Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Khadra, Yasmina] L'attentat

+19
Piplo
Nisa
fred7469
bella333
Step
apm
Véronique M.
Pistou 117
Cassiopée
Sarfre
Sharon
Mounain
Héméra
LOUBHI 49
petitepom
Astazie
audreyzaz
yaki
Thot
23 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Votre avis sur "l'attentat" de Yasmina Khadra

[Khadra, Yasmina] L'attentat - Page 3 Vote_lcap45%[Khadra, Yasmina] L'attentat - Page 3 Vote_rcap 45% 
[ 25 ]
[Khadra, Yasmina] L'attentat - Page 3 Vote_lcap35%[Khadra, Yasmina] L'attentat - Page 3 Vote_rcap 35% 
[ 19 ]
[Khadra, Yasmina] L'attentat - Page 3 Vote_lcap16%[Khadra, Yasmina] L'attentat - Page 3 Vote_rcap 16% 
[ 9 ]
[Khadra, Yasmina] L'attentat - Page 3 Vote_lcap2%[Khadra, Yasmina] L'attentat - Page 3 Vote_rcap 2% 
[ 1 ]
[Khadra, Yasmina] L'attentat - Page 3 Vote_lcap2%[Khadra, Yasmina] L'attentat - Page 3 Vote_rcap 2% 
[ 1 ]
[Khadra, Yasmina] L'attentat - Page 3 Vote_lcap0%[Khadra, Yasmina] L'attentat - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 55
 
 

[Khadra, Yasmina] L'attentat - Page 3 Empty Re: [Khadra, Yasmina] L'attentat

Message par Step Mar 29 Oct 2013 - 21:20

J'ai lu ce livre dans le cadre de mon challenge lecture 2013/2014, et je ne l'oublierai pas, on ne peut pas oublier l'amour et l'horreur aussi intimement mêlés, et le pourquoi qui poursuit Amine jusqu'au bout, son sacrifice pour comprendre ce qui lui a échappé et qu'il n'a pas saisi chez la femme qu'il aimait passionnément....

Il va retourner à ses racines, vers son peuple, sa famille, toujours décalé par rapport à ses vrais sentiments, il a des mains de chirurgien, des mains pour guérir pour sauver et non des mains pour tuer.

L'écriture est belle, poétique, imagée:"Il te restera toujours tes rêves pour réinventer le monde que l'on t'a confisqué " 

Je ne regarderai plus les infos sur Israël et les Palestiniens avec les mêmes yeux, je n'entendrai plus les commentaires de la même façon.

L'Attentat fait parti d'une trilogie, je vais donc continuer à lire Yasmina Khadra....

Je vote coup de cœur.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11237
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Khadra, Yasmina] L'attentat - Page 3 Empty Re: [Khadra, Yasmina] L'attentat

Message par Invité Dim 24 Nov 2013 - 20:42

Et bien j'ai voté "bon". Je ne suis malheureusement pas aussi enthousiaste que la plupart d'entre vous.

C'est un petit bouquin qui se lit vite et il est vraiment tres bien écrit. L'écriture est superbe.
Pour l'histoire, elle est violente et triste et empreinte de politique et de guerre dans un univers inconnu de moi.
Il m'a été difficile de tenir le coup et de comprendre. L'histoire des israéliens et des palestiniens ne fait pas partie de ma culture générale et je suppose que c'est ca qui m'a empeché d'apprécier ce livre à sa juste valeur.
De meme, je n'ai pas réussi a ressentir les émotions (pourtant si fortes) décrites par le personnage principal...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Khadra, Yasmina] L'attentat - Page 3 Empty Re: [Khadra, Yasmina] L'attentat

Message par Nisa Dim 24 Nov 2013 - 22:26

Step a écrit:L'Attentat fait parti d'une trilogie, je vais donc continuer à lire Yasmina Khadra....
Je ne savais pas, merci pour l'info Step, je lirais donc la suite également.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Khadra, Yasmina] L'attentat - Page 3 Empty Re: [Khadra, Yasmina] L'attentat

Message par Step Sam 30 Nov 2013 - 9:08

Nisa a écrit:
Step a écrit:L'Attentat fait parti d'une trilogie, je vais donc continuer à lire Yasmina Khadra....
Je ne savais pas, merci pour l'info Step, je lirais donc la suite également.
Oui Nisa il y a "les hirondelles de Kaboul" et l'autre m'échappe!!!!   Embarassed Mais il a une bibliographie très riche.

J'ai dans ma Pal "ce que le jour doit à la nuit"...

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11237
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Khadra, Yasmina] L'attentat - Page 3 Empty Re: [Khadra, Yasmina] L'attentat

Message par Invité Sam 30 Nov 2013 - 10:55

Le 3ème c'est Les Sirènes de Bagdad mais les trois peuvent être lus indépendamment les uns des autres Wink Il ne s'agit pas de "suites" à proprement parler...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Khadra, Yasmina] L'attentat - Page 3 Empty Re: [Khadra, Yasmina] L'attentat

Message par Step Sam 30 Nov 2013 - 15:03

merci  Alexielle, je  note tout cela.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11237
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Khadra, Yasmina] L'attentat - Page 3 Empty Re: [Khadra, Yasmina] L'attentat

Message par Nisa Sam 30 Nov 2013 - 18:13

Merci les filles Very Happy 
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Khadra, Yasmina] L'attentat - Page 3 Empty Re: [Khadra, Yasmina] L'attentat

Message par Invité Sam 22 Fév 2014 - 12:18

Coup de coeur pour moi, je l'ai lu en 1 journée et demie,c'est prenant, passionnant, le thème abordé tellement dur et tant d'actualité!! cet auteur est vraiment très doué il écrit exceptionnellement bien. thèmes sont traîtés de manière magistrale: e conflit israelo palestinien et la question des kamikazes, et ici pour le coup d'une femme.A ce titre, les femmes est LE sujet récurrent de cet auteur. bref à lire de toute urgence!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Khadra, Yasmina] L'attentat - Page 3 Empty Re: [Khadra, Yasmina] L'attentat

Message par bastinou33 Dim 27 Avr 2014 - 21:31

J'ai aimé ce roman mais je suis aussi un peu déçue,j’espérais en comprendre plus de ces kamikazes mais ce n'est pas trop le cas...j'ai préféré les hirondelles de Kapoul...
Ceci dit ,oui,cet auteur a une plume magnifique...une pointe de poesie pour un sujet aussi terrible,il fallait le faire...

bastinou33
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 171
Age : 51
Localisation : 33
Genre littéraire préféré : un peu de tout,pas mal de thrillers
Date d'inscription : 01/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Khadra, Yasmina] L'attentat - Page 3 Empty Re: [Khadra, Yasmina] L'attentat

Message par Invité Sam 31 Jan 2015 - 8:30

Dans un restaurant de Tel-Aviv, une jeune femme se fait exploser au milieu de dizaines de clients. À l'hôpital, le docteur Amine, chirurgien israélien d'origine arabe, opère à la chaîne les survivants de l'attentat. Dans la nuit qui suit le carnage, on le rappelle d'urgence pour examiner le corps déchiqueté de la kamikaze. Le sol se dérobe alors sous ses pieds : il s'agit de sa propre femme.
Comment admettre l'impossible, comprendre l'inimaginable, découvrir qu'on a partagé, des années durant, la vie et l'intimité d'une personne dont on ignorait l'essentiel ? Pour savoir, il faut entrer dans la haine, le sang et le combat désespéré du peuple palestinien...

Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce livre, c'est la démarche qui amène le lecteur à comprendre les motivations des kamikazes sans pour autant les excuser.

C'est criant de vérité et Yasmina Khadra nous fait vraiment ressentir les décennies d'affrontements, d'animosité, tout le conflit israélo palestinien. C'est un roman hallucinant car au fil des pages, on comprend que c'est la réalité des choses et que ces peuples vivent cela au quotidien, hélas!.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Khadra, Yasmina] L'attentat - Page 3 Empty Re: [Khadra, Yasmina] L'attentat

Message par nouka2000 Dim 22 Avr 2018 - 10:42

J'ai lu ce livre dans le cadre d'un travail au lycée (je l'ai donc par la suite étudié). J'en avais déjà beaucoup entendu parlé aussi j'ai lu les critiques du forum qui m'ont donné encore plus envie de découvrir ce roman. J'en attendais beaucoup, peut être trop et ça n'a pas pris.

Il faut dire que le sujet est loin d'être facile. Le conflit israélo-palestinien est un thème d'actualité certes mais extrêmement complexe. On ne peux pas se permettre d'aborder un sujet comme celui-ci sans aborder son aspect historique. Or à mon humble avis, il n'est pas possible de le faire en 245 pages avec une histoire aussi riche que celle-ci. L'auteur a favorisé l'histoire à défaut de l'Histoire : c'est naturel puisqu'il s'agit bien d'une fiction et non d'un roman historique. Yasmina Khadra fait ainsi le choix de ne pas se perdre en explication historique et de laisser sa plume nous embarquer avec lui. Lorsque j'ai commencé ce livre je n'avais absolument aucune connaissance sur le sujet, en absence d'explication même concise du conflit, j'ai eu beaucoup de mal à le suivre.Lorsque j'ai refermé ce livre il me restait énormément de zones d'ombres, des détails que je n'avais pas compris parce que justement ils nécessitaient un éclairement historique que je n'ai pas eu.Au delà de cet aspect là, j'avoue avoir été un peu perdu au niveau des repères spatio-temporel. Amine, dans sa quête pour comprendre l'acte de sa femme, se déplace beaucoup et j'ai trouvé que tous ces mouvements sont un peu flou et il m'est arrivé de revenir en arrière pour comprendre pourquoi et comment il en étais arrivé là.

L'auteur ravive par son livre un conflit dont la communauté internationale a fini par se désintéresser. L'histoire est passionnante et très intéressante : Amine, arabe naturalisé israélien, haute situation, est un chirurgien réputé. Il mène une vie paisible au côté de sa femme jusqu'à ce terrible attentat qui bouleverse tout ce qu'il a mis tant de temps à construire. Il se retrouve face à cette terrible vérité : complètement perdu il va tenter de comprendre le geste monstrueux de sa femme. Yasmina Khadra ne pose aucun jugement, totalement neutre il ne prend pas position. Et pourtant, on sait à quel point il n'est pas facile de ne pas prendre partie dans un conflit comme celui ci. Cette neutralité permet au lecteur de se forger sa propre opinion mais aussi et surtout lui montre qu'il n'y a pas de bon et de méchant : c'est beaucoup plus compliqué que ça. Les deux peuples avec tous les deux des intérêts et des arguments légitimes, se sont enfoncés dans une spirale infernale de vengeance. Tout cela est conduit et amener avec une écriture enivrante et poétique.

Le personnage d'Amine est de loin celui qui est le plus développé : tout le long du roman on plonge à ses côté dans l’incompréhension et on se relève à l'unisson avec lui au fur et à mesure du récit. Nous sommes les observateur de son cheminement intérieur dans l'acceptation et la compréhension de l'acte de sa femme. Je regrette que l'histoire soit uniquement centré sur le personnage d'Amine et aussi indirectement sur celui de sa femme et que les autres personnages ne fassent seulement parti du décor. J'aurai par exemple aimé en savoir un peu plus sur la position de la famille d'Amine par rapport à l'attentat. Malgré ça, ce livre remet beaucoup de chose en cause à tel point que lorsqu'on le referme on reste pantelant et perdu, pensif, la tête pleine de question et d’interrogation. C'est pour moi une des plus grande prouesse de l'auteur : sans apporter aucun jugement il bouleverse tout nos préjugés et laisse en suspens une réflexion qu'on doit nous même poursuivre...

C'est donc un roman que j'ai seulement apprécié, je le regrette puisque il avait un excellent potentiel, il est dommage que l'auteur ne nous donne pas toute les cartes pour aller encore plus long dans notre réflexion et dépasser le simple cadre de la situation d'Amine.
nouka2000
nouka2000
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1187
Age : 23
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : musique / course à pied
Genre littéraire préféré : de tout !!
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Khadra, Yasmina] L'attentat - Page 3 Empty Re: [Khadra, Yasmina] L'attentat

Message par Moulin-à-Vent Jeu 16 Juin 2022 - 19:23

Un très bon roman qui nous fait voir les deux côtés politiques des attentats suicides qui se produisent en Orient.
Pour nous, Occidentaux, c'est d'un très mauvais œil qu'on voit ça.  Peut être avons-nous raison?
Mais qu'en est-il lorsque notre pays est envahi par un peuple étranger muni d'armes modernes "made in USA" et soutenu par La Grande Puissance Étrangère?  Que faire?  Que nous reste-t-il à faire lorsque nous n'avons que les cailloux de notre pays pour nous défendre?
Difficile de trouver une solution quand la négociation est inexistante.
Ce roman n'apporte pas la solution.  Ce roman semble avoir une préférence pour ... les Bédouins et compagnie?
Ma cote: 6,5/10.


Citations

" ... ce que Dieu te prête, tu dois savoir le rendre.  Aucune chose, sur terre, ne t'appartient vraiment.  Ni la patrie dont tu parles ni la tombe qui te fera poussière parmi la poussière. "
(Page 170)

" Les enfants sont la survivance de leurs parents, ce sont leur petit bout d'éternité ... "
(Page 237)

" On ne peut pas arroser d'une main la fleur qu'on cueille de l'autre; on ne rend pas sa grâce à la rose que l'on met dans un bocal, on la dénature; on croit en embellir son salon, en réalité, on ne fait que défigurer son jardin ... "
(Page 239)

" Son empire? Le gourbi où il habite. Son festin? Le repas qu'il partage avec les êtres qu'il apprécie. Sa gloire? Une simple pensée dans le souvenir de ceux qui vont lui survivre. "
(Page 257)

(Yasminé Khadra, " L'attentat ")


Dernière édition par Moulin-à-Vent le Jeu 16 Juin 2022 - 20:29, édité 1 fois
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3188
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Khadra, Yasmina] L'attentat - Page 3 Empty Re: [Khadra, Yasmina] L'attentat

Message par elea2020 Jeu 16 Juin 2022 - 20:20

Belle critique @Moulin-à-Vent, et beau choix de citations ! Smile
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5428
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Khadra, Yasmina] L'attentat - Page 3 Empty Re: [Khadra, Yasmina] L'attentat

Message par Moulin-à-Vent Jeu 16 Juin 2022 - 20:30

bisou Merci Elea.
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3188
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Khadra, Yasmina] L'attentat - Page 3 Empty Re: [Khadra, Yasmina] L'attentat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum