Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

[Rochard, Joelle] L'habit ne fait pas le moine

Aller en bas

Quel est votre avis sur ce livre ?

[Rochard, Joelle] L'habit ne fait pas le moine  Vote_lcap0%[Rochard, Joelle] L'habit ne fait pas le moine  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rochard, Joelle] L'habit ne fait pas le moine  Vote_lcap0%[Rochard, Joelle] L'habit ne fait pas le moine  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rochard, Joelle] L'habit ne fait pas le moine  Vote_lcap0%[Rochard, Joelle] L'habit ne fait pas le moine  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rochard, Joelle] L'habit ne fait pas le moine  Vote_lcap100%[Rochard, Joelle] L'habit ne fait pas le moine  Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Rochard, Joelle] L'habit ne fait pas le moine  Vote_lcap0%[Rochard, Joelle] L'habit ne fait pas le moine  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Rochard, Joelle] L'habit ne fait pas le moine  Vote_lcap0%[Rochard, Joelle] L'habit ne fait pas le moine  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Rochard, Joelle] L'habit ne fait pas le moine  Empty [Rochard, Joelle] L'habit ne fait pas le moine

Message par Invité Ven 2 Déc 2011 - 16:46

[Rochard, Joelle] L'habit ne fait pas le moine  L_habi10

L'habit ne fait pas le moine

Auteur : Joëlle Rochard
Illustrateur : Véronique Hermouet
Editeur : Itak
Collection : Pourquoi dit-on ?
ISBN : 978-2-918145-55-4

4ème de couverture :

En attendant dans le cloître, Pierre vit frère Jacques tirer sur une longue corde pour faire sonner les cloches.
Ding ! Dong ! Ding ! Dong ! Le carillon résonnait joyeusement.
Pierre émerveillé se disait :
- Ce doit être rigolo de tirer la corde ! J'aimerai bien faire comme lui. Mais il faudrait que je me glisse jusqu'au clocher sans être vu ! Si je m'habillais en moine, ce serait facile !

Mon avis :

J’ai été un petit peu déçu par la première lecture de ce livre : en lisant le résumé, je m’attendais à trouver une histoire amusante illustrant l’explication historique de l’expression : « l’habit ne fait pas le moine ». De plus, je m’attendais à ce que l’histoire se déroule à l’époque où cette dernière est apparue et non à l’époque actuelle. Enfin, je n’ai pas été très convaincue par l’explication donné pour définir cette formule qui correspond plus, dans le livre à : il ne suffit pas d’enfiler le costume de quelqu’un pour en avoir les compétences qu’à : il faut se méfier des apparences.
Passée cette première impression, j’ai relu le livre en revoyant mes attentes à la baisse : je reconnais qu’il n’est pas évident de faire passer la signification des différentes expressions populaires de la langue française à des enfants. L’histoire est sympathique et je pense qu’elle plaira à ma nièce : deux petits garçons se déguisent en religieux afin de pouvoir sonner le carillon mais ils vont apprendre à leur dépend que porter une soutane ne fait pas d’eux des moines.
J’ai beaucoup aimé les dessins, tout en rondeur qui, à mon avis, accentuent le côté espiègle des deux petits héros.
Par contre, je trouve qu’il manque, à la fin du livre, une page explicative situant l’expression dans son contexte historique et les évolutions de cette expression dans le temps, comme certains albums-documentaires pour les enfants en proposent.


Dernière édition par maily7 le Mar 17 Jan 2012 - 23:17, édité 1 fois (Raison : titre)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum