Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Slavnikova, Olga] 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Slavnikova, Olga] 2017

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Slavnikova, Olga] 2017

Message par lalyre le Dim 1 Jan 2012 - 15:56

[Slavnikova, Olga]
2017
Gallimard janvier 2011
498 pages
4ème de couverture

2017 Le tailleur de pierre Krylov et l'énigmatique Tania, depuis leur rencontre sur un quai de gare, cherchent à préserver leur amour des contraintes de la société et du temps. Mais Krylov doit composer avec d'autres réalités : d'une part, il dépend toujours de son ex-épouse Tamara, une oligarque richissime ; d'autre part, il participe à une expédition illégale dans le but d'exploiter un gisement de diamants dans les montagnes de l'Oural. Ainsi, son destin est lié inexorablement à celui de la Russie. Dans un climat lourd de menaces et d'angoisse, la grande ville ouralienne où vit Krylov se prépare à fêter le centième anniversaire de la révolution d'Octobre - nous sommes en 2017. L'événement révèle une société à jamais divisée, incapable de tirer les leçons du passé et prête à s'embraser à nouveau. Les défilés militaires en costumes d'époque donneront le signal d'une confrontation sanglante entre Rouges et Blancs... 2017 est un grand récit polyphonique, roman d'amour et fresque historique, qui fonctionne aussi comme une anti-utopie fantastique de la société russe. Finesse psychologique, force tragi-comique et dimension mythologique font de ce livre une oeuvre d'une extraordinaire maturité.

Petit résumé

2017 dans une ville de Russie pas loin de l’Oural.

Présentation des personnages… Krylov est tailleur de pierres précieuses, il vit une aventure amoureuse avec l’énigmatique Tania, lors de leurs rendez-vous toujours dans différents endroits, ils sont suivis par un homme mystérieux qui semble veiller sur eux. Loin de la ville, dans un paysage sauvage de rivières asséchées et de roches, le professeur Anfilogof , cupide et naïf, accompagné de Kolia est à la recherche de pierres. La Maîtresse des montagnes, une apparition mythique veille sur eux mais la cupidité du professeur va aboutir à un drame et son rêve de richesse va tourner au cauchemar lorsqu’ils pénètreront dans une zone polluée de déchets chimiques abandonnés par une usine désaffectée, l’apparition mystique pourra t-elle les sauver des abominations empoisonnant l’endroit ?

Mon avis

Fiction et anticipation, ce roman est servi par une très belle écriture avec de nombreuses métaphores, la description des personnages et des paysages est excellente, une fresque sociale slave. J’ai aimé le monde mystérieux de ceux qui cherchent et travaillent les pierres précieuses, une petite ville ou la fiction et le fantastique se retrouvent dans la grande Histoire de ce pays lorsqu’il y a cent ans, les Rouges et les Blancs se sont affrontés, mais c’est aussi la Russie d’aujourd’hui avec ses attentats et ses massacres, un roman qui dans sa complexité est un livre violent, beau et parfois absurde peut-être à l’image d’une prochaine Russie . Un roman ou j’ai dû m’accrocher…4/5

Biographie :

Originaire d’Ekaterinbourg, Olga Slavnikova a d’abord été journaliste avant de se consacrer entièrement à la littérature. Romancière, critique, elle a aussi contribué à la naissance du prix Début qu’elle coordonne.
L’immortel, histoire d’un homme véritable sort en français en 2004 chez Gallimard. Olga Slavnikova est un des auteurs majeurs de sa génération, elle est lauréate de nombreux prix, dont, en 2006, le Booker russe pour 2017.
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5705
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum