Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Loustalot, Arthur] Là ou commence le secret

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Loustalot, Arthur] Là ou commence le secret

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Loustalot, Arthur] Là ou commence le secret

Message par lalyre le Sam 28 Jan 2012 - 20:56

[Loustalot, Arthur]
Là ou commence le secret
JC Lattès janvier 2012
183 pages
Quatrième de couverture

«Alors que la tempête meurt sur l'eau, qu'il offre son corps cassé à l'espace silencieux qui se tasse devant lui, il ne se sent ni homme ni dans l'au-delà, simplement l'intermédiaire de deux mondes, dépossédé.»

Ils s'appellent Fergus, Wu, Javier, Georges ou Nino. Ils nous mènent sur une falaise du bout de l'Écosse, dans l'intimité d'une cabane accrochée à un panneau publicitaire sur l'autoroute de La Paz, ou dans les étendues noires de Chine.

Voici tissées à travers le monde cinq vies fragiles d'hommes plus grands que le malheur.

Là où commence le secret nous parle d'amour, de sacrifices, de deuils, mais aussi de la possibilité de réinventer son destin.

Petit aperçu
Ce livre se compose de cinq nouvelles.

Voici Wu impatient d’avoir des nouvelles de son fils parti travailler au loin et cela fait plus de quinze jours que Wang le facteur n’est plus passé au village mais le voici et...justement il y a une lettre, mais que contient-elle ?

Nino et Abigaël ont beaucoup dansé ensemble, recevant les applaudissements du public, mais un accident grave laisse Nino handicapé, plus jamais il ne dansera. Pour la dernière fois, Abigaël danse pour lui, il pleure et s’interroge, reviendra t-elle le voir ?

Javier regarde le soleil se lever sur les crêtes, de sa cabane haut perché il aperçoit la Cordillère des Andes. Il est temps pour lui d’éteindre les ampoules électriques qui éclairent cet endroit désert, il est le gardien du passage des voitures, le soir il abaisse le levier et le courant est rétabli. Les conducteurs peuvent voir au coucher du soleil, la forme d’une ombre, les voitures passent. Tous les deux mois, il retrouve sa femme et ses enfants....

Fergus rêve, il aimerait marcher, aller jusque Edimbourg, il ne connait rien, n’ayant jamais voyager. Le curé a besoin d’argent pour réparer son église, pour cela Fergus va faire la quête sur le passage des touristes, il a revêtu une tunique blanche pourvue de deux ailes. L’ange déploie deux énormes ailes aux pointes irisées, les touristes s’immobilisent, il les invite à s’approcher.......

Georges n’est plus très jeune, il se regarde dans la glace, voit son corps éclaboussé par sa mélanine déréglée qui annonce la fin de quelque chose? Sa femme accompagnée de sa folie est partie là ou sans doute la solitude n’existe pas.....

Mon avis
Je ne suis pas fan de nouvelles mais j’ai trouvé que ce jeune auteur avait certainement de l’avenir devant lui. Une lecture simple, cinq histoires fluides bien racontées, des personnages attachants dont j’aurais aimé connaître la fin de leur parcours, mais comme dans toutes les nouvelles, il n’y a pas de fin. Ce sera quand même une note de 4/5.

avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5839
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum