam 5 Nov 2011 - 11:45

[Cachard, Laurent] Le poignet d'Alain Larrouquis Index14

Titre : "Le poignet d'Alain Larrouquis"
Auteur : Cachard Laurent
Éditions : Raison et Passions
Nombre de pages : 175

Quatrième de couverture :

Un dernier tir, décisif et raté, d'un joueur de basket-ball, dans les années 80 va déterminer la vie d'un adolescent qui s'identifie à cet échec. Devenu adulte, il lui faudra un long parcours jusqu'au Col de Somosierra, en Espagne, lieu d'histoires et de défaites, pour se libérer de sa façon d'être, de ses amours périlleuses, de ses modèles d’adolescent.

Mon ressenti :

Tout d'abord, il m'a fallu comprendre qui était Alain Larrouquis. En effet, je ne suis pas très sportive!!!
Alain Larrouquis est un ancien joueur français de basket-ball, il est l'idole du narrateur, et de ce fait, lorsqu'il rate son dernier shoot, celui-ci prend cette défaite comme la sienne, elle le marquera tout autant dans son parcours amateur que dans sa vie personnelle.
J'avoue que la lecture des premières pages a été longue en ce qui me concerne, beaucoup trop de détails sur le basket. Sans doute fallait-il cela pour comprendre la suite, qui, se révèle plus plaisante.
L'auteur mêle à cette histoire, deux femmes qui vont influencer sa vie. L'une est plutôt frivole, et va fortifier le manque d'assurance du narrateur. L'autre est sage et pondéré, c'est l'amie de toujours, celle à qui, il confit tous ses maux.
Quand Solène (la première) le quitte pour un de ses coéquipiers, c'est tout naturellement vers Margot qu'il se tourne. De là, va naitre une étrange relation amoureuse.
C'est alors que l'occasion de partir en Espagne pour faire un reportage se présente, le narrateur voit là l'opportunité de changer de vie. Là-bas, un évènement imprévisible va le pousser à s’exiler plus loin, au fin-fond de Somosierra, lieu de batailles, qui opposa le 30 novembre 1808 une force espagnole aux troupes napoléoniennes, pendant la guerre d'Espagne, et en 1936, les troupes fidèles au gouvernement républicain aux insurgés nationalistes au début de la guerre civile espagnole.
Ici, il va se ressourcer, s'immerger dans l'univers de ces vaillants soldats, un moment où il écrit des ballades qui vont l'aider à dépasser ses angoisses, ses doutes sur ce qu'il est, sur ses amours compliqués, et surtout, l'aider à s'émanciper face à son héros : Alain Larrouquis.
C'est un nouvel homme qui rentre chez lui, où Margot l'attend, avec, un avenir heureux en perspective.
Malgré une belle écriture, j'ai eu un peu de mal avec ce livre, sans doute, trop de détails techniques liés au basket, les fans de ce sport apprécieront certainement plus que moi. Au delà de ça, j'ai découvert un homme sensible qui a su faire passer des émotions lors de son exil à Somosierra.
L'auteur a su nous transmettre quelques beaux sentiments à travers ce livre.
Je ne regrette pas d'avoir poussé ma lecture après le chapitre "basket".

Ma note : 6/10
malo
malo
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3921
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 02/08/2010

http://lespassionsdemalo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Cachard, Laurent] Le poignet d'Alain Larrouquis Empty Re: [Cachard, Laurent] Le poignet d'Alain Larrouquis

Message par zazy Sam 5 Nov 2011 - 19:01

Pourquoi pas dans ma LAL
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum