Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Thiry, Pierre] Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

0% 0% 
[ 0 ]
25% 25% 
[ 1 ]
50% 50% 
[ 2 ]
25% 25% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4

[Thiry, Pierre] Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines

Message par Dreydrey le Ven 6 Jan 2012 - 17:16


Titre: Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines
Auteur: Pierre Thiry

Broché: 68 pages
Editeur: Books on Demand
Date de parution: août 2011

Quatrième de couverture:

A cette époque, Montceau-les-Mines était bien différent d'aujourd'hui.— Oui, on sait déjà tout ça !!! répondrez-vous.
C'était la campagne, il n'y avait personne à part quelques lapins, il ne se passait rien du tout...Ce n'est pas si simple, il se passait même bien des choses. Il y avait Arthur, Theobald et Justin, il y avait aussi la belle Ermelinde, il y avait encore... Isidore, il y avait enfin...Mais je ne vais pas vous raconter toute l'histoire maintenant, il faut aussi lire Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines et vous apprendrez des choses qui vous étonneront peut-être. Un conte pour enfants de Pierre Thiry (l'auteur de «Ramsès au pays des points-virgules») illustré par Myriam Saci.

Mon avis:

Tout d'abord un grand merci à l'auteur de ce petit conte, Pierre Thiry, pour m'avoir proposé un exemplaire de "Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines".

Je ne me rappelle plus la dernière fois où j'ai lu un conte pour enfant. Certes dans ma propre enfance mais je serais incapable de dire vers quel âge. Aussi, je me demandais comment j'allais réagir à me replonger dans un conte.

Pour un adulte, la lecture est très rapide. Il doit en aller différemment si on en fait la lecture, surtout qu'il y a matière à en faire une jolie interprétation.
J'ai bien aimé l'histoire, avec son univers original tout en restant dans la tradition du conte. On y trouve en effet une belle princesse et des prétendants prêts à conquérir son coeur. L'histoire du nom de "Montceau-les-Mines m'a bien fait rire, c'était bien trouvé.
Et comme tout conte qui se respecte, il y a une leçon à en tirer que les enfants saisiront sans mal.
Ce que j'ai préféré, ce sont les petits poèmes qui jonchent le livre. Très bien écrits et surtout d'un rythme énergique, ils donnent une touche poétique très agréable au fil de l'histoire.

Des trois frères, Justin est incontestablement mon préféré et la princesse Ermelinde n'est pas une héroïne conventionnelle. J'ai bien aimé la fin et surtout le rôle joué par Justin avec ses mots.

Au niveau de l'écriture, j'ai trouvé le vocabulaire assez riche pour un conte destiné à de jeunes enfants mais je pense que c'est là que le lecteur trouve une partie de son rôle, en pouvant expliquer le sens aux plus jeunes et leur permettre ainsi de goûter à l'un des nombreux enrichissements qu'apporte la lecture.

Je finirais par les illustrations réussies de Myriam Saci mais que j'aurais peut-être préféré un peu plus nombreuses. Ils me rappellent certains dessins de mes livres d'enfant.

Voilà, un petit conte agréable qui ravira petits et grands.
avatar
Dreydrey
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2451
Age : 31
Localisation : I'm a stranger in a strange land
Genre littéraire préféré : Tout ce qui me transporte ailleurs
Date d'inscription : 03/02/2011

http://sweetsblog-homesweethome.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Thiry, Pierre] Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines

Message par zazy le Mer 18 Jan 2012 - 23:33

pas loin de chez moi tout ça !!!
avatar
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1926
Age : 68
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Thiry, Pierre] Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines

Message par Livresse le Dim 12 Fév 2012 - 17:57

Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines, de Pierre Thiry est le premier conte pour enfant que je chronique, et je dois dire que ceci n'est pas évident! Nous suivons les aventures de trois lapins qui essaye de séduire la belle princesse Ermelinde.

Je vais hélàs tout d'abord commencer par les points que je n'ai pas vraiment apprécié, pour finir par ce qui m'a plu.

J'ai malheureusement trouvé que, pour un conte destiné aux enfants, les premières pages utilisées parfois un langage assez complexe et des tournures un peu lourdes et compliquées. Je pense donc qu'il est difficile pour un enfant de rentrer directement dans l'univers; heureusement, ceci s'améliore par la suite.

Cependant, l'auteur reprend avec brio l'idée des trois frères qui essayent de séduire la belle demoiselle, de façon poétique et amusante. De plus, Isidore Tiperanole a un rôle assez important en ce qui concerne la morale de l'histoire: "A trop se presser, on arrive à rien".

Donc, ce conte pourrait être vraiment très interessant pour les enfants, si justement l'écriture était un peu plus enfantine, puisque pour ma part, celle-ci est beaucoup trop compliquée que ce soit au niveau des tournures que du vocabulaire. Il comporte une bonne morale, une belle poésie, de bons jeux de mots; les illustrations faites par Myriam Saci sont colorées, les enfants peuvent s'y identifier facilement, et pourquoi pas essayer de les dessiner à leur tour.

Je tiens tout de même à féliciter l'auteur pour sa persévérance, et pour avoir eu le courage de se lancer dans l'auto-édition!
avatar
Livresse
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 213
Age : 26
Localisation : Drôme - Valence
Emploi/loisirs : Comptable/Lecture
Genre littéraire préféré : Tous (sauf théâtre, poésie, et classique)
Date d'inscription : 26/12/2011

http://livresse.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Thiry, Pierre] Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines

Message par Céline72 le Dim 15 Avr 2012 - 19:13

Mon avis :

Après avoir découvert le premier livre de Pierre Thiry, intitulé " Ramsès au pays des points-virgules" c'est avec enthousiasme que j'ai ouvert ce petit conte pour enfants.
J'ai été une fois de plus ravie de redécouvrir la plume de cet auteur, qui n'hésite pas à faire quelques références à des oeuvres connues pour notre plus grand plaisir.
De plus, j'ai apprécié les rimes poétiques écrites par le biais de Justin car elles font tout le charme de cette histoire, en prouvant aussi l'importance des mots.
Aussi, l'écriture est fluide avec des touches d'humour par-ci par-là et surtout on y retrouve toute la fantaisie de Mr Thiry et là ce n'est que du bonheur.
Au niveau des illustrations, je les ai touvé à mon goût : les traits sont fins, les couleurs sobres bref je pense que les enfants aimeront.
En ce qui concerne la morale, je pense que la citation ci-dessous l'explique très bien.
Pour terminer, c'est avec le sourire que j'ai refermé cette petite fable très plaisante et pleine de tendresse, nous invitant au pays de l'imaginaire.

"Rien ne sert de s'agiter en tous sens, sans but et sans raison. Il vaut mieux regarder sa montre et agir méthodiquement : faire peu, mais le faire bien."

avatar
Céline72
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1911
Age : 30
Localisation : Le Mans
Emploi/loisirs : Emploi : Chargée d'assistance / Loisirs : lecture, musiques, photos (la nature particulièrement), films
Genre littéraire préféré : Je lis un peu de tout....
Date d'inscription : 03/03/2010

http://univers-des-livres.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Thiry, Pierre] Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum