Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Grisham, John] Jake Brigance - Tome 1: Non coupable

Aller en bas

Votre avis

coupable - [Grisham, John] Jake Brigance - Tome 1: Non coupable Vote_lcap33%coupable - [Grisham, John] Jake Brigance - Tome 1: Non coupable Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
coupable - [Grisham, John] Jake Brigance - Tome 1: Non coupable Vote_lcap67%coupable - [Grisham, John] Jake Brigance - Tome 1: Non coupable Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
coupable - [Grisham, John] Jake Brigance - Tome 1: Non coupable Vote_lcap0%coupable - [Grisham, John] Jake Brigance - Tome 1: Non coupable Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
coupable - [Grisham, John] Jake Brigance - Tome 1: Non coupable Vote_lcap0%coupable - [Grisham, John] Jake Brigance - Tome 1: Non coupable Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
coupable - [Grisham, John] Jake Brigance - Tome 1: Non coupable Vote_lcap0%coupable - [Grisham, John] Jake Brigance - Tome 1: Non coupable Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
coupable - [Grisham, John] Jake Brigance - Tome 1: Non coupable Vote_lcap0%coupable - [Grisham, John] Jake Brigance - Tome 1: Non coupable Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

coupable - [Grisham, John] Jake Brigance - Tome 1: Non coupable Empty [Grisham, John] Jake Brigance - Tome 1: Non coupable

Message par Invité Jeu 8 Déc 2011 - 15:53

Auteur : John Grisham
Titre : Non coupable
Editeur : Pocket
Date de parution : 1989
Collection : Thriller
Nombre de pages : 694

coupable - [Grisham, John] Jake Brigance - Tome 1: Non coupable 9782266204712



Quatrième de couverture:
À Clanton, dans le Mississippi, la petite Tonya Hailey est sauvagement violée et torturée. En plein tribunal, son père, Carl Lee, tue les deux accusés. Son sort semble scellé : la chambre à gaz.
En effet, nous sommes dans le sud profond des États-Unis et Cari Lee est afro-américain... Mais Jake, un jeune avocat blanc, décide de le défendre. Le Ku Klux Klan fait front. Bientôt la haine embrase la petite ville de Clanton...

Mon avis :
Le roman commence avec le viol et la torture de la petite Tonya, par deux blancs ivres, stupides et cruels ... Ils lui font subir un véritable enfer, et vont bien tranquillement boire un verre dans un bar en se ventant de leur méfait, en laissant la fillette pour morte. Elle est retrouvé par des pêcheurs, et ramené à sa famille. Les coupables sont arrêtés sans trop de difficultés. Le jour de leur inculpation, Carl Lee, le père, les tuent avec un M16, mais blesse malheureusement le policier chargé de les accompagner. Carl Lee, est arrêté à son domicile. S'en suit une lutte acharné de son avocat, Jake, jeune avocat blanc. Face à ce procès, la haine du Ku Klux Klan, s'embrase ... Ils vont tout faire pour intimider et arrêter ce qu'il qualifient comme inadmissible.

J'ai adoré me plonger dans ce roman, même si je connaissais déjà bien l'histoire à travers le film, que j'ai vu maintes et maintes fois. Mais bien entendu lire un livre n'a rien à voir.

John Grisham, prend le temps de nous plonger entièrement dans cette ville, à travers des personnages attachants ou abominables. L'histoire se passe sur plusieurs mois, du viol de Tonya jusqu'au verdict rendu par les jurés.

J'ai adoré toute cette ambiance juridique, c'était passionnant. Il soulèvent de nombreuses questions, principalement celle que l'on ne peux s'empêcher de se poser, qu'on ait des enfants ou pas. Si des "hommes" avaient violé et torturé notre enfant aurions nous fais la même chose ? Pour ma part je n'ai pas à réfléchir longtemps ...

C'est un très beau livre, dur et beau à la fois, sur la tolérance, et l'amour d'un père. La peine de mort est également un sujet phare du roman.

Un film à été adapté en 1996, Le droit de tuer ?, une belle réussite, très fidèle au roman, malgré quelques différences. Et bizarrement j'ai trouvé les personnages plus attachants dans le film.

En conclusion, un très beau livre, qui nous fait passer par divers sentiments. Je le conseille bien évidemment ... Et j'ai hâte de redécouvrir cet auteur à travers ses autres romans.


Dernière édition par Piou Piou le Jeu 8 Déc 2011 - 16:54, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

coupable - [Grisham, John] Jake Brigance - Tome 1: Non coupable Empty Re: [Grisham, John] Jake Brigance - Tome 1: Non coupable

Message par chocolette Jeu 8 Déc 2011 - 16:07

Je l'ai lu il y a longtemps, j'avais bien aimer aussi.
Merci Pioupiou. Smile
Tu as oublié le sondage. :<|G: Very Happy
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 72
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

coupable - [Grisham, John] Jake Brigance - Tome 1: Non coupable Empty Re: [Grisham, John] Jake Brigance - Tome 1: Non coupable

Message par Invité Jeu 8 Déc 2011 - 16:55

Exact ! Embarassed
Merci Chocolette ! je viens de le rajouter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

coupable - [Grisham, John] Jake Brigance - Tome 1: Non coupable Empty Re: [Grisham, John] Jake Brigance - Tome 1: Non coupable

Message par Invité Mer 28 Déc 2011 - 15:01

Un des meilleurs de Grisham. study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

coupable - [Grisham, John] Jake Brigance - Tome 1: Non coupable Empty Re: [Grisham, John] Jake Brigance - Tome 1: Non coupable

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum