Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Radge, Anne B.] La Tour d'Arsenic

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

VOTRE AVIS

0% 0% 
[ 0 ]
33% 33% 
[ 1 ]
33% 33% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
33% 33% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 3

[Radge, Anne B.] La Tour d'Arsenic

Message par ingrid59 le Mar 20 Déc 2011 - 18:19



Anne B.RAGDE, La Tour d'Arsenic.
522 pages
Editeur : Balland (20 octobre 2011)
ISBN-10 : 2353151361
ISBN-13 : 978-2353151363

QUATRIEME DE COUVERTURE :


Norvège : la vieille Amalie Thygesen, dite Malie, ancienne chanteuse de cabaret à la gloire éphémère, rend son dernier souffle dans une maison de retraite. Tandis que sa petite fille, Therese, plie ses bagages sur l'instant pour rejoindre le lieu des obsèques - et se laisse prendre dans un tourbillon de souvenirs drôles, tendres, émouvants, le reste de la famille chante l'heure de la libération : débarrassés de la vieille femme fantasque au caractère trop bien dessiné, les uns et les autres vont pouvoir se jeter sur les biens immobiliers et vendre les babioles qui, pour eux, ne valent pas la peine d'être gardés. Comprenant mal ce manque de compassion et de respect pour sa grand-mère, Therese va découvrir, au fil des objets qui ont fait la vie de Malie et des confidences récoltées, qui a été cette femme qu'elle croyait si bien connaître... Une femme que sa propre fille, Ruby, la mère de Malie, détestait cordialement, et que beaucoup craignaient. Comment peut-on susciter chez ses proches des sentiments aussi contradictoires ?

MON AVIS :

Alors que Therese apprend avec tristesse la disparition de sa grand-mère adorée, elle constate avec effarement que sa mère et son oncle ne ­cachent pas leur joie et leur soulagement. Loin d'afficher une mine de circonstance, ils se partagent sans état d’âme les quelques biens qu’elle leur laisse en héritage et se remémorent leur enfance marquée par l'indifférence de cette mère égocentrique et fantasque...

Pourquoi et comment la mort d'un proche peut susciter autant de sentiments contradictoires ? C'est toute la problématique du roman d'Anne B.Ragde qui signe ici une surprenante et déroutante saga familiale. Dans un tourbillon d'anecdotes et de souvenirs tour à tour drôles, tendres ou douloureux, l'auteur fouille sans scrupule le passé de chacun de ses personnages et dissèque les mensonges et les non-dits d'une famille danoise sur plusieurs générations. Au fil des pages et des confidences, le lecteur découvre des petits secrets, comme il en existe dans toutes les familles, mais aussi des tragédies et des drames beaucoup plus intimes... De sa plume trempée d'acide (ou d'arsenic...), Anne B.Ragde dresse une galerie de portraits écrits sans complaisance et rappelle, non sans humour, que la famille peut aussi être un poison redoutable...
avatar
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1615
Age : 42
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Radge, Anne B.] La Tour d'Arsenic

Message par Piou Piou le Mar 20 Déc 2011 - 18:33

Merci pour cette critique Smile
avatar
Piou Piou
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2089
Age : 32
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : littérature, musique, cinéma, voyager, dormir
Genre littéraire préféré : fantastique, thrillers, aventure, historique, romance
Date d'inscription : 29/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Radge, Anne B.] La Tour d'Arsenic

Message par ingrid59 le Mar 20 Déc 2011 - 18:41

De rien, je me suis régalée avec ce roman d'Anne Ragde ! Je me suis déjà procuré le premier tome de sa trilogie des Neshov ! Ce genre de littérature, c'est de saison ! Wink
avatar
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1615
Age : 42
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Radge, Anne B.] La Tour d'Arsenic

Message par creuse le Dim 1 Avr 2012 - 15:35

J'ai failli arrêter au milieu du roman, trop cruel. Des vies au-delà du supportable, enfin un espoir avec l'enfance du jeune Thygesen MOGENS, (après avoir lu 394 pages, avec peine) espoir qui s'estompe très vite. Puis on retombe dans la misère et j'ai perdu le fil de l'histoire, car lu en diagonale, je n'en pouvais plus !!!! affraid

Je pense que la construction du roman y est pour quelque chose, pour moi il n'y a pas de suite logique.

avatar
creuse
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2453
Age : 68
Localisation : berry
Genre littéraire préféré : Classiques ,Romans historiques, régionaux, contemporains ,littérature de jeunesse
Date d'inscription : 15/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Radge Anne B.] la tour d'arsenic

Message par Pinky le Ven 14 Juin 2013 - 10:40

LA TOUR  D'ARSENIC




Roman, édité chez 10/18 en janvier 2013
 499 pages
 Résumé
 
Norvège : la vieille Amalie Thygesen, dite Malie, ancienne chanteuse de cabaret à la gloire éphémère, rend son dernier souffle dans une maison de retraite. Tandis que sa petite fille, Thérèse, plie ses bagages sur l'instant pour rejoindre le lieu des obsèques - et se laisse prendre dans un tourbillon de souvenirs drôles, tendres, émouvants, le reste de la famille chante l'heure de la libération : débarrassés de la vieille femme fantasque au caractère trop bien dessiné, les uns et les autres vont pouvoir se jeter sur les biens immobiliers et vendre les babioles qui, pour eux, ne valent pas la peine d'être gardés. Comprenant mal ce manque de compassion et de respect pour sa grand-mère, Thérèse va découvrir, au fil des objets qui ont fait la vie de Malie et des confidences récoltées, qui a été cette femme qu'elle croyait si bien connaître... Une femme que sa propre fille, Ruby, la mère de Malie, détestait cordialement, et que beaucoup craignaient. Comment peut-on susciter chez ses proches des sentiments aussi contradictoires ?
 
Anne Birkefeldt Ragde est née en Norvège en 1957. Auréolée dans son pays d’origine des très prestigieux prix Riksmål (équivalent du Goncourt français), prix des Libraires et prix des Lecteurs pour sa « Trilogie des Neshov » (La Terre des mensonges, La Ferme des Neshov et L’Héritage impossible), Anne B. Ragde est une romancière à succès, déjà traduite en 20 langues, qui a vendu à ce jour des millions d’exemplaires. Après Un jour glacé en enfer, Zona frigida et La tour d'arsenic,  son dernier roman, Je m'appelle Lotte et j'ai huit ans, a paru aux éditions Balland.
 
Mon ressenti
J’ai adoré ce voyage dans le temps de 1920 à aujourd’hui. Tout y est, l’évolution et la construction de ces hommes et de ces femmes se nourrissant d’envies, bâtissant des rêves, mais c’est aussi parfois le temps des désillusions, de l’amertume, des rêves brisés…
 
Le livre est composé de 6 parties :
 
-          Deux consacrées au présent, le début et la fin du livre : c’est Thérèse, petite-fille d’Amalie) qui présente sa famille et parle de son fils…
-          La deuxième partie commence avec l'enfance de Ruby (fille d’Amélie et mère de Thérèse, grand-mère de Nathan) au moment de la Seconde Guerre Mondiale jusqu'à la naissance de sa fille Thérèse.  
-          La troisième partie Amalie a vingt-cinq ans, elle a quitté depuis quelques années la maison familiale, elle est comédienne, chanteuse.  C’est aussi la période de sa  rencontre avec Morgens  qui deviendra son mari. 
-          Quatrième et cinquième partie : c’est l'enfance de Morgens puis l'enfance d’Amalie qui est dévoilée, le lecteur découvre aussi par la même occasion leurs parents respectifs.
-           
Comment chacun trace sa vie en faisant des choix qui ouvrent ou ferment des portes ? C’est le cycle de la vie. Nous sommes tous y confrontés : devenir Femme et Homme pour transmettre à son tour à une autre génération. Nous ne sommes pas issus de rien, nous avons tous reçu un héritage qui parfois nous englue dans le présent.
J’ai beaucoup aimé cette histoire qui nous amène à revisiter nos propres chaînes ou liens, qui tel un miroir nous renvoie à nos propres choix, à notre propre construction.
 
Comme d’habitude, cette auteure nous conte avec maestria sans aucun jugement, ni préjugé,  cette histoire d’hommes et de femmes bousculés par la volonté et la ténacité d’une femme. Elle nous amène à fouiller le passé de ses personnages et dissèque la trame des mensonges, des non-dits, des blessures et des amours de chacun d’eux. Elle lève le voile sur la manière dont nous pouvons nous   représenter les personnes que nous côtoyons comme  les membres de notre famille. Connaissons-nous les personnes qui nous sont proches ? Comment faisons nous ou défaisons nous l’histoire à notre avantage ?

 
Un livre à découvrir
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5860
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Radge, Anne B.] La Tour d'Arsenic

Message par alexielle63 le Ven 14 Juin 2013 - 11:16

Sujets fusionnés Wink
avatar
alexielle63
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6761
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Prépa de concours
Genre littéraire préféré : fantasy, policiers, romans, enfin bref, tout ce qui se lit!
Date d'inscription : 25/05/2009

http://lecturesdalexielle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Radge, Anne B.] La Tour d'Arsenic

Message par Pinky le Ven 14 Juin 2013 - 12:11

il me semblait aussi avoir déjà vu un avis sur ce livre sur le forum, mais je ne l'ai pas retrouvé avec la touche rechercher... Problèmes ce matin avec le forum, tout est rentré dans l'ordre maintenant. Je suis désolée Alexielle et te remercie
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5860
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Radge, Anne B.] La Tour d'Arsenic

Message par alexielle63 le Sam 15 Juin 2013 - 11:33

Pas de souci, Pinky mais en fait, tu n'avais pas mis la bonne orthographe je pense. C'est pour cela qu'il n'est pas apparu quand tu as fait "rechercher". Tu avais noté dans ton titre RADGE or il s'agit de RAGDE Wink Ce n'est pas toujours évident avec les noms nordiques...
avatar
alexielle63
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6761
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Prépa de concours
Genre littéraire préféré : fantasy, policiers, romans, enfin bref, tout ce qui se lit!
Date d'inscription : 25/05/2009

http://lecturesdalexielle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Radge, Anne B.] La Tour d'Arsenic

Message par Pinky le Dim 16 Juin 2013 - 10:35

oui cela me ressemble bien, merci de ton aide Alexielle
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5860
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Radge, Anne B.] La Tour d'Arsenic

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum