Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

[Soljenitsyne, Alexandre] Une journée d'Ivan Denissovitch

Aller en bas

Votre avis?

[Soljenitsyne, Alexandre] Une journée d'Ivan Denissovitch Vote_lcap0%[Soljenitsyne, Alexandre] Une journée d'Ivan Denissovitch Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Soljenitsyne, Alexandre] Une journée d'Ivan Denissovitch Vote_lcap0%[Soljenitsyne, Alexandre] Une journée d'Ivan Denissovitch Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Soljenitsyne, Alexandre] Une journée d'Ivan Denissovitch Vote_lcap0%[Soljenitsyne, Alexandre] Une journée d'Ivan Denissovitch Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Soljenitsyne, Alexandre] Une journée d'Ivan Denissovitch Vote_lcap0%[Soljenitsyne, Alexandre] Une journée d'Ivan Denissovitch Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Soljenitsyne, Alexandre] Une journée d'Ivan Denissovitch Vote_lcap100%[Soljenitsyne, Alexandre] Une journée d'Ivan Denissovitch Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Soljenitsyne, Alexandre] Une journée d'Ivan Denissovitch Vote_lcap0%[Soljenitsyne, Alexandre] Une journée d'Ivan Denissovitch Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Soljenitsyne, Alexandre] Une journée d'Ivan Denissovitch Empty [Soljenitsyne, Alexandre] Une journée d'Ivan Denissovitch

Message par Sarfre Mer 21 Déc 2011 - 17:19

[Soljenitsyne, Alexandre] Une journée d'Ivan Denissovitch Deniss10

Auteur : Alexandre Soljenitsyne
Editeur : Pavillons
Collection : Poche
Nombre de pages : 227

Présentation :

Prisonnier depuis huit ans dans un camp de travaux forcés en Asie centrale sous le régime stalinien, Ivan Denissovitch Choukhov, petit homme bon et débrouillard, est un zek, un détenu dans le langage administratif soviétique. Harcelé par ses bourreaux, le froid et la faim, il s'adapte pour survivre avec dignité dans un univers inhumain. Avec Une journée d'Ivan Denissovitch, Alexandre Soljenitsyne nous plonge dans le quotidien d'une victime parmi d'autres du système concentrationnaire soviétique. Au fil de cette journée, c'est toute l'horreur de ce monde " hors la vie" qui nous saute au visage, mais c'est aussi et surtout la résistance.

Mon avis :

Difficile de critiquer un prix Nobel de Littérature, mais il faut bien avouer que je suis passé complètement à coté de ce livre. Je ne sais pas si c'est dut à la traduction ou si c'est réellement l'écriture de Soljenitsyne qui m'a rebuté mais j'ai trouvé ce style carrément insupportable. Pour moi ce n'est même pas du français. Je reconnais avoir survolé la fin vu que cette lecture était trop pénible, j'ai préféré abréger mes souffrances. Bref je n'ai pas aimé du tout. D'autres y trouveront peut être leur compte.

1/10
Sarfre
Sarfre
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : Metz
Emploi/loisirs : Informatique
Genre littéraire préféré : Romans classiques, contemporains; Sciences humaines; Fantasy; Policier, Thriller.
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Soljenitsyne, Alexandre] Une journée d'Ivan Denissovitch Empty Re: [Soljenitsyne, Alexandre] Une journée d'Ivan Denissovitch

Message par Invité Mar 27 Déc 2011 - 14:48

Dans ce cas je vais passer mon chemin ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Soljenitsyne, Alexandre] Une journée d'Ivan Denissovitch Empty Re: [Soljenitsyne, Alexandre] Une journée d'Ivan Denissovitch

Message par Invité Ven 25 Mai 2012 - 18:12

Je viens de le finir, et je dois dire que j'ai bien aimé. Même si le style d'écriture est dépouillé et sans beauté, ça ne m'a pas gênée, en le rendant plus vivant et plus réaliste. De plus, comme je m'intéresse à l'Histoire, ça m'a permis de me rendre compte plus précisément des conditions de vie dans le goulag à l'époque soviétique.
Bref, un bon moment de lecture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Soljenitsyne, Alexandre] Une journée d'Ivan Denissovitch Empty Re: [Soljenitsyne, Alexandre] Une journée d'Ivan Denissovitch

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum