Sauver Noël [Sardou, Romain]
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Sauver Noël
Sauver Noël [Sardou, Romain]
Sauver Noël de Romain Sardou (plus d'info sur l'auteur et d'autres de ses livres Ici)
XO Editions, 2006.

Editeur : Pocket
Publication :2/10/2008
Nombre de pages : 200 pages ISBN : 9782266174046
Résumé (4ème de couverture) :
Pour sauver Noël, une gouvernante de choc et un petit garçon avisé vont faire alliance contre le Mal... 1854, à Londres. Gloria Pickwick, femme au tempérament énergique, aussi ronde que rousse, est une perle rare : gouvernante, cuisinière, préceptrice des enfants, elle tient la vaste maison de Lord Balmour d'une poigne affectueuse. Aussi regarde-t-elle d'un œil suspicieux leur nouveau voisin, l'étrange baron Ahriman. Mille rumeurs courent le quartier. Qui est ce baron ? Il refuse toutes les invitations, ses volets restent clos... Parfois une diligence tirée par six chevaux noirs conduit des gens chez lui, des gens qu'on ne revoit jamais ! Arrive le 24 décembre. Tous les enfants, des fils de lord aux filles de lingères, se couchent en rêvant au lendemain. Mais le Père Noël ne vient pas. Aucun cadeau au pied des sapins illuminés. Une vague de tristesse submerge Londres. Une maison, et une seule, fait la fête ce jour-là, avec un tapage insolent. Les voisins étranges. C'en est trop pour Gloria, qui prend l'affaire en main. Et Harold, un petit garçon futé, s'engage avec elle dans l'aventure, amenant des renforts insolites : des lutins, une fée, des oies douées de paroles et bien d'autres encore. L'objectif de cette drôle de troupe : sauver Noël ! Si c'est encore possible...
Mon avis : En ces périodes de fêtes, il est très agréable de lire un conte de Noël pour adultes. J'avais déjà lu Une seconde avant Noël du même auteur et j'avais bien aimé. Bien sur on ne peut pas dire que ce soit de la grande littérature telle qu'on peut la concevoir, mais on passe un agréable moment... On oublie un peu la tristesse et la grisaille de l'hiver pour se plonger dans l'ambiance de Noël. On retrouve pendant presque 200 pages ma magie de Noël et son âme d'enfant. Et puis les titres des chapitres sont presque toujours rigolos, comme exemple : "Devant un océan, il y a ceux qui vont s'imaginer des voyages merveilleux et d'autres qui n'y verront que le mal de mer qui les attend.
Devant un ciel étoilé, il y a ceux qui sentiront partout des mondes porteurs de vie et d'autres qui n'y verront que du vide béant et silencieux.
Chacun croit à l'invisible selon sa nature."
Ma note : 15/20.IciIciici
XO Editions, 2006.

Editeur : Pocket
Publication :2/10/2008
Nombre de pages : 200 pages ISBN : 9782266174046
Résumé (4ème de couverture) :
Pour sauver Noël, une gouvernante de choc et un petit garçon avisé vont faire alliance contre le Mal... 1854, à Londres. Gloria Pickwick, femme au tempérament énergique, aussi ronde que rousse, est une perle rare : gouvernante, cuisinière, préceptrice des enfants, elle tient la vaste maison de Lord Balmour d'une poigne affectueuse. Aussi regarde-t-elle d'un œil suspicieux leur nouveau voisin, l'étrange baron Ahriman. Mille rumeurs courent le quartier. Qui est ce baron ? Il refuse toutes les invitations, ses volets restent clos... Parfois une diligence tirée par six chevaux noirs conduit des gens chez lui, des gens qu'on ne revoit jamais ! Arrive le 24 décembre. Tous les enfants, des fils de lord aux filles de lingères, se couchent en rêvant au lendemain. Mais le Père Noël ne vient pas. Aucun cadeau au pied des sapins illuminés. Une vague de tristesse submerge Londres. Une maison, et une seule, fait la fête ce jour-là, avec un tapage insolent. Les voisins étranges. C'en est trop pour Gloria, qui prend l'affaire en main. Et Harold, un petit garçon futé, s'engage avec elle dans l'aventure, amenant des renforts insolites : des lutins, une fée, des oies douées de paroles et bien d'autres encore. L'objectif de cette drôle de troupe : sauver Noël ! Si c'est encore possible...
Mon avis : En ces périodes de fêtes, il est très agréable de lire un conte de Noël pour adultes. J'avais déjà lu Une seconde avant Noël du même auteur et j'avais bien aimé. Bien sur on ne peut pas dire que ce soit de la grande littérature telle qu'on peut la concevoir, mais on passe un agréable moment... On oublie un peu la tristesse et la grisaille de l'hiver pour se plonger dans l'ambiance de Noël. On retrouve pendant presque 200 pages ma magie de Noël et son âme d'enfant. Et puis les titres des chapitres sont presque toujours rigolos, comme exemple : "Devant un océan, il y a ceux qui vont s'imaginer des voyages merveilleux et d'autres qui n'y verront que le mal de mer qui les attend.
Devant un ciel étoilé, il y a ceux qui sentiront partout des mondes porteurs de vie et d'autres qui n'y verront que du vide béant et silencieux.
Chacun croit à l'invisible selon sa nature."
Ma note : 15/20.IciIciici

yaki- Grand expert du forum

-

Genre littéraire préféré: Romans contemporains
Re: Sauver Noël [Sardou, Romain]
hier soir en flanant sur le site de la fnac afin de glaner encore qqles lectures j ai note une seconde avant noel pour un prochain achat ( une envie de rever un peu durant cette periode) donc je suis contente de voir une critique du meme auteur ne le connaissant pas
yaki
yaki
nuage- Grand sage du forum

-

Emploi/loisirs: Moniteur d' atelier en CAT mais actuelement maman à temps plein. Dessin, Yoga, l' apprentisage de la sagesse !
Genre littéraire préféré: thriller psychologique, litterature victorienne mais je suis trés curieuse de tout genre...
A la demande de Yaki, cette critique a été déplacée ici, puisqu'il ne s'agit pas à proprement parler d'un policier. Si d'autres personnes l'ont lu, peuvent-ils donner leur avis quant à l'emplacement de ce sujet.
Et encore merci pour cette critique bien tentante...
Olorin
Olorin
Partage lecture, c'est un peu le Meetic du livre: chaque lecteur peut trouver son livre-soeur...
Pour le confort de vous lire...

Olorin- Admin
-

Genre littéraire préféré: Fantasy, Urban-Fantasy et policier
nuage a écrit:hier soir en flanant sur le site de la fnac afin de glaner encore qqles lectures j ai note une seconde avant noel pour un prochain achat ( une envie de rever un peu durant cette periode) donc je suis contente de voir une critique du meme auteur ne le connaissant pasyaki
Et bien si tu as envie de rêver n'hésite pas à lire Une seconde avant Noël, d'autant plus que certains personnages reviennent dans Sauver Noël

-

Olorin a écrit:A la demande de Yaki, cette critique a été déplacée ici, puisqu'il ne s'agit pas à proprement parler d'un policier. Si d'autres personnes l'ont lu, peuvent-ils donner leur avis quant à l'emplacement de ce sujet.
Olorin
Et bien il irait très bien dans une rubrique Contes mais je ne sais pas si ça vaut la peine de la créer, si il y aura d'autres critiques de contes

-

Peut-être en fantastique alors?
Partage lecture, c'est un peu le Meetic du livre: chaque lecteur peut trouver son livre-soeur...

Olorin- Admin
-

Si c'est un conte, le plus adapté pour l'instant c'est "autres genres littéraires".
j ai une commande a attente je vais le rajouter
certains le compare un peu avec l atmosphere de dickens
certains le compare un peu avec l atmosphere de dickens

nuage- Grand sage du forum

-

Emploi/loisirs: Moniteur d' atelier en CAT mais actuelement maman à temps plein. Dessin, Yoga, l' apprentisage de la sagesse !
Genre littéraire préféré: thriller psychologique, litterature victorienne mais je suis trés curieuse de tout genre...
Owki dowki! Passage en Hyper espace numérique pour redirection de la critique!
Dernière édition par Olorin le Dim 14 Déc - 22:27, édité 1 fois

Olorin- Admin
-

Fantastique, effectivement ça collerait... 

-

Coucou,
Juste pour dire que sur le site de CritiquesLibres.com il est classé dans jeunesse " Contes et légendes", si ça peut aider le choix de sa place ici sur ce forum...
Bonne semaine à tous
Juste pour dire que sur le site de CritiquesLibres.com il est classé dans jeunesse " Contes et légendes", si ça peut aider le choix de sa place ici sur ce forum...
Bonne semaine à tous
Invité- Invité
Alors non Francine, ça ne perturbera pas mon lundi
En fait je crois que souvent lorsqu'un auteur écrit un genre précis, il sera toujours "catalogué" ( ce n'est pas péjoratif), dans sa catégorie...
Sans doute que la frontière entre le policier ici ou le conte doit être tenue et mince... mais bon quand on parle de fées, de lutins etc... je pense à conte et qui plus est légende ! mais bon après tout dépend de l'interprétation qu'on donne !
Bonne fin de lundi
En fait je crois que souvent lorsqu'un auteur écrit un genre précis, il sera toujours "catalogué" ( ce n'est pas péjoratif), dans sa catégorie...
Sans doute que la frontière entre le policier ici ou le conte doit être tenue et mince... mais bon quand on parle de fées, de lutins etc... je pense à conte et qui plus est légende ! mais bon après tout dépend de l'interprétation qu'on donne !
Bonne fin de lundi
Invité- Invité
A mon avis on ne peut pas classer ce livre dans les policiers... il n'y a là aucune enquête... mais effectivement les auteurs sont souvent catalogués alors qu'ils n'écrivent pas tous que dans un seul genre...
En tout cas le classement de ce livre nous aura fait parler
En tout cas le classement de ce livre nous aura fait parler

Dernière édition par yaki le Lun 15 Déc - 13:48, édité 1 fois

-

Yaki et Francine, comme vous dîtes en gros, la littérature n'est pas une science exacte 
Faisons confiance à notre feeling !
Faisons confiance à notre feeling !
Invité- Invité
J'ai démarré la lecture de ce livre hier et ce matin, je l'ai terminé. 240 pages de magie, qui nous font réver et oublier la grisaille ambiante. Pourtant, les lutins, les fées, c'est pas trop mon truc. Et là, je suis restée accrochée.

smyrne- Membre assidu

-

Genre littéraire préféré: un peu de tout
Page 1 sur 2 • 1, 2