Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Larkin, Philip] Une fille en hiver

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis :

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Larkin, Philip] Une fille en hiver

Message par yaki le Mer 4 Jan 2012 - 13:54

Une fille en hiver / Philip Larkin
Ed. Thierry Marchaise, 272 p., ISBN : 978-2362800061



Quatrième de couverture : Réfugiée en Angleterre, lors de la seconde guerre mondiale, Katherine Lind y survit solitaire,confrontée à la vie étriquée d’une bibliothèque de province. L’exil l’a coupée de tout. Ne subsiste, au milieu d’un hiver impitoyable, que le souvenir d’un mois d’été dans la campagne anglaise lorsque, six ans plus tôt, écolière encore, elle était venue rendre visite à son correspondant, Robin Fennel. Pourtant, il s’est passé peu de choses entre elle et ce garçon, si peu qu’elle ne sait comment l’accueillir, face à l’intimité qu’il quémande à la veille de partir pour le débarquement.
« Odyssée à l’intérieur d’un rêve », où une existence affronte ses propres limites dans l’engrenage des ratages quotidiens, ce deuxième et dernier roman d’un jeune poète est devenu un classique des lettres anglaises.

Mon avis : « Une fille en hiver » est le deuxième et dernier roman de Philip Larkin, l’auteur n’ayant jamais réussi à en écrire un troisième, il s’est ensuite dirigé vers la poésie.
La première et la troisième parties de ce roman se passent à la même époque, pendant la seconde guerre mondiale. Dans la première partie, Katherine Lind est une bibliothécaire de province, elle reçoit la lettre d’un de ses anciens correspondants, Robin, qui lui annonce sa prochaine visite. La deuxième partie décrit son séjour en Angleterre lorsque, enfant, elle a passé quelques jours dans la maison de son correspondant et ses relations avec Robin et sa sœur Jane. La dernière partie concerne ses retrouvailles avec Robin.
« Une fille en hiver » est un roman plutôt bien écrit avec des passages très poétiques mais il y a beaucoup trop de parties descriptives (67 pages pour raconter la visite chez le dentiste d’une collègue de Katherine !), le roman est plutôt froid et les personnages guère attachants, voire traités de façon superficielle. En résumé, je n'ai pas accroché...



avatar
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1612
Age : 40
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum