Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Colin, Fabrice] Winterheim

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur ce livre

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Colin, Fabrice] Winterheim

Message par Livresse le Dim 1 Jan - 21:50



Winterheim de Fabrice Colin
Editions Pygmalion
600 pages

Quatrième de couverture:

Il y a bien longtemps, les Faeders et les Dragons ont décidé de ne plus s’immiscer dans les affaires des mortels. Retirés loin de Midgard, ils ont cependant confié à la Dame des Songes et à ses trois demi-sœurs les Ténèbres la tâche de veiller sur les humains. Aujourd’hui, dans le royaume de Walroek, le jeune forestier Janes Oelsen, dont les parents n’ont jamais pu comprendre le caractère rêveur et la juvénile impétuosité, entre en possession, à la suite d’un pari, d’une mystérieuse carte. Accompagné de sa fidèle chouette Flocon, il part pour le château maudit de Nartchreck où, à en croire les légendes, repose un fabuleux trésor..

Indisponible depuis plusieurs années et réunie ici pour la première fois en un seul volume, la trilogie Winterheim demeure à ce jour l’une des œuvres les plus complètes et les plus envoûtantes sur la mythologie nordique.

Mon avis:

Winterheim , de Fabrice Colin, est un livre qui porte bien son nom, il y a dans ce livre une ambiance glaçante, qui vous emmène avec lui dans un hiver mouvementé ! Nous suivons notre jeune héros Janes, paysan solitaire, dans une mission qui va lui changer la vie totalement…

Dans ce livre, se mêlent des personnages aux caractères et tempéraments très variés. Nous aurons le plaisir de rencontrer des humains fidèles, des Faeders, êtres au pouvoir divins, des Dragons, des sorcières… Un large éventail de personnages mythiques aussi maléfiques que bienveillants.

Effectivement, nous allons les retrouver lors d’une quête très importante : détruire l’Anthémion , un anneau sacré ; ceci pourra peut-être faire penser à certains qu’il s’agit d’un remix du Seigneur des Anneaux… Mais détrompez-vous ! L’univers créé là par Fabrice Colin est bien différent de celui du célèbre Tolkien… Nous allons donc suivre Janes entouré de sa fameuse équipe composée de son fidèle ami Davënger, de son aimée Livia… et de quelques autres personnages interessants…

Janes est un jeune homme très intéressant. Il est dynamique, fort, intelligent, réfléchi, il aime aller au bout de ses objectifs. Il va très vite prendre de l’importance dans le roman, puisque nous allons découvrir qu’il a quelque chose de différent… C’est un personnage auquel on s’attache rapidement, car on sent qu’il essaye d’être juste, que ce n’est pas un être qui veut faire souffrir les gens qui l’entourent…

Nous aurons bien évidemment droit d’assister à la naissance d’un amour pur entre notre héros et la belle Livia, une relation qui ne les rendra que plus fort, mais qui pourra aussi les détruire…

J’ai beaucoup aimé l’approche des Faeders, de la Nuit particulièrement, j’ai aimé l’imaginer avec un visage et une longue chevelure, légère, immense, flottant autour d’elle. J’ai aimé donné un visage à chacun de ces Faeders.

J’ai beaucoup de mal à exprimer clairement mes idées pour ce roman que j’ai tant apprécié, je ne veux pas en révéler trop, car pour moi, ca a été un réel plaisir que de me plonger dans ces pages, de voir le fil se déroulait sans être sûre de ce qui allait se passer. L’avantage de ce roman est aussi le fait que nous aillions aussi la vision du côté maléfique, ce qu’ils préparent, et pourtant, malgré cela, d’être toujours dans le doute… Ce livre est une réelle bouffée d’air, un grand livre de la fantasy, à n’en pas douter ! L’histoire et les personnages sont travaillés consciencieusement. L’écriture de Fabrice Colin est très agréable, c’est une écriture soignée, riche, très bien construite, sans pour autant tomber dans le complexe.

Je pense que cette lecture risque de poser quelques difficultés aux jeunes lecteurs, en dessous de 13/14 ans puisqu’il s’agit tout de même d’un fantasy assez mature, pas dans la présence de scènes érotiques puisque ce livre n’en contient pas, mais dans le fait que ce soit un univers très conséquent, très large, rempli de beaucoup d’informations. Il faut, je pense, une certaine maturité littéraire pour arriver à comprendre la totalité de ce livre, et pour l’apprécier à sa juste valeur.

Vous l’aurez donc sans doute compris, j’ai été happé dans ce livre dès les premières pages, par la tournure de l’histoire ; il est tellement merveilleux d’être entrainé dans une quête, une quête vouée à la paix dans le monde, de voir que certains sont prêts à se sacrifier pour la cause des autres, de pouvoir côtoyer la sagesse, la sincérité, la loyauté.

Je remercie les Editions Pygmalion pour m’avoir permis de découvrir cette perle de la fantasy… Une trilogie que je ne suis pas prête d’oublier !

Ma Note: 10/10


Dernière édition par PetitePrincesse le Dim 1 Jan - 22:16, édité 1 fois (Raison : ajout sondage)
avatar
Livresse
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 213
Age : 26
Localisation : Drôme - Valence
Emploi/loisirs : Comptable/Lecture
Genre littéraire préféré : Tous (sauf théâtre, poésie, et classique)
Date d'inscription : 26/12/2011

http://livresse.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum