Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Ce que le jour doit à la nuit [Khadra, Yasmina]

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis:

45% 45% 
[ 10 ]
27% 27% 
[ 6 ]
18% 18% 
[ 4 ]
4% 4% 
[ 1 ]
4% 4% 
[ 1 ]

Total des votes : 22

Re: Ce que le jour doit à la nuit [Khadra, Yasmina]

Message par alexielle63 le Mar 29 Mar - 19:53

Je t'envoie un MP, adtraviata!

alexielle63
Modérateur

Féminin
Genre littéraire préféré: fantasy, policiers, romans, enfin bref, tout ce qui se lit!

http://lecturesdalexielle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Message par petitepom le Mer 30 Mar - 8:02

Spoiler:
L’algérie de 1950 à1960, Jonas a 10 ans quand commence ce roman, son père a perdu sa terre et va à la ville pour refaire sa vie ; après plusieurs échecs, il confit son fils à son frère qui est pharmacien.
Jonas va vivre à la mode Européenne, mais de l’école à sa vie d’adulte, on sera lui rappeler qu’il est un Arabe. La majeure partie de ce livre raconte les belles années, avant la guerre d’indépendance où Jonas et ses amis, Fabrice, Jean Christophe, André et Simon grandissent et découvrent l’amour dans cet Algérie des quartiers chics. Mais il y a aussi les lieux sordides où vivent les Arabes dans la frange loin des beaux quartiers.

La beauté de ce roman vient de cette ambiance si bien décrite d’une Algérie coloniale riche et prospère. Même si les deux peuples Européen et Musulman cohabitent, il reste des codes à respecter, tout n’est pas permis malgré un semblant d’intégration de certains Algériens à la mode Française.
Yasmina Khadra a une belle plume, il sait peindre cette Algérie paradisiaque, mais aussi parler de la guerre sans préjugé en donnant les bonnes raisons aux deux parties, l’un est fier de son pays qu’on lui a volé et l’autre l’est du travail qu’il a accompli pour créer un pays riche et productif. C’est ce que j’aime dans ses histoires, la poésie des mots, la peinture des paysages avec une histoire touchante sans a priori malgré les sujets délicats.

petitepom
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin

http://petitepom.wordpress.com/

Message par lecoinlitteraire le Mer 30 Mar - 8:09

Encore un roman que j'aimerai lire !

lecoinlitteraire
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Genre littéraire préféré: Dans l'ensemble les romans dits réalistes sinon le fantasy, la science fiction ... un peu de tout :D ( sauf le policier)

http://lecoinlitteraire.overblog.com

Message par Invité le Mer 30 Mar - 15:00

Je ne connaissais pas du tout cet écrivain mais toutes vos critiques me donnent très envie de le découvrir !

Invité
Invité

Message par odile le Jeu 12 Mai - 19:49

Contrairement à la majorité d'entre vous, j'ai été déçue par ce livre, peut être parce que j'en attendais trop ...

Dans "l'attentat" du même auteur, j'avais beaucoup apprécié sa tentative (réussie) d'expliquer les différents points de vues et j'attendais une histoire romancée sur fond de guerre d'Algérie avec l'envie d'apprendre sur cette période que je connais mal mais je n'ai pas retrouvé ce type d'analyse et j'ai donc été déçue.

Le coté historique (que ce soit la seconde guerre mondiale ou la guerre d'Algérie) n'est pas développé et des faits sont relatés sans donner les explications pour comprendre, comme par exemple l'action des anglais à Mers el-Kébir. Il faut alors essayer de comprendre entre les lignes ou aller chercher l'information ailleurs et cela a contribué à mon manque d'intérêt pour le livre.

Cela étant, je veux bien admettre que ce n'était pas sensé être un roman historique mais, si je me focalise sur l'histoire de Jonas / Younes, j'ai trouvé qu'elle était peu compréhensible, j'ai eu du mal à fixer une échelle du temps par rapport aux faits relatés, j'ai manqué d'éléments pour comprendre ses atermoiements alors qu'il y a des moments où l'histoire traîne en longueur.

Je m'attendais à un livre fort, du niveau de "l'attentat", cela ne l'a pas été : dommage ...

odile
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Genre littéraire préféré: Romans contemporains et policiers de temps en temps

Message par lili78 le Lun 17 Oct - 12:35

Bonjour, je vais essayer de faire un commentaire sur ce livre que j'ai lu très récemment. Je tiens à préciser que c'est une première pour moi, j'espère que je serais à la hauteur, sinon je reste ouverte à toutes vos suggestions.

4ème de couverture
L'itinéraire, des années 1930 à nos jours, d'un garçon algérien au destin jalonné par les tragédies. Issu d'une famille de paysans ruinés, Younes est arraché à sa mère à l'âge de 9 ans, puis confié à son oncle, notable d'Oran. Marié à une Française, l'homme rêve d'offrir une vie meilleure à ce jeune et charmant neveu. Rebaptisé Jonas, Younes intègre alors la jeunesse pied-noire de l'Algérie des années 1950. Mais la douceur de son existence sera bientôt troublée par les conflits qui agitent le pays.

C’est le troisième livre que je lis de cet auteur, après L’attentat, et Les hirondelles de Kaboul, et j’apprécie toujours autant. Je trouve qu’il y a dans ce livre un côté mélancolique. J’ai parfois trouvé le personnage passif, mais il est coincé entre ses amis pieds-noirs et ses origines et entre l’amitié et l’amour. C’est un personnage fier et droit. Un très beau livre !
Lili

lili78
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Genre littéraire préféré: tout

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut