Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

[Murakami, Haruki] 1Q84 - Livre 2: juillet-septembre

+3
Cassiopée
louloute
Sara2a
7 participants

Aller en bas

Votre avis :

[Murakami, Haruki] 1Q84 - Livre 2: juillet-septembre Vote_lcap23%[Murakami, Haruki] 1Q84 - Livre 2: juillet-septembre Vote_rcap 23% 
[ 3 ]
[Murakami, Haruki] 1Q84 - Livre 2: juillet-septembre Vote_lcap46%[Murakami, Haruki] 1Q84 - Livre 2: juillet-septembre Vote_rcap 46% 
[ 6 ]
[Murakami, Haruki] 1Q84 - Livre 2: juillet-septembre Vote_lcap23%[Murakami, Haruki] 1Q84 - Livre 2: juillet-septembre Vote_rcap 23% 
[ 3 ]
[Murakami, Haruki] 1Q84 - Livre 2: juillet-septembre Vote_lcap8%[Murakami, Haruki] 1Q84 - Livre 2: juillet-septembre Vote_rcap 8% 
[ 1 ]
[Murakami, Haruki] 1Q84 - Livre 2: juillet-septembre Vote_lcap0%[Murakami, Haruki] 1Q84 - Livre 2: juillet-septembre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Murakami, Haruki] 1Q84 - Livre 2: juillet-septembre Vote_lcap0%[Murakami, Haruki] 1Q84 - Livre 2: juillet-septembre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 13
 
 

[Murakami, Haruki] 1Q84 - Livre 2: juillet-septembre Empty [Murakami, Haruki] 1Q84 - Livre 2: juillet-septembre

Message par Sara2a Sam 7 Jan 2012 - 16:06

[Murakami, Haruki] 1Q84 - Livre 2: juillet-septembre 1984_l11

Auteur : Haruki Murakami
Titre: 1Q84 Livre 2 - juillet-septembre
Éditeur: Belfond - 2011
Nombre de pages : 525
ISBN: 978 2 7144 4984 9

Quatrième de couverture :

Les choses qui restent enfermées dans notre cœur n’existent pas en ce monde. Mais c’est dans notre cœur, ce monde à part, qu’elles se construisent pour y vivre.

Le livre 1 a révèle l’existence du monde 1Q84.
Certaines questions ont trouvé leur réponse. D’autres subsistent : qui sont les Littles peoples? Comment se fraient-ils un chemin vers le monde réel ? Pourquoi deux lunes dans le ciel ? Et la Chrysalide de l’air est-elle ce lieu où sommeille notre double?

Ceux qui s’aiment ne sont jamais seuls.
Le destin de Tengo et d’Aomamé est en marche.



Mon avis:

Dans ce second tome, l’intensité monte d’un cran. L’étau se resserre autour  de nos deux héros, Tengo et Aomamé vont devoir chacun de leur côté faire des choix et s’allier à d’autres personnages .

Le monde 1Q84 prend forme et certaines questions trouvent effectivement des réponses, mais parfois ces vérités sont dures à accepter.

Sexe, meurtres, secte, enfance, passé, futur des thèmes qui vont et qui viennent, le lien qui unit Tengo et Aomamé prend dorme dans un passé lointain, à quel moment se retrouveront-ils ?

L’écriture est belle, dérangeante, l’auteur se répète , revient sur des passages, mais c’est pour mieux tisser les fils de l’histoire . On découvre les littles peoples qui ont bien une réalité physique. Leurs silhouettes esquissées par l’auteur montrent des êtres mi-elfes, mi démons qui apparaissent partout où l’on veut bien les voir. Mais qui sont-ils réellement ? A qui obéissent-ils? Quels sont leurs desseins?

Le rythme est toujours aussi lent et captivant mais on sent quelques accélérations et l’odyssée de Tengo et d’Aomamé est toujours aussi captivante.

Vivement le tome 3 , prévu pour mars .

J’ai adoré, un coup de cœur .
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Murakami, Haruki] 1Q84 - Livre 2: juillet-septembre Empty Re: [Murakami, Haruki] 1Q84 - Livre 2: juillet-septembre

Message par Invité Lun 12 Mar 2012 - 15:27

Mon avis :

"Si tu as besoin qu'on t'explique pour que tu comprennes, ça veut dire qu'aucune explication ne pourra jamais te faire comprendre."
Haruki Murakami n'explique donc pas dans quel monde sont plongés les deux héros du livre, il distille des indices, des éléments énigmatiques pour progresser très lentement dans cette intrigue.
L'auteur tient son lecteur captif, à la fois prisonnier par une addiction certaine et intéressé par un dénouement tant attendu. Pour cela, il oscille en permanence entre les deux personnages, puisque l'on continue à alterner un chapitre pour Aomamé et un chapitre pour Tengo (rien de plus stimulant pour entraîner la lecture) et d'autre part il mélange inlassablement la réalité crue du monde réel et la rêverie magique d'un monde imaginaire. Mais, le lecteur peine à distinguer les deux mondes, seul l'auteur détient les clés des passages. Il nous perd dans la mise en abîme d'un roman, le pouvoir de la littérature pourrait-il créer un monde parallèle?
Le style littéraire permet d'accrocher et de tenir en haleine le lecteur. Car, même si j'ai senti les lenteurs du récit (encore davantage dans ce second livre), les répétitions ( l'auteur revient fréquemment sur les mêmes souvenirs), je me suis laissée envelopper par les douces paroles, les descriptions évocatrices, les sentiments des personnages.
Mais j'ai quand même hâte de comprendre qui sont ces Little People, quel est le réel pouvoir de cette secte des Précurseurs, comment nos deux amoureux vont enfin se trouver. Je voudrais comprendre le passé si souvent évoqué de Tengo, la réalité de Fukaéri et de ce monde aux deux lunes.
Après ce long atermoiement, l'auteur nous doit une explication magistrale et j'espère ne pas être déçue par le livre 3 que je lirais d'ici quelques semaines.
"les choses ne se comprennent pas avec la seule apparence."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Murakami, Haruki] 1Q84 - Livre 2: juillet-septembre Empty Re: [Murakami, Haruki] 1Q84 - Livre 2: juillet-septembre

Message par Invité Dim 1 Juil 2012 - 11:09

Je partage l'avis de Jostein et de Sara2a.

Haruki Murakami étire en longueur l’intrigue autour des Little People et du rôle d’Amomamé et Tengo. Toutefois, nous apprenons progressivement les éléments qui nous permettent de mieux comprendre ce qu’est cette année 1Q84. C’est distillé au compte-goutte tout au long du livre. Nous en apprenons toujours plus sur nos deux protagonistes et sur le mystère qui les entoure mais sans aller jusqu'à un éclaircissement complet.

L’écriture reste la même et les mots sont toujours choisis minutieusement. Chacun est à sa place et aucun autre ne conviendrait que celui que l’auteur a choisi. C’est écrit avec finesse et même si l’intrigue est longue à décanter, je n’ai pas ressenti de lourdeur ni de lassitude dans ma lecture.

Je suis un peu surprise de la fin du tome 2 et du coup, je suis d’autant plus pressée de lire le tome 3 pour enfin savoir comment cela va finir après m’avoir tenu en haleine tout au long des deux tomes précédents.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Murakami, Haruki] 1Q84 - Livre 2: juillet-septembre Empty Re: [Murakami, Haruki] 1Q84 - Livre 2: juillet-septembre

Message par louloute Dim 1 Juil 2012 - 12:23

merci pour vos critiques elles sont très tentantes, mais quelques choses me dérange beaucoup d'où mon hésitation à me lancer dans cette série, ce sont vos réflexions sur la lenteur de l'intrigue ce qui n'a pas l'air de gêner Mevlana , les répétitions me gênes beaucoup même si je vois que Sara2a pense que c'est essentielle à l'histoire Very Happy enfin, voilà est ce de mauvaises excuses pour ne pas me lancer je sais pas Very Happy
j'ai l'impression d’être une funambule qui penche d'un coté puis de l'autre mais n'arrive pas à tomber sur un des deux cotés sensation très bizarre ceci m'arrive très rarement pour un livre scratch
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 22872
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Murakami, Haruki] 1Q84 - Livre 2: juillet-septembre Empty Re: [Murakami, Haruki] 1Q84 - Livre 2: juillet-septembre

Message par Invité Mer 8 Aoû 2012 - 15:19

Je viens de mettre une petite critique sur le tome 1 mais qui englobe le tome 2 et 3 car le tome 3 est dans la continuité des deux autres, toujours aussi captivant mais avec une belle surprise.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Murakami, Haruki] 1Q84 - Livre 2: juillet-septembre Empty Re: [Murakami, Haruki] 1Q84 - Livre 2: juillet-septembre

Message par Invité Lun 19 Nov 2012 - 22:35

J'ai voté : apprécié

Ce deuxième livre nous permet de mieux connaître les personnages de Tengo et Aomamé.
Mais il nous permet surtout d'entrer dans le monde fantastique de l'année 1Q84.
J'ai apprécié de pouvoir enfin découvrir le livre de Fukaéri, La chrysalide de l'air, et d'en savoir un peu plus sur les Little People.
Il y a de constants allers-retours entre le passé et le présent, entre l'enfance et l'âge adulte, entre 1984 et 1Q84... ce qui crée une sorte de tourbillon dans lequel on se laisse aisément entraîner.

Il avait bien conscience que récrire son passé n'avait rien d'essentiel. [...] Il aurait beau récrire son passé avec tout le zèle et la minutie possibles, les grandes lignes de son moi présent ne changeraient pas pour autant.

Je suis un peu déçue que certains évèvements que j'attendais n'aient pas (encore) eu lieu.
Il ne me reste donc plus qu'à lire le livre 3, en espérant que le dénouement apportera les réponses attendues...

Pour finir, quelques citations car j'apprécie l'écriture très particulière de Murakami, une écriture à la fois très directe, qui aborde sans détours les sujets les plus extrêmes, et à la fois poétique, sensible, reliée à la nature et aux cieux.

Ayumi n'était plus de ce monde. Elle n'était désormais qu'un corps que toute chaleur avait déserté et qui avait sans doute été envoyé à l'administration médico-légale. Une fois l'autopsie terminée, il serait recousu, réassemblé, et après des funérailles simples, il serait transporté au crématorium et brûlé. Il se transformerait en fumée qui s'élèverait dans le ciel et se mélangerait aux nuages. Devenu pluie, il tomberait sur la terre et nourrirait de l'herbe. De l'herbe sans paroles et sans nom.

Je suis fatigué de vivre sans aimer personne. Je n'ai pas un seul ami. Pas un seul. Et, plus que tout, je suis incapable de m'aimer. Pourquoi ? Parce que je ne peux aimer les autres. C'est en aimant, puis en étant aimé, qu'un homme apprend à s'aimer. Tu comprends ce que je te dis ? Quand on ne peut pas aimer, on est incapable de s'aimer vraiment.
La plupart des humains récusent une image d'eux-mêmes les représentant comme des êtres faibles et misérables et c'est grâce à ce rejet qu'ils préservent leur santé mentale.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Murakami, Haruki] 1Q84 - Livre 2: juillet-septembre Empty Re: [Murakami, Haruki] 1Q84 - Livre 2: juillet-septembre

Message par Cassiopée Mer 5 Déc 2012 - 21:52

Mon avis

Je comprends qu’on adhère ou pas, que l’on apprécie ou pas.
Je crois même pouvoir écrire que cette série, c’est un peu comme la poésie, ça vous parle au cœur ou pas et ce n’est pas grave de ne pas penser comme le voisin car c’est INEXPLICABLE…

Je sais même que certains vont me dire : «Mais comment peux tu aimer cette lecture ? Tu as toujours besoin de tout savoir, tout comprendre, de choses plutôt carrées et là, c’est tout le contraire… »

Et bien, je serais tentée de répondre : « C’est comme ça… »
C’est indicible; indéfinissable, inexprimable …
Je trouve l’atmosphère sublime. Il ne se passe rien, c’est lent et pourtant il se passe énormément de choses, on ne comprend pas et pourtant on perçoit une lueur et on se dit « Tiens… » pour aussitôt penser « Peut-être que non… »
Le mystère règne mais ce n’est pas lourd, on évolue e dans un univers parallèle mais très réel.
C’est fascinant et intrigant juste ce qu’il faut, on n’est pas dans la magie et le fantastique à tout prix, on est entre deux eaux, entre deux mondes, comme si nos sens absorbés par le récit devenaient autres….
Je me délecte du style, de l’écriture, de l’ambiance feutrée, j’avance doucement, pas à pas ; savourant chaque mot, chaque phrase qui résonne en moi comme autant de rimes d’un poème gigantesque….
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16221
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Murakami, Haruki] 1Q84 - Livre 2: juillet-septembre Empty Re: [Murakami, Haruki] 1Q84 - Livre 2: juillet-septembre

Message par Sara2a Jeu 6 Déc 2012 - 13:49

Bon contente que tu ai ressenti cela comme ça et je te rejoins, cette histoire tient grâce au style "poétique" de l'auteur c'est certain. Les questions sans réponses ne sont pas frustrantes mais jusqu'à quel point ? J'attaque le 3 eme livre et je voudrai quand même avoir certaines réponses .
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Murakami, Haruki] 1Q84 - Livre 2: juillet-septembre Empty Re: [Murakami, Haruki] 1Q84 - Livre 2: juillet-septembre

Message par Invité Ven 7 Déc 2012 - 12:46

Merci pour cette belle critique, Cassiopée.
Je te rejoins aussi pour dire que l'ambiance de ces livres est fascinante.

Tu as de la chance Sara2a de pouvoir lire le 3° livre.
Je l'ai réservé. J'attends que la bibliothèque me prévienne de son arrivée.
Comme toi, j'espère que nous aurons des réponses à certaines questions.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Murakami, Haruki] 1Q84 - Livre 2: juillet-septembre Empty Re: [Murakami, Haruki] 1Q84 - Livre 2: juillet-septembre

Message par Sarfre Mer 30 Jan 2013 - 16:23

J'ai trouvé ce tome un peu plus enthousiasmant que le précédent, même si ce n'est pas encore ca. Je n'arrive décidément pas à me plonger dans cette histoire. Il faut croire que je passe à coté de l'intrigue et des personnages. Du coup la lecture du livre devient un peu laborieuse. Pourtant j'aime beaucoup cet auteur, mais là, rien, je ne retrouve pas la magie habituelle, même s'il faut reconnaître que son écriture est toujours plaisante et agréable à lire. J'ai encore le tome 3 sous le coude, mais je vais laisser passer un peu de temps avant de m'y mettre.

5/10
Sarfre
Sarfre
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : Metz
Emploi/loisirs : Informatique
Genre littéraire préféré : Romans classiques, contemporains; Sciences humaines; Fantasy; Policier, Thriller.
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Murakami, Haruki] 1Q84 - Livre 2: juillet-septembre Empty Re: [Murakami, Haruki] 1Q84 - Livre 2: juillet-septembre

Message par bella333 Mer 30 Jan 2013 - 19:18

Sarfre a écrit:J'ai trouvé ce tome un peu plus enthousiasmant que le précédent, même si ce n'est pas encore ca.
J'ai vraiment du mal avec le tome un... donc le deux je ne pense pas le lire à moins d'avoir une illumination durant la lecture du premier Suspect scratch Suspect

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent[Murakami, Haruki] 1Q84 - Livre 2: juillet-septembre Chenil11
Ma Pàl .
[Murakami, Haruki] 1Q84 - Livre 2: juillet-septembre 12472910[Murakami, Haruki] 1Q84 - Livre 2: juillet-septembre 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Murakami, Haruki] 1Q84 - Livre 2: juillet-septembre Empty Re: [Murakami, Haruki] 1Q84 - Livre 2: juillet-septembre

Message par Invité Jeu 31 Jan 2013 - 12:38

Franchement, j'ai trouvé que le tome 2 était le plus intéressant.
Donc si tu l'as trouvé moyen, Sarfre, à ta place, je ne lirai pas le suivant.
Tu vas t'y ennuyer car l'auteur raconte les mêmes scènes vues par 2 ou 3 personnages différents, ce qui crée un rythme très lent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Murakami, Haruki] 1Q84 - Livre 2: juillet-septembre Empty Re: [Murakami, Haruki] 1Q84 - Livre 2: juillet-septembre

Message par Invité Jeu 21 Mar 2013 - 20:55

Un deuxième tome qui nous en apprend un peu plus sur les deux personnages, les littles people et sur 1Q84.
Une lecture lente qui distille les info au compte goutte mais c'est ce qui me plait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Murakami, Haruki] 1Q84 - Livre 2: juillet-septembre Empty Re: [Murakami, Haruki] 1Q84 - Livre 2: juillet-septembre

Message par Nisa Sam 18 Mai 2013 - 19:14

J'ai préféré ce tome au premier, en effet contrairement à d'autres séries qui commencent parfois très fort et s’essoufflent, celle-ci nous entraîne tout doucement, si doucement qu'on ne se rend même pas compte qu'on a basculé avec les personnages.
Une lecture agréable qui nous entraîne lentement, avec torpeur presque. De très belles phrases qui invitent à la réflexion s'y trouvent.
J'ai commencé le tome 3.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Murakami, Haruki] 1Q84 - Livre 2: juillet-septembre Empty Re: [Murakami, Haruki] 1Q84 - Livre 2: juillet-septembre

Message par joëlle Ven 17 Jan 2014 - 10:36

J'ai retrouvé Aomamé et Tengo avec beaucoup de plaisir.
Passant de l' une à l' autre et espérant tout au long de ma lecture une rencontre entre nos deux héros...

J'ai aimé les suivre dans leur vie, dans ce monde parallèle pas si différent du notre,
les descriptions des personnages qui gravitent autour d' eux, les sentiments qu' ils éprouvent, et ce lien si fort qui les unit et pourtant ne les rapproche pas.

Bien sur, Murakami achève ce deuxième tome sur une large ouverture vers le livre 3...
Je lirai donc cette suite dans les jours qui viennent.
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9409
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Murakami, Haruki] 1Q84 - Livre 2: juillet-septembre Empty Re: [Murakami, Haruki] 1Q84 - Livre 2: juillet-septembre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum