Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Hilsenrath, Edgar] Nuit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Hilsenrath, Edgar] Nuit

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Hilsenrath, Edgar] Nuit

Message par lalyre le Mer 18 Jan 2012 - 15:56

[Hilsenrath, Edgar]
Nuit
Editions Attila Janvier 2012
535 pages  

4ème de couverture

1941. C'est la nuit permanente sur le ghetto de Prokov. Au fil des jours, dans un décor apocalyptique, Ranek lutte pour sa survie. Réduits à des ombres, comme s'ils n'avaient plus ni âme ni corps, les personnages baignent dans le brouillard. Pourtant, malgré le froid et la faim, les scènes d'amour hâtives, de pudeur ou d'accouchement au milieu du ghetto montrent que, même plongée dans l'horreur ou l 'humanité s'accroche. Grande fresque de la cruauté et du grotesque, Nuit est le point de départ de l'oeuvre d'Hilsenrath. Resté occulté en Allemagne près de 20 ans, il est aujourd'hui considéré comme son chef d'oeuvre.

Petit résumé

Dans ce livre, l’auteur semble s’être libéré de son expérience du ghetto. Les personnages sont des ombres, comme s’il n’avait plus ni corps, ni âme. C’est avec l’arrivée d’Hitler au pouvoir que tout commence, les juifs sont déportés de la Roumanie dans des wagons à bestiaux, ils vont se retrouver à Mogilef-Podolsk qui est une ville quasiment détruite par les bombardements. L’histoire se situe pendant la guerre 1940-45, dans le ghetto la vie de ces misérables est  horrible, pour survivre et se faire une place pour la nuit, arriver à se coucher tête-bêche, il faut faire du troc, ne serait-ce que quelques épluchures de pomme de terre pour faire ce qu’ils appellent une soupe, encore faut-il pouvoir les cuire, sinon ils les mangent  crues. Le typhus, la famine et la maladie les déciment, dans ce qu’ils nomment l’asile de nuit, la place d’un mort est très vite prise d’assaut, car pas question d’être dehors la nuit, des rafles ont lieu et ceux qui sont pris disparaissent. Ranek est débrouillard, il n’hésite pas à prendre le chapeau à un homme mort  dans la rue, avec un complice, il arrache les dents en or à un autre pour pouvoir manger un quignon de pain séché ou quelques fèves.

Mon avis

C’est un livre ou le grotesque, la satyre et le burlesque efface un peu l’horreur et pourtant je n’ai pas passé un seul mot. Réellement accrochée par le style de cette histoire inspirée par le vécu de l’auteur dans le ghetto. Plusieurs  fois choquée par certains mots ou faits qui malgré moi m’ont entrainée avec tous ces gens malades ou mourant. Tout de même une mise en garde s’impose, je dirais que le livre pourrait déranger les personnes sensibles. Personnellement je suis contente de l’avoir lu, ce ne sera pas un coup de cœur mais 4,5/5 ce qui n’est pas mal pour un tel livre.
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5703
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Hilsenrath, Edgar] Nuit

Message par chocolette le Mer 18 Jan 2012 - 16:06

Lecture trop dure pour moi.
Merci Lalyre!
avatar
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3784
Age : 66
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum