Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Deaver, Jeffery] Instinct de survie - Une enquete de l'inspecteur McKenzie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

AVEZ VOUS APPECI CE LIVRE

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

[Deaver, Jeffery] Instinct de survie - Une enquete de l'inspecteur McKenzie

Message par eric le Sam 7 Jan 2012 - 8:31




Instinct de survie. Une enquête de l’inspecteur McKenzie. DEAVER Jeffery. Traduit par ESCH Jean (Titre original : THE BODIES LEFT BEHIND. 2008)
Paris. Editions des Deux Terres. 2011. 424 p.
(LP502)

Description de l’éditeur :

Un coup de téléphone brusquement interrompu, provenant d'une maison de campagne du Wisconsin, alerte la police. L'inspecteur McKenzie est chargée de l'enquête. Laissant son fils et son ami, elle découvre une scène d'horreur : deux personnes abattues d'une balle dans la tête. Les meurtriers sont toujours sur les lieux et ils attaquent McKenzie qui se retrouve privée de son arme, de son téléphone et de sa voiture. McKenzie s'enfuit dans la forêt, emmenant avec elle une survivante du carnage qu'elle ne peut abandonner.
Traquées comme des bêtes, épuisées, les deux femmes vivent une épreuve terrifiante. En danger de mort, l'inspecteur McKenzie sait qu'elle ne peut se fier qu'à une chose : son instinct de survie.

Mon avis (Janvier 2012) :

Comme pour les films, il existe des livres, qu’on ne peut, une fois entamé, plus lâcher. Cet instinct de survie en fait partie, et on ne s’étonne pas, que le roman ait reçu le prix du meilleur thriller de l’année, décerné par l’Association internationale des auteurs de Thriller. On retient alors sa respiration en suivant cette nuit, au cours de laquelle l’héroïne, l’inspecteur McKenzie, n’a qu’un but en tête : rester en vie, et échapper à ses poursuivants. Il serait détestable de vous raconter les multiples ressorts de l’intrigue, même si certains, et c’était inévitable pour suivre un tel rythme, sont prévisibles. Néanmoins, Jeffery DEAVER réussit à mélanger les intrigues, et alors que l’on craint pour la survie de nos héroïnes, on se prend à s’inquiéter pour le sort de Joey, un adolescent, dont on ne sait si il profite de la faiblesse (apparente) de sa mère, ou si il souffre de dépression, ou encore de Graham, dont l’infidélité nous taraude durant de longs chapitres.
Ecrit sobrement mais de manière efficace (un grand bravo au traducteur au passage, qui réussit à maintenir un rythme effréné à l’enchainement des situations), ce roman reste une réussite pour passer quelques soirées en haleine, en attendant le dénouement (surprenant même si les plus perspicaces ne seront guère surpris). Pour vous faire peur pendant quelques soirées, je vous recommande donc vivement ce thriller, que Babelio et les Editions des deux Terres m’ont permis de découvrir (Un grand remerciement à ces deux acteurs de la vie littéraire).

eric
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 227
Age : 47
Localisation : LYON
Date d'inscription : 06/07/2009

http://lemondedelecrit.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Deaver, Jeffery] Instinct de survie - Une enquete de l'inspecteur McKenzie

Message par Sharon le Sam 7 Jan 2012 - 12:07

Merci pour ton avis Eric.
Voici le mien, tout aussi positif :

Mon avis :

Il est des romans policiers juste moyens. Il est aussi des romans policiers bien écrits, à l'intrigue bien construite, qui savent tenir le lecteur en haleine. Instinct de survie est de ceux-là.
Bryn McKenzie est inspecteur dans le Wisconsin, autant dire dans une région où il ne se passe pas grand chose, où le dernier meurtre remonte à... très longtemps. Il n'empêche qu'elle est passionnée par son métier et qu'elle va jusqu'au bout des actions qu'elle a entreprises.
Jusqu'au bout, c'est répondre à un appel d'urgence dans une maison de campagne, c'est découvrir un couple assassiné - et leurs assassins encore présents sur les lieux. Pour sauver la seule survivante de la tuerie, elle s'enfuie avec elle dans la forêt. Elle n'aura qu'un but pendant cette nuit : survivre avec elle.
Tout repose sur Bryn - ou presque. D'où l'intérêt, bien exploité par l'auteur, de nous faire découvrir peu à peu toute la complexité de ce personnage. Divorcée, en couple avec Graham, un homme charmant, elle est la mère d'un ado "à problèmes", Joey, très attaché à elle et à son beau-père. Cette femme qui semble faite d'un seul bloc révèle peu à peu tout son courage, sa ténacité - et il en faudra pour échapper à ses poursuivants dans une nature bien moins hostile qu'eux - mais aussi ses failles, qui ont pris naissance dans un passé soigneusement refoulé.
J'ai certes mis du temps à me décider à lire ce roman mais une fois plongée dedans, il est difficile de le lâcher, tant l'auteur sait ménager ses effets, enchaîner les péripéties, faire intervenir de nouveaux personnages dans l'action et tenir le lecteur en haleine, alternant les points de vue (fugitives d'un côté, poursuivants de l'autre) tout en maintenant une narration fluide.
Au bout d'un moment (c'est à dire tout de même trois cents pages), je me demandais comment l'auteur résoudrait son intrigue quand surgit un coup de théâtre qui nous fait réexaminer tout ce que j'avais lu jusque là. Je n'aurai qu'un mot à dire : bluffant.
avatar
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 7357
Age : 39
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur de français/ mes animaux de compagnie, cinéma, musique classique, généalogie.
Genre littéraire préféré : romans policiers, romans classiques, théâtre, littérature de jeunesse.
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum