[Winckler, Martin] La maladie de Sachs
Page 1 sur 1 • Partager •
Votre avis sur "La maladie de Sachs"
[Winckler, Martin] La maladie de Sachs

La maladie de Sachs
Auteur : Martin Winckler
Edition : P.O.L
Date de parution : Janvier 1998
Nombre de pages : 480
Quatrième de couverture :
Dans la salle d’attente du Docteur Bruno Sachs, les patients souffrent en silence.
Dans le cabinet du Docteur Sachs, les plaintes se dévident, les douleurs se répandent.
Sur des feuilles et des cahiers, Bruno Sachs déverse le trop-plaint de ceux qu’il soigne.
Mais qui soigne la maladie de Sachs ?
Mon appréciation :
Ce roman est construit comme un kaléidoscope : les patients, les amis, les intimes du docteur Sachs nous racontent sa vie, à travers des scènes de la vie quotidienne, des consultations, des rencontres. Viennent s'ajouter à ces témoignages des pages de carnet écrits par le Dr Sachs lui-même.
A travers ces différents points de vue (« je » « tu » « il »), c'est l'activité d'un médecin de campagne qui est décrite, dans toute sa polyvalence : petits rhumes, certificats médicaux pour le sport, plaie à recoudre... mais aussi constat d'accident ou de décès, suivi d'un malade cancéreux pour soulager sa douleur, confidences d'un patient en fin de vie qui révèle un lourd secret de famille.
Cette palette de situations est très riche. Trop riche, selon moi.
On finit par mélanger tous ces personnages. On s'interroge sur l'intérêt de tel ou tel monologue. On perd parfois le fil du récit.
J'aurais aimé un récit plus direct, plus clair, moins « foisonnant ».
Mais je comprends que ce roman ait eu du succès à sa sortie : c'est une oeuvre proche du documentaire, une peinture sociale réaliste, parfois cruelle, qui ne peut laisser indifférent. Vous vous reconnaîtrez certainement dans un de ces personnages tant ils sont proches de notre quotidien.
Ma note : 6/10

virgule- Membre connaisseur

-

Genre littéraire préféré: romans, romans historiques...