Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Auel, Jean M.] Les enfants de la terre Tome 6: Le pays des grottes sacrées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qu'en pensez-vous?

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 2

[Auel, Jean M.] Les enfants de la terre Tome 6: Le pays des grottes sacrées

Message par Cassiopée le Lun 26 Déc - 11:06

Titre
: Les Enfants de la Terre, Tome 6 : Le pays des grottes sacrées
Auteur : Jean M. Auel
Éditions : Presses de la Cité (Mars 2011)
Nombre de pages : 681

Quatrième de couverture :

La petite orpheline Cro-Magnon recueillie par une tribu Neandertal a fait bien du chemin depuis Le Clan de l'Ours des Cavernes, le premier tome de ses aventures publié il y a maintenant trente ans. Ayla vient de mettre au monde une petite fille prénommée Jonayla, et a été peu à peu adoptée par les membres de la Neuvième Caverne, le clan de son compagnon Jondalar. A tel point que la Zelandoni, guérisseuse et chef spirituel de la Neuvième Caverne, la choisit pour lui succéder un jour. Pour parvenir à cette fonction, Ayla suit pendant plusieurs mois la grande prêtresse. Son initiation passe notamment par la visite des nombreuses grottes ornées de la région, l'occasion pour l'apprentie Zelandoni de découvrir des sites magnifiquement décorés, dont elle apprend à comprendre le sens. Cette formation, jalonnée de rites de passage, n'a rien d'une promenade de santé, et Ayla devra franchir bien des obstacles avant de devenir Zelandoni. Saura-t-elle trouver un équilibre entre ses obligations de jeune mère et d'épouse et les exigences de son apprentissage ?

Mon avis :

Le dernier tome des « Enfants de la terre » a été attendu pendant près de dix ans par les fans de cette série. L’auteur devait ainsi conclure une saga dédiée aux hommes préhistoriques. Saga qui a connu un succès populaire dans le monde entier et qui a fasciné beaucoup de lecteurs, mettant à la portée de chacun, le monde de la préhistoire.

Ayant beaucoup apprécié la lecture des cinq premiers tomes qui font partie intégrante de ma bibliothèque, c’est avec envie que je me suis mise à la lecture du « Pays des grottes sacrées », pour retrouver Ayla, Jondalar et les autres protagonistes.

Les ingrédients sont les mêmes que dans les précédents opus, l’effet de surprise en moins, ce qui ôte en partie, le bonheur de l’originalité de l’œuvre.

Il y a donc ce qui fait de ce livre un « bon » livre :
- Une documentation solide sur les grottes préhistoriques françaises que l’auteur a eu la chance de parcourir et de découvrir dans le détail.
- Des héros attachants dans leur tempérament, leurs relations (les passages sur la jalousie sont assez intéressants).
- Un fil conducteur bien intégré au contexte historique.
- L’approche de la numération avec « la méthode à compter » que j’ai beaucoup appréciée.

Mais il y a aussi, malheureusement, ce qui fera, pour certains, de ce livre, un « roman » moyen :

- Des longueurs dans les descriptions, bien inutiles.
- Des répétitions (la chanson de la Mère, c’est bon, on la connaît !!!)
- Des « résumés » in situ des tomes précédents, dont on se passerait bien (si on lit le sixième, c’est qu’on a lu les autres et qu’on ne souffre pas de la maladie d’Alzheimer)…
- Un côté un peu « prévisible ».

Alors que faire ?

Si vous êtes fan, lisez lorsque vous avez du temps et le souhait d’une lecture relativement légère …
Sinon, lisez le Tome 1 qui est le meilleur …..

Cassiopée
Modérateur

Féminin
Genre littéraire préféré: un peu tout

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Auel, Jean M.] Les enfants de la terre Tome 6: Le pays des grottes sacrées

Message par caro2944 le Lun 23 Jan - 9:22

J'ai lu tous les livres de la sagas au moins 3 fois (enfin le dernier une fois).
J'ai adoré. Un peu de longueur par moment et de répétitions, mais à part ça, j'ai aimé la distance entre l'histoire de ce livre et ma réalité, une histoire atypique, avec tous les ingrédients pour émoustiller l'imaginaire.
Pour ceux et celles qui veulent s'évader un peu... je conseille vivement.

caro2944
Apprenti
Apprenti

Féminin
Emploi/loisirs: Lecture Musique jardinage cuisine (végétarienne) méditation

Message par marie do le Lun 5 Mar - 22:08

Après avoir lu une multitude de fois tout les autres tomes j'hésite à acheter le dernier, le tome 5 m'avais un peu déçu par ses longueurs ... J'attendrai encore un peu pour l'acheter moins cher d'occasion et satisfaire ma curiosité qui s'est émoussée avec le temps et les nombreux avis négatifs concernant ce dernier roman !!

marie do
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Genre littéraire préféré: Assez varié : thiller, roman historique, contemporain, bd .....

Message par louloute le Mar 6 Mar - 8:44

ta critique me fait penser à ces films à série on vois le 1 puis le 2 et le 3 au bout du compte et de trop Very Happy je l'ai donc je le lirais volontiers histoire de clore la série

louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré: thriller, historique, policier

Message par Invité le Mar 6 Mar - 8:59

Je voulais le lire pour terminer cette série qui reste dans mes coups de coeur.
Je suis un peu déçue sur ce dernier tome,un peu trop de longueur à mon avis :<|G:

Invité
Invité

Message par caro2944 le Dim 11 Mar - 16:41

Effectivement le dernier est un peu décevant. Il fallait une fin, mais un peu blachée tout de meme.

caro2944
Apprenti
Apprenti

Féminin
Emploi/loisirs: Lecture Musique jardinage cuisine (végétarienne) méditation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut