Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

[George, Elizabeth] Inspecteur Lynley - Tome 1: Enquête dans le brouillard

4 participants

Aller en bas

Votre avis

[George, Elizabeth] Inspecteur Lynley - Tome 1: Enquête dans le brouillard  Vote_lcap11%[George, Elizabeth] Inspecteur Lynley - Tome 1: Enquête dans le brouillard  Vote_rcap 11% 
[ 1 ]
[George, Elizabeth] Inspecteur Lynley - Tome 1: Enquête dans le brouillard  Vote_lcap56%[George, Elizabeth] Inspecteur Lynley - Tome 1: Enquête dans le brouillard  Vote_rcap 56% 
[ 5 ]
[George, Elizabeth] Inspecteur Lynley - Tome 1: Enquête dans le brouillard  Vote_lcap22%[George, Elizabeth] Inspecteur Lynley - Tome 1: Enquête dans le brouillard  Vote_rcap 22% 
[ 2 ]
[George, Elizabeth] Inspecteur Lynley - Tome 1: Enquête dans le brouillard  Vote_lcap0%[George, Elizabeth] Inspecteur Lynley - Tome 1: Enquête dans le brouillard  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[George, Elizabeth] Inspecteur Lynley - Tome 1: Enquête dans le brouillard  Vote_lcap11%[George, Elizabeth] Inspecteur Lynley - Tome 1: Enquête dans le brouillard  Vote_rcap 11% 
[ 1 ]
[George, Elizabeth] Inspecteur Lynley - Tome 1: Enquête dans le brouillard  Vote_lcap0%[George, Elizabeth] Inspecteur Lynley - Tome 1: Enquête dans le brouillard  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 9
 
 

[George, Elizabeth] Inspecteur Lynley - Tome 1: Enquête dans le brouillard  Empty [George, Elizabeth] Inspecteur Lynley - Tome 1: Enquête dans le brouillard

Message par Invité Jeu 26 Jan 2012 - 14:49

Auteur : Elizabeth George
Titre : Enquête dans le brouillard
Collection : Policier
Edition : Pocket
Date de parution originale :1988 (USA)
Nombre de pages : 445 p.

[George, Elizabeth] Inspecteur Lynley - Tome 1: Enquête dans le brouillard  9782266206563


Quatrième de couverture :
Le sergent Barbara Havers, 30 ans, ne s'embarrasse ni de coquetterie ni de diplomatie. Et ce n'est pas l'inspecteur Thomas Lynley, pur produit de l'aristocratie britannique à la réputation de don Juan, qui la fera changer. Une seule chose peut lui faire oublier son aversion pour cet ancien d'Eton : un crime à élucider.
Justement, dans un paisible village du Yorkshire, on retrouve le corps sans tête de Williams Teys, paroissien modèle. À côté du cadavre, sa propre fille. « C'est moi qui ai fait ça et je ne le regrette pas », gémit-elle avant de sombrer dans le mutisme...

Mon avis :
Barbara Havers, jeune femme volontaire et caractérielle, hanté par son passé et l'inspecteur Thomas Lynley, homme volage; enquêtent sur le meurtre de Williams Teys. Retrouvé décapité dans sa grange au côté de son chien. Sa fille, Roberta, avoue les faits sans regrets, est interné dans un asile psychiatrique. Les deux policiers vont devoir remonter l'histoire jusqu'à découvrir la terrible vérité.

J'ai d'abord eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, qui tourne beaucoup sur la vie des personnages. L'auteur nous ballade entre eux, ce qui m'a un peu déstabilisé. Elle passe d'une histoire ou d'un personnage à l'autre sans lien apparents. J'en étais même à me demander si l'enquête policière allait enfin être la trame principale ...

J'ai été cependant vite happé par le récit, qui se met en place certes lentement, mais une fois lancé, on ne peux plus reposer le livre.

Je me suis finalement beaucoup attaché aux personnages, qui dans un premier temps peuvent paraître inintéressants ou antipathiques. Il faut se laisser le temps de creuser leur personnalités et les évènement liés.  

L'enquête piétine, beaucoup d'incohérences, aucuns éléments permettent de se faire une idée sur ce qui s'est véritablement passé cette nuit là.
Barbara et Thomas vont découvrir au fur et à mesure la face caché de l'iceberg, une mère qui s'est enfuie, suivie de Gillian leur fille ainée, Roberta devenue obèse et mal dans sa peau ... Pourquoi fuir un foyer à priori sans problèmes, un père pieux et respectable ? ... Quelles horreurs se sont passé dans cette ferme du paisible village du Yorkshire ?

Je m'était un peu douté de la finalité, mais ça n'a pas gâché pour autant le plaisir de la lecture, et j'avoue avoir eu les larmes aux yeux.

Ce fut mon premier roman de cet auteur, j'ai voulu commencer par le premier. Et je compte bien découvrir les autres enquêtes de l'inspecteur Lynley.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[George, Elizabeth] Inspecteur Lynley - Tome 1: Enquête dans le brouillard  Empty Re: [George, Elizabeth] Inspecteur Lynley - Tome 1: Enquête dans le brouillard

Message par lili78 Jeu 26 Jan 2012 - 15:04

J'adore cet auteur, et j'adore Barbara Havers !
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[George, Elizabeth] Inspecteur Lynley - Tome 1: Enquête dans le brouillard  Empty Re: [George, Elizabeth] Inspecteur Lynley - Tome 1: Enquête dans le brouillard

Message par Invité Mar 22 Mai 2012 - 20:49

Pour moi, c'est un de mes auteurs préférés et ce livre est terrible. Je l'ai découvert après en avoir lu d'autres, du coup c'était intéressant de voir comment Havers et Linley se sont rencontrés.

J'ai lu quasiment tous ses livres et c'est toujours avec beaucoup d'impatience que je retrouvais ces deux inspecteurs complètement opposés et cette atmosphère très british que j'adore !!

C'est vrai qu'il vaut mieux les suivre dans l'ordre de parution car les personnages voient leur vie évoluer au cours des enquêtes.
Pour finir, je la recommande vivement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[George, Elizabeth] Inspecteur Lynley - Tome 1: Enquête dans le brouillard  Empty Re: [George, Elizabeth] Inspecteur Lynley - Tome 1: Enquête dans le brouillard

Message par louloute Mar 22 Mai 2012 - 21:19

tien je connais pas cette auteur, malgré la critique en demi teinte de Piou piou ton enthousiasme Nolor me le font noter Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23002
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[George, Elizabeth] Inspecteur Lynley - Tome 1: Enquête dans le brouillard  Empty Re: [George, Elizabeth] Inspecteur Lynley - Tome 1: Enquête dans le brouillard

Message par Invité Ven 25 Mai 2012 - 21:43

La critique de Saraza pour "Sans l'ombre d'un témoin" résume bien cette richesse psychologique des personnages et l'atmosphère de ses livres. Je l'ai découverte complètement par hasard en achetant un livre de poche dans mon supermarché, histoire d'avoir un polar à lire pour mes vacances et là..... révélation !
Donc Louloute, je te conseille d'y goûter.... juste pour voir !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[George, Elizabeth] Inspecteur Lynley - Tome 1: Enquête dans le brouillard  Empty Re: [George, Elizabeth] Inspecteur Lynley - Tome 1: Enquête dans le brouillard

Message par Invité Mer 22 Aoû 2012 - 8:41

Premier livre que je lis de cette auteure, et gros coup de coeur !
Au début, ça fait un peu étrange de voir sa façon soutenue d'écrire (par exemple, on retrouve le mot "solécisme" dès la première phrase). Mais on s'y habitue vite.

J'aime la façon dont sont décrits les personnes, et surtout, l'ambiance bien londonienne de l'histoire. Ça me fait penser aux oeuvres de Livingstone ou même d'Agatha Christie, j'adore ça !

L'histoire est super intrigante, bien menée. La fin est carrément palpitante, on ne s'y attendait pas !

Pour la petite anecdote, j'adore les livres achetés à la brocante, où il manque 10 pages à la fin ! Du coup, j'ai du me contenter des pages restantes à la fin lol!
Bon, j'ai compris l'essentiel de la conclusion, c'est déjà ça, sinon j'aurais jeter le livre par la fenêtre geek

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[George, Elizabeth] Inspecteur Lynley - Tome 1: Enquête dans le brouillard  Empty Re: [George, Elizabeth] Inspecteur Lynley - Tome 1: Enquête dans le brouillard

Message par Invité Mer 29 Mai 2013 - 8:04

Tout le long du livre je me suis dit que je voterai moyennement apprécié mais la fin me fait voter apprécié.
Effectivement j'ai trouvé le déroulement un peu lent, surtout du fait qu'on s'étend sur la vie personnelle de Linley. C'est une chose que j'aime peu dans certain policier, surtout quand il s'agit de série d'enquêtes, on s'attarde sur des détails inutiles dans la recherche du coupable et ça me dérange, ça me fait paraître le déroulement trop long.
En revanche la fin bien que très glauque m'a vraiment plu et surprise.
Je pense que je retenterai de lire un livre de cet auteur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[George, Elizabeth] Inspecteur Lynley - Tome 1: Enquête dans le brouillard  Empty Re: [George, Elizabeth] Inspecteur Lynley - Tome 1: Enquête dans le brouillard

Message par Step Mer 29 Mai 2013 - 9:28

Merci pour vos avis, j'aime bien Elisabeth George, mais je n'ai pas lu celui-ci.

D'accord avec toi Thisa2mars, quelquefois, et même souvent chez cette auteure il y a des longueurs dont on peut se passer, mais au final ses livres se lisent bien surtout pour l'ambiance très anglaise, et l'absence de détails trop sanglants, ce que j'apprécie.
Je le lirai surement.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11234
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[George, Elizabeth] Inspecteur Lynley - Tome 1: Enquête dans le brouillard  Empty Re: [George, Elizabeth] Inspecteur Lynley - Tome 1: Enquête dans le brouillard

Message par chocolette Sam 26 Avr 2014 - 23:01

J'ai beaucoup apprécié ce policier, le portrait psychologique des personnages, l'intrigue et l'ambiance so british.
De plus pas d'habituelles longueurs propres à l'auteur, je me suis régalée.
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 72
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[George, Elizabeth] Inspecteur Lynley - Tome 1: Enquête dans le brouillard  Empty Re: [George, Elizabeth] Inspecteur Lynley - Tome 1: Enquête dans le brouillard

Message par Step Dim 27 Avr 2014 - 20:40

Merci pour vos avis unanimes, je vais le lire... absolument, et allez un de plus!
Moi aussi j'aime beaucoup l'inspecteur Linlay....

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Les chroniques de Fogas 1 "L'auberge "de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 2 "Le retour du parisien" de Julia Chapman
Les chroniques de Fogas 3 "la demoiselle de la poste" de Julia Chapman
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11234
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[George, Elizabeth] Inspecteur Lynley - Tome 1: Enquête dans le brouillard  Empty Re: [George, Elizabeth] Inspecteur Lynley - Tome 1: Enquête dans le brouillard

Message par Invité Mer 11 Juin 2014 - 14:42

Pardon, vraiment pour les addict ( s) d'Elizabeth Georges; mon avis, d'ailleurs ne vaut que pour ce livre, le seul jusqu'ici; je tenterai un autre titre, car il y a des qualités, notamment l'analyse psychologique est fine;
Je n'ai pas apprécié la noirceur, le sordide;
Donc à suivre pour voir......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[George, Elizabeth] Inspecteur Lynley - Tome 1: Enquête dans le brouillard  Empty Re: [George, Elizabeth] Inspecteur Lynley - Tome 1: Enquête dans le brouillard

Message par Invité Jeu 2 Juil 2015 - 0:46

c'est un roman policier Adélice, pas un titre de la bibliothèque rose, mais dans le sordide j'ai lu pire !

selma cayol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[George, Elizabeth] Inspecteur Lynley - Tome 1: Enquête dans le brouillard  Empty Re: [George, Elizabeth] Inspecteur Lynley - Tome 1: Enquête dans le brouillard

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum