Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Joseph, Manu] Les savants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Joseph, Manu] Les savants

Message par Le motard le Jeu 12 Jan 2012 - 12:07



Les savants Manu Joseph
Philippe Rey 408 p


Présentation de l'éditeur

Aujourd’hui, en Inde, on ne dit plus « intouchable » mais dalit. Un mot, toutefois, suffit-il à changer la donne ? Ce n’est pas l’avis d’Ayyan. D’un côté, du sien, une pièce minuscule partagée avec sa jeune épouse et son fils dans une exécrable cité de la banlieue de Bombay, tandis qu’il exerce un emploi de secrétaire dans un institut de recherche de haut vol. De l’autre extrémité du spectre social, à l’Institut, les savants, les « brahmanes » et, avec eux, tous les nantis et leurs femmes inaccessibles, le regardent de haut. Alors, à l’époque où le petit peuple indien, conscient de sa supériorité numérique, acquiert un pouvoir politique de plus en plus important, Ayyan a une idée… Son fils, Adi, est brillant. Pourquoi ne pas donner discrètement un coup de pouce au destin, ne pas compenser les injustices de la naissance et du système des castes ? Fort de ce qu’il apprend à l’Institut en écoutant aux portes, Ayyan entretient le mythe d’un petit génie dalit… Qui, dans ces chassés-croisés, ces jeux de pouvoir, ces mensonges plus ou moins assumés, remportera la partie ? A coup sûr, le lecteur, emporté par la prose simple et efficace, à l’humour acerbe, d’un romancier indien qui appelle un chat un chat et se moque des faux-semblants de ses compatriotes.

Biographie de l'auteur

Manu Joseph est journaliste. Les Savants, son premier roman, déjà traduit dans une vingtaine de pays, lui a valu plusieurs récompenses littéraires importantes.

Mon avis:

Un roman intéressant qui mêle l'histoire d'un intouchable qui cherche à faire sortir son fils de la condition d'esclave dans laquelle il se trouve et celle du directeur d'un centre de recherche Indien qui retrouve l'illusion de l'amour avec une jeune chercheuse. C'est agréable à lire avec un regard sans pitié sur la société Indienne à travers quelques fragments de vie.
Si j'avais une critique à faire c'est que l'auteur a accordé une place un peu trop importante aux relations entre chercheurs et à des réflexions sur la science faites par les savants au détriment d'une peinture plus fouillée de la société Indienne même si la complexité de ce monde est bien montrée. C'est un peu dommage car l'idée du roman est vraiment excellente et aurait pu donner un livre dans la veine de Slumdog millionnaire par exemple.


Dernière édition par PetitePrincesse le Mar 17 Juil 2012 - 15:11, édité 2 fois (Raison : Correction sondage)

Le motard
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Masculin
Nombre de messages : 252
Age : 60
Localisation : 92
Emploi/loisirs : aquarelle, moto, sport
Genre littéraire préféré : roman, policiers, BD
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum