Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

[Wu, Han] L'Empereur des Ming

Aller en bas

VOTRE AVIS

[Wu, Han] L'Empereur des Ming Vote_lcap0%[Wu, Han] L'Empereur des Ming Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Wu, Han] L'Empereur des Ming Vote_lcap100%[Wu, Han] L'Empereur des Ming Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Wu, Han] L'Empereur des Ming Vote_lcap0%[Wu, Han] L'Empereur des Ming Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Wu, Han] L'Empereur des Ming Vote_lcap0%[Wu, Han] L'Empereur des Ming Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Wu, Han] L'Empereur des Ming Vote_lcap0%[Wu, Han] L'Empereur des Ming Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Wu, Han] L'Empereur des Ming Vote_lcap0%[Wu, Han] L'Empereur des Ming Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Wu, Han] L'Empereur des Ming Empty [Wu, Han] L'Empereur des Ming

Message par Invité Jeu 19 Jan 2012 - 18:22

[Wu, Han] L'Empereur des Ming Wu_han10


4ème de couverture :

Au XIVème siècle, un certain Zhu Yuanzhang devint empereur de Chine. Il fonda une dynastie, celle des Ming, qui "éclaira" la Chine trois siècles durant.
C'est le destin de cet homme que fait revivre ici l'historien Wu Han, celui de ce gardien de troupeau qui devint chef de bande, puis généralissime des armées en lutte contre les troupes mongoles, avant de se proclamer empereur des Ming.
Trente et un ans de règne à force de massacres, de sadisme et de tortures: il inaugura l'un des régimes les plus tyranniques qu'ait connu la Chine. Conquérant ambitieux et cruel, il élimina ses ennemis : militaires, intellectuels, fonctionnaires, avant d'imposer un régime despotique et une politique de terreur dans toute la Chine.

Mon avis :

Je connais très mal l’Histoire de la Chine malgré plusieurs tentatives de m’y intéresser sérieusement, tentatives accompagnées de l’achat de quelques ouvrages sur le sujet. Je la savais très intéressante mais également très complexe. Ce livre de Han Wu traînait dans ma bibliothèque depuis un certain nombre d’années, il était temps que je l’en sorte.
Je pensais lire une biographie romancée mais il s’agit en fait d’une véritable biographie bien qu’elle ne respecte pas les règles de rigueur dans tout travail historique ( notamment la nécessité de préciser ses sources ) mais ça a au moins le mérite d’alléger considérablement la lecture. Pensant qu’il était romancé, je m’étais dit que ce serait un moyen plus agréable de me replonger dans l’Histoire chinoise.
Pas de roman donc mais pas de déception non plus car cette biographie est claire et relativement bien écrite .
La première moitié du récit est consacrée à l’ascension de Zhu Yuanzhang. Han Wu nous explique ainsi comment le jeune homme de condition pauvre issu d’une famille de simples paysans parvint à s’emparer d’un immense territoire et à en faire son empire. Né sous le règne de la dynastie mongole des Yuan, Zhu Yuanzhang connaît la misère et les famines relatives à cette période. Il perd peu à peu toute sa famille. Menacé à son tour par la famine, il se réfugie dans un monastère qu’il quittera pour s’engager dans l’armée des Turbans Rouges, armée constituée de rebelles et paysans se révoltant contre le pouvoir en place.
Zhu Yuanzhang se montre brillant élément et peu à peu parvint à gravir la hiérarchie militaire.
Profitant de querelles internes, de ses précieux conseillers et de son sens de la stratégie, il réussit à éliminer tous ses adversaires et à se faire proclamer empereur d’un vaste territoire.
Cette première partie est finalement assez ennuyeuse puisque essentiellement tournée vers le récit de batailles. Je me suis un peu perdue entre les différents noms de villes, régions et chefs militaires.
La deuxième partie est beaucoup plus intéressante car dédiée au règne de l’empereur. Et là, je suis allée de stupéfaction en stupéfaction. Wu Han nous dresse le portrait d’un tyran sanguinaire et paranoïaque à nous glacer le sang, le tout appuyé de quelques exemples et anecdotes absolument incroyables. Zhu Yuanzhang tient absolument à encrer sa dynastie et emploie tous les moyens pour ça : élimination de tous les opposants et de toute personne susceptible de le devenir, surveillance et contrôle étroit de toute la population. Tout le monde est épié et surveillé, chacun doit surveiller et rapporter tout ce que fait son voisin. Le système de gouvernement de l’empereur est basé sur la délation. Et il ne faut pas grand chose pour éveiller les soupçons. D’où le procès des mots. Un seul mot mal interprété et c’est la mort assurée. Avec l’empereur il n’y a pas de demi-mesure, c’est la vie sauve ou la mort … et c’est plus souvent la mort. Zhu Yuanzhang se complaît à inventer et à faire appliquer les pires supplices. Son obsession et sa certitude d’être entouré de comploteurs le conduit à réaliser de véritables purges. La mise en accusation d’un simple ministre conduit à l’exécution de plus de 80000 personnes.
Tout est codifié et régenté, ce que l’on doit faire, ce que l’on ne doit pas dire. Ce système de terreur forme de véritables machines humaines. J’en suis venue à me demander si la docilité du peuple chinois ne trouvait pas finalement son explication dans des siècles et des siècles de conditionnement.
J’ai donc beaucoup apprécié cette lecture très instructive et facile à lire car pas trop détaillée. Une première approche idéale.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Wu, Han] L'Empereur des Ming Empty Re: [Wu, Han] L'Empereur des Ming

Message par zazy Sam 21 Jan 2012 - 21:28

ton compte-rendu m'a bien plu et ton blog est bien fait
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Wu, Han] L'Empereur des Ming Empty Re: [Wu, Han] L'Empereur des Ming

Message par Invité Sam 21 Jan 2012 - 22:46

merci beaucoup zazy ! C'est très gentil ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Wu, Han] L'Empereur des Ming Empty Re: [Wu, Han] L'Empereur des Ming

Message par zazy Dim 22 Jan 2012 - 10:56

Tu verras, je dis ce que je pense !!!!Bienvenue parmi nous car, cela aussi je l'ai négligé
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Wu, Han] L'Empereur des Ming Empty Re: [Wu, Han] L'Empereur des Ming

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum