Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Troyes, Chretien (de)] Lancelot ou le chevalier de la charrette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

votre avis

100% 100% 
[ 3 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3

[Troyes, Chretien (de)] Lancelot ou le chevalier de la charrette

Message par lili78 le Sam 7 Jan 2012 - 20:50



[CHRETIEN DE TROYES ] – Lancelot ou le chevalier de la charrette
Etonnants Classiques – Flammarion – 134 pages

Biographie : Chrétien de Troyes naît aux environs de 1130. Il écrit de nombreux romans chevaleresques en vers octosyllabiques. S'inspirant des légendes bretonnes et celtes autour du roi Arthur et de la quête du Graal, Chrétien de Troyes produit Lancelot ou le Chevalier de la charrette (1177), Yvain ou le chevalier au lion (vers 1176), ou encore Perceval ou le Conte du Graal (vers 1180). Ces aventures mythiques sont parfaitement réadaptées dans le cadre de la littérature courtoise. Les héros sont souvent confrontés à un choix difficile entre leur amour et leur devoir moral de chevalier.

Résumé :
A la cour du roi Arthur, pendant le festin de l'Ascension, un prince étranger, Méléagant, vient troubler la fête : il lance un défi au roi, affronte en duel son sénéchal et, pour prix de sa victoire, enlève la reine Guenièvre. Lancelot, le preux chevalier, entreprend alors de la délivrer... Le dossier propose des exercices pour se familiariser avec l'univers chevaleresque et merveilleux du roman de Chrétien de Troyes. A l'appui de photographies extraites de Lancelot, des Chevaliers de la Table Ronde et d'Excalibur, il présente la postérité de la légende du roi Arthur au cinéma.

Mon avis :
Il y a bien longtemps que je n’avais pas lu une aventure de ce cher Lancelot, et comme mon fils doit lire ce livre pour l’école, je lui ai, comme qui dirait chiper ! On retrouve Lancelot qui vole au secours de sa bien aimée Guenièvre. Le preux chevalier devra subir beaucoup d’épreuves pour réussir à délivrer la reine. Je pense que le texte est un peu compliqué pour des élèves de cinquième, mais beaucoup de mots de vocabulaire sont expliqués en bas de pages, reste à savoir si cela sera suffisant pour la compréhension globale. Je tiens à préciser qu’il s’agit d’extraits et non d’un texte intégral, certaines parties ont été résumées, voir expliquées au lecteur. Des jeux aussi sont proposés à la fin de l’ouvrage. J’ajouterai un autre commentaire quand mon fils aura fini sa lecture, j’attends de savoir comment lui la perçoit. Moi, j'ai pris du plaisir à me replonger dans de telles aventures.

(je ne suis pas sure que se soit le bon emplacement pour cet avis, si toutefois j'ai commis une erreur merci à celui ou celle qui la réparera)


Dernière édition par alexielle63 le Dim 8 Jan 2012 - 14:56, édité 1 fois (Raison : Correction sondage)
avatar
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2270
Age : 45
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum