Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

[Goddart, Robert] Par un matin d'automne

2 participants

Aller en bas

Votre avis sur ce livre ?

[Goddart, Robert] Par un matin d'automne  Vote_lcap0%[Goddart, Robert] Par un matin d'automne  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Goddart, Robert] Par un matin d'automne  Vote_lcap40%[Goddart, Robert] Par un matin d'automne  Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
[Goddart, Robert] Par un matin d'automne  Vote_lcap60%[Goddart, Robert] Par un matin d'automne  Vote_rcap 60% 
[ 3 ]
[Goddart, Robert] Par un matin d'automne  Vote_lcap0%[Goddart, Robert] Par un matin d'automne  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Goddart, Robert] Par un matin d'automne  Vote_lcap0%[Goddart, Robert] Par un matin d'automne  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Goddart, Robert] Par un matin d'automne  Vote_lcap0%[Goddart, Robert] Par un matin d'automne  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5
 
 

[Goddart, Robert] Par un matin d'automne  Empty [Goddart, Robert] Par un matin d'automne

Message par Invité Mer 14 Déc 2011 - 16:48

Titre : Par un matin d'automne
Auteur : Robert Goddart
Collection : Classique
Editeur : Le livre de poche
Date de parution : 05 Janvier 2011
Nombre de pages : 544


[Goddart, Robert] Par un matin d'automne  3629343482165691



Quatrième de couverture :
Fin des années 1990. Leonora Galloway part en France avec sa fille afin de se rendre à Thiepval, près d'Amiens, au mémorial qui honore les soldats - dont de nombreux Britanniques, comme son père - tombés durant la bataille de la Somme, lors de la Grande Guerre. Le 30 avril 1916 est la date officielle de son décès. Or Leonora est née près d'un an plus tard. Ce qui pourrait n’être qu’un banal adultère cache en fait une étrange histoire, des secrets de famille, sur lesquels plane l'ombre d'un meurtre jamais résolu et où chaque mystère en dissimule un autre… Dans ce livre envoûtant, Robert Goddard allie l'atmosphère des plus grands romans anglais à un sens du suspense et de la reconstitution historique remarquables.
Les romans qui vous tiennent éveillé jusqu'au petit jour sont denrée rare. […] Dans un style parfait, Goddard vous manipule d'une main de maître. Stephen King.

Un mot sur l'auteur :
Journaliste puis enseignant, Robert Goddard a dirigé un établissement scolaire dans le Devon pendant plusieurs années avant de se consacrer entièrement à l'écriture. Il vit aujourd'hui à Truro, dans les Cornouailles.

Mon avis :
Leonora et sa fille entament un voyage en France, qui a pour destination le Mémorial de Thiepval. Où repose son père, tombé lors de la bataille de la Somme durant la Grande Guerre. Elle commence ici le récit des histoires cachés de sa famille, qui commence par la date officielle du décès de son père, qui ne concorde pas avec sa naissance. A travers différents témoignages, petit à petit l'histoire est révélée à sa fille.

On fait le voyage d'une vie, de l'enfance de Leonora (sa mère), à Meongate, au griffes de la nouvelle femme de son grand père. Une femme machiavélique et cruelle. Puis s'en suit le récit, au temps de la jeunesse de celle ci, où l'ami de son mari et plusieurs soldats sont hébergés. Différents évènements tragiques, et secrets vont avoir lieu.

Concernant le "côté historique" je ne vois pas trop comment on peut qualifier ce roman d'historique ...

Un bon roman ... Malgré une très belle écriture, je n'en garderais pas un souvenir impérissable. Je me suis parfois ennuyée. Cependant, c'est bien entendu mon avis, je pense que ce roman peut plaire aux amateurs du genre.


Dernière édition par alexielle63 le Jeu 15 Déc 2011 - 11:41, édité 1 fois (Raison : Ajout du sondage)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Goddart, Robert] Par un matin d'automne  Empty Re: [Goddart, Robert] Par un matin d'automne

Message par chocolette Mer 14 Déc 2011 - 17:26

Mais il a l'air bien ce livre.
Merci Pioupiou.
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 72
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Goddart, Robert] Par un matin d'automne  Empty Re: [Goddart, Robert] Par un matin d'automne

Message par Invité Mer 14 Déc 2011 - 17:57

Il l'est Smile Ce n'est juste pas un coup de coeur, mais une petite déception, car j'en attendais plus.
Mais je le conseille tout de même Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Goddart, Robert] Par un matin d'automne  Empty Re: [Goddart, Robert] Par un matin d'automne

Message par Invité Jeu 15 Déc 2011 - 11:42

J'ai ajouté le sondage. N'hésite pas à voter.

Il est dans ma Pal : j'espère qu'il va me plaire silent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Goddart, Robert] Par un matin d'automne  Empty Re: [Goddart, Robert] Par un matin d'automne

Message par Invité Jeu 15 Déc 2011 - 12:26

Argh .... désolé j'ai encore oublié.
Merci !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Goddart, Robert] Par un matin d'automne  Empty Re: [Goddart, Robert] Par un matin d'automne

Message par Invité Dim 4 Mar 2012 - 19:11

J'ai passé un agréable moment avec ce livre. Une écriture agréable.
Par moment quelques passages peut être un peu long mais ni plus ni moins que dans quasiment tout roman.
Pour l'aspect historique, je rejoins l'interrogation de Piou Piou tout comme la quatrième de couverture qui ne revendique pas le genre historique mais évoque bien la reconstitution historique. Je suis tout à fait d'accord avec cette approche.

Je conseillerais ce livre à celui qui veut cheminer le long d'une vie.
Ce n'est nullement une biographie pas plus qu'un livre historique, c'est bien un roman.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Goddart, Robert] Par un matin d'automne  Empty Re: [Goddart, Robert] Par un matin d'automne

Message par Invité Lun 5 Mar 2012 - 9:36

je me souviens que j'avais passé un bon moment de lecture mais pas un souvenir impérissable !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Goddart, Robert] Par un matin d'automne  Empty Re: [Goddart, Robert] Par un matin d'automne

Message par Invité Lun 5 Mar 2012 - 9:55

Je passe pour celui-là.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Goddart, Robert] Par un matin d'automne  Empty Re: [Goddart, Robert] Par un matin d'automne

Message par Invité Dim 10 Jan 2016 - 12:53

Mise à part quelques longueurs, j'ai beaucoup aimé ce roman, que je n'ai pas lâché pendant plusieurs jours!
Robert Goddard manie le suspense d'une main de maître. Au cœur de la première guerre mondiale, la demeure de Lord Powerstock et ses habitants semblent cacher de nombreux secrets.
Il s'agit ici d'une reconstitution historique ainsi qu'un roman à suspense. Il y a un florilège de personnages et l'auteur adopte leur point de vue pour raconter son histoire.
C'est bien écrit même si les sentiments des protagonistes reste parfois confus.
On est surpris jusqu'à la toute dernière page!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Goddart, Robert] Par un matin d'automne  Empty Re: [Goddart, Robert] Par un matin d'automne

Message par Paprika Jeu 21 Juin 2018 - 15:46

Un thriller bien dosé entre suspens, secrets de famille, mensonges et autres choses dans une ambiance étouffante, voire parfois malsaine.
Cela vient s'ajouter sur les horreurs de la guerre 1914-18.
Il y a quelques longueurs, cependant.
Un bon roman qui se lit avec intérêt et plaisir.
Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 84
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Goddart, Robert] Par un matin d'automne  Empty Re: [Goddart, Robert] Par un matin d'automne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum