Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

[Sharma, Bulbul] Mes sacrées tantes

2 participants

Aller en bas

Votre avis sur Mes sacrées tantes de Bulbul Sharma

[Sharma, Bulbul] Mes sacrées tantes Vote_lcap0%[Sharma, Bulbul] Mes sacrées tantes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sharma, Bulbul] Mes sacrées tantes Vote_lcap0%[Sharma, Bulbul] Mes sacrées tantes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sharma, Bulbul] Mes sacrées tantes Vote_lcap100%[Sharma, Bulbul] Mes sacrées tantes Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Sharma, Bulbul] Mes sacrées tantes Vote_lcap0%[Sharma, Bulbul] Mes sacrées tantes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sharma, Bulbul] Mes sacrées tantes Vote_lcap0%[Sharma, Bulbul] Mes sacrées tantes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Sharma, Bulbul] Mes sacrées tantes Vote_lcap0%[Sharma, Bulbul] Mes sacrées tantes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Sharma, Bulbul] Mes sacrées tantes Empty [Sharma, Bulbul] Mes sacrées tantes

Message par Sharon Mer 21 Déc 2011 - 9:39

[Sharma, Bulbul] Mes sacrées tantes Tantes10

Titre : Mes sacrées tantes.
Auteur : Bulbul Sharma
Editeur : Editions Picquier
Nombre de pages : 287.

Quatrième de couverture :

Après La Colère des aubergines, Bulbul Sharma nous revient avec des histoires pétillantes de drôlerie. Des femmes partent en voyage, et leur vie bascule. Elles partent pour se marier, pour aller voir leur fils, pour échapper au crime qu'elles croient avoir commis ou à une belle-famille tyrannique. Sous leurs regards baissés et leurs saris chatoyants, elles cachent un cœur limpide, un courage à toute épreuve, et elles accueillent les surprises du chemin avec une sagesse relevée au sel de l'humour. Au fil de leurs voyages, défilent les paysages de l Inde, des rizières vert émeraude aux défilés escarpés de montagne, et les rencontres improbables : danseuses travesties en veuves, raja déchu d'un palais surgi des mille et une nuits, fantôme amoureux ou ours chapardeur. Mais au détour de la route, c est leur paysage intérieur qui soudain change : les chaînes qui entravent leurs pas depuis des siècles se font plus légères, et au bout du voyage, parfois, les attend la paix. Ou la liberté. Ou l'amour.

Mon avis :

Le ton de ce recueil de nouvelles (je croyais en achetant ce livre que c'était un roman) est varié, et parfois même franchement comique. Je pense en particulier à deux nouvelles, Le pèlerinage de Mayadevi et Les premières vacances de RC. Dans Le pèlerinage de Mayadevi, l"héroïne prend l'avion pour la première fois, pour rendre visite à son fils, dentiste à Londres. Elle ne l'a pas revu depuis des années parce que môssieur a pris l'avion une fois pour l'Angleterre et qu'il n'a jamais osé le reprendre depuis. Tant pis pour les périls encourus : sa vieille mère va lui montrer ce que c'est que le courage, en dépit des risques qu'elle prend, et lui rappellera les devoirs qu'un fils doit à sa mère. Non mais ! Elle a même appris l'anglais de manière intensive afin d'être fin prête le jour dit. Ne croyez pas que ce voyage se passera exactement comme prévu, et si Mayadevi renvoie certains européens à leurs clichés et autres phrases toutes faites sur l'Inde, elle est profondément émue par Martha sa belle-fille, qui lui offre quelque chose, au contraire des autres membres de sa famille qui ne lui donne que ce qu'elle leur a demandé.

Dans les premières vacances de RC, nous avons ce fameux RC, chef d'entreprise à la vie réglée à la minute près. Il régente mère, femme et fille d'un chronomètre de maître, et gare à celles qui changerait quoi que ce soit à sa vie !!!! Pourtant, c'est lui qui décide d'emmener toute sa famille en voyage. S'il s'était douté de toutes les changements que celui-ci allait apporter dans sa vie.... il serait parti beaucoup plus tôt. Quant aux Sacrées tantes, qui donnent leur nom au recueil, nous les retrouvons dans Les tantes et leurs maux, la troisième nouvelle. Des maux, elles en ont, et pas qu'un seul. Je crois en fait que leur existence a été traversée par tellement de maladies que c'est une chance bien réelle qu'elles soient parvenues jusqu'à l'âge qu'elles ont. La rencontre avec la veuve d'un médecin, lors qu'un voyage en train, changera leur vie : que de nouveaux maux ne vont elles pas connaître grâce à elle !

Tout n'est pas aussi riant dans les autres nouvelles, et le mariage reste souvent douloureux pour les femmes. La "trop grande épouse" de l'avant-dernière nouvelle doit son malheur à sa grande taille - 1 m 75 - ce qui donne des accès de fureur à son nabot de mari. La manière dont elle retrouve sa liberté face à la violence de son mari est extrêmement courageuse. Autre extrême : la très jeune mariée n'est qu'une enfant lorsqu'elle est envoyée dans le palais de son mari. Son père a voulu un mariage somptueux pour elle, elle découvre non seulement la condition de femme mariée, dans une famille où la grand-mère règne comme une despote, mais aussi celle de veuve, en la personne de la toute jeune Uma, dont le mari est décédé.

Mes sacrées tantes est un recueil que je conseillerai aux amateurs de nouvelles et à ceux qui veulent découvrir petit à petit la littérature indienne.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Sharma, Bulbul] Mes sacrées tantes Empty Re: [Sharma, Bulbul] Mes sacrées tantes

Message par Invité Mar 27 Déc 2011 - 15:08

Le thème ne m'intéresse pas, merci pour cette critique. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sharma, Bulbul] Mes sacrées tantes Empty Re: [Sharma, Bulbul] Mes sacrées tantes

Message par Sharon Mar 27 Déc 2011 - 17:00

Merci pour ta visite Piou Piou.
La littérature indienne est vraiment particulière ; je n'en lis moi-même qu'à petite dose (un livre tous les deux mois, à peu près).
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Sharma, Bulbul] Mes sacrées tantes Empty Re: [Sharma, Bulbul] Mes sacrées tantes

Message par Invité Mar 27 Déc 2011 - 17:33

Je ne saurais donner un avis, car je ne m'y suis pas encore essayée, mais je ne suis pas très attirée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Sharma, Bulbul] Mes sacrées tantes Empty Re: [Sharma, Bulbul] Mes sacrées tantes

Message par Sharon Mar 27 Déc 2011 - 17:50

J'ai commencé en février (c'est donc tout récent) par des romans policiers, plus faciles d'accès car sans doute plus proches de notre culture (ceux de Kalpana Swaminathan sont fortement inspirés par Agatha Christie).
Maintenant, les longs romans qui nous plongent directement dans la société indienne sont plus difficiles d'accès à mon sens.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Sharma, Bulbul] Mes sacrées tantes Empty Re: [Sharma, Bulbul] Mes sacrées tantes

Message par lalyre Mar 27 Déc 2011 - 18:44

J'aime bien la couverture du livre et ta chronique mais je n'aime pas trop lire des nouvelles. flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9437
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Sharma, Bulbul] Mes sacrées tantes Empty Re: [Sharma, Bulbul] Mes sacrées tantes

Message par Sharon Mar 27 Déc 2011 - 21:33

Lalyre, l'avantage de ce livre est que chaque nouvelle est relativement longue, j'ai vraiment eu le temps de découvrir les personnages, leur passé, leur histoire. J'ai très envie de poursuivre avec un autre ouvrage de l'auteur.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Sharma, Bulbul] Mes sacrées tantes Empty Re: [Sharma, Bulbul] Mes sacrées tantes

Message par lalyre Mar 27 Déc 2011 - 22:17

Sharon a écrit:Lalyre, l'avantage de ce livre est que chaque nouvelle est relativement longue, j'ai vraiment eu le temps de découvrir les personnages, leur passé, leur histoire. J'ai très envie de poursuivre avec un autre ouvrage de l'auteur.
Et bien merci Sharon, je me le note
Bonne lecture flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9437
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Sharma, Bulbul] Mes sacrées tantes Empty Re: [Sharma, Bulbul] Mes sacrées tantes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum