Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

L'attentat [Khadra, Yasmina]

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur "l'attentat" de Yasmina Khadra

46% 46% 
[ 15 ]
37% 37% 
[ 12 ]
12% 12% 
[ 4 ]
0% 0% 
[ 0 ]
3% 3% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 32

Re: L'attentat [Khadra, Yasmina]

Message par Cassiopée le Jeu 21 Juil - 21:02

Merci à mon fils qui m'a offert ce livre.

Mon avis :

« Laisse la rumeur des flots absorber celle qui chahute ton intérieur. C’est la meilleure façon de faire le vide en toi. »

Une de mes fâcheuses habitudes est de dire que « je respecte le choix des gens que j’aime, même si je ne le comprends pas. »
Et bien, sachant cela, je n’aurais pas voulu être à la place d’Amine car je n’aurais pas compris, pas accepté, pas pardonné le choix fait par son épouse.
« Si ma femme s’est donné la mort, c’est la preuve que je n’ai pas su lui faire préférer la vie. Je dois certainement avoir une part de responsabilité. »

Comment celui qui « reste » peut-il continuer à avancer ? Comment peut-il ne pas culpabiliser ?
En faisant comme Amine, en allant à la recherche d’éléments, de bribes, d’indices pour comprendre….
A travers la « quête » de cet homme, nous découvrirons « le raisonnement » de ceux qui sont « de l’autre côté », nous amorcerons quelques pas pour les comprendre …
On découvre différents points de vue, tous bien expliqués. On en viendrait presque à concevoir l’inconcevable …..

L’écriture si forte et si particulière de Yasmina Khadra envoute, charme comme une poésie, une mélodie murmurée.
Les faits racontés sont violents, terribles et malgré tout, on reste scotché aux pages, comme si le livre
« vivait » entre nos mains.

Mon principal problème, maintenant, va être de voter….
Peut-on apprécier une histoire aussi douloureuse ?
Qu’est ce que je « juge » ? La qualité de l’écriture, le contenu, la façon dont le sujet est abordé … ?
Ce qui est certain, c’est que je n’oublierai jamais cette lecture….

Cassiopée
Modérateur

Féminin
Genre littéraire préféré: un peu tout

Revenir en haut Aller en bas

Message par Pistou 117 le Lun 5 Sep - 18:12

Encore un coup de coeur pour Yasmina Khadra

Ce livre est terrible... les mots me manquent. Je dirai juste à Cassiopée que c'est le livre que l'on apprécie, les sentiments qu'il nous fait éprouver qui comptent, la façon dont les sujets si douloureux sont abordés, sans jugement aucun. Chaque personnage se raconte, s'explique, et en effet, on en arrive presque à comprendre l'inconcevable. Quel gouffre nous sépare... grâce à ce livre, le lecteur en appréhende un petit morceau et n'osera plus condamner sans appel, je crois.

Mais comment fait Yasmina Khadra pour trouver les mots justes, les phrases et la poésie qui nous permettent d'appréhender l'horreur de cette réalité ? Je suis bluffée. Quel auteur !

Pistou 117
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Genre littéraire préféré: De tout, partout...

Message par Toutatys le Lun 16 Jan - 16:56

Je crois que pour moi également ce livre restera gravé dans ma mémoire... encore trop d'actualité, malheureusement, le conflit israélo-palestinien est loin d'être terminé et j'avoue être parfois totalement ignare des enjeux politiques de cette partie du monde et qui semblent mériter un tel déchaînement de violence ...
Amine, chirurgien respecté et reconnu, si bien persuadé - au début de son récit - du bien-fondé de ses choix de vie, jusqu'à prendre la nationalité israélienne, sombre peu à peu, perd ses repères et ses convictions, pour comprendre comment sa femme tant chérie a pu devenir une kamikaze et se faire exploser au milieu d'un restaurant plein d'enfants. Son enquête le ramène à ses racines et comme le dit si bien Pistou "on en arrive presque à comprendre l'inconcevable"...

Toutatys
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Genre littéraire préféré: romans espagnols et sud-américains, les romans anglo-saxons déjantés de T. Sharpe, bref un peu de tout

Message par Pistou 117 le Lun 16 Jan - 18:53

Toutatys a écrit:Je crois que pour moi également ce livre restera gravé dans ma mémoire... encore trop d'actualité, malheureusement, le conflit israélo-palestinien est loin d'être terminé et j'avoue être parfois totalement ignare des enjeux politiques de cette partie du monde et qui semblent mériter un tel déchaînement de violence ...
Amine, chirurgien respecté et reconnu, si bien persuadé - au début de son récit - du bien-fondé de ses choix de vie, jusqu'à prendre la nationalité israélienne, sombre peu à peu, perd ses repères et ses convictions, pour comprendre comment sa femme tant chérie a pu devenir une kamikaze et se faire exploser au milieu d'un restaurant plein d'enfants. Son enquête le ramène à ses racines et comme le dit si bien Pistou "on en arrive presque à comprendre l'inconcevable"...

Je ne faisais que citer Cassiopée..........

Pistou 117
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Genre littéraire préféré: De tout, partout...

Message par Véronique M. le Lun 16 Jan - 20:44

Toutatys, Pistou, Cassiopée... Je n'ai rien à ajouter si ce n'est que moi aussi j'ai été bouleversée par ce bouquin et parfois un peu gênée d'être capable de "comprendre l'inconcevable". Une chose est sûre c'est que je ne suis plus sûre de rien. Rien n'est simple quand il s'agit de l'être humain.

Véronique M.
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Emploi/loisirs: prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré: un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut