Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Joensuu, Matti Yrjänä ] Harjunpää et l'homme oiseau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis:

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0

[Joensuu, Matti Yrjänä ] Harjunpää et l'homme oiseau

Message par Invité le Lun 15 Déc 2008 - 10:52


Harjunpää et l'homme oiseau

# ISBN-10: 207030289X
# ISBN-13: 978-2070302895


« Elle n’avait plus qu’une solution courir – à ce moment là une main se referma sur sa cuisse, une main dure et calleuse couverte de rugosités semblables à des verrues ou à des écailles. Quelque chose suinta sur elle, une espèce de bave gluante. Elle fit rapidement un O et se pencha : le Morlock était un mâle à la peau blanchâtre complètement chauve. Il ressemblait à un chimpanzé. Elle réussit à saisir ses oreilles, mais ce n’était pas des oreilles ordinaires elles étaient pointues comme celles d’un cochon et terriblement huileuse. Elle céda facilement malgré tout et la main lâcha sa cuisse. Dans la rue une voiture passa. Ses phares dessinèrent un triangle au plafond et Raija revint petit à petit à la réalité allongée sur le dos dans son lit familier. Le réveil faisait tic-tac. »

L’homme oiseau c’est Asko, ou plutôt non c’est Titi le double nocturne d’Asko. Asko n’a qu’un ami son rat apprivoisé Topi, de même Titi n’a qu’un ami « la flamme » son poignard acéré.
Le jour Asko est cordonnier dans une galerie marchande d’Helsinki. La nuit Titi suit les couples (dont la femme est jeune et belle) jusque dans leur chambre, il les regarde faire l’amour et ensuite… pour le moment il se contente de caresser les femmes, mais les préférées d’Asko Titi retourne les voir quand elles sont seules et endormies.
Asko est aussi le benjamin de la famille Leinonen, des truands expérimentés qui peaufine un gros coup, et ces derniers on beau considérer Asko comme un demeuré ils ont besoin de lui car Asko a un don, quand il devient Titi, il peut rentrer n’importe où sans laisser de traces et sans que personne ne le voit.

Pour enquêter sur ces agressions nocturnes hors norme, 2 équipes d’inspecteurs issu de 2 services différends vont rapidement se concurrencer plutôt que s’entraider : d’un coté Harjunnpaa et son amie Onerva, de l’autre Justicus le grand costaud et Lampinen le petit malin.
Pour Lampinen être inspecteur de police ça veut dire ne pas payer dans les bars louches, être craint par les pointures du milieu d’Helsinki, comme les frères Leinonen, et accessoirement baiser leur femmes quand ils sont absents. Ca veut dire aussi avoir pouvoir de se venger de tous ceux qui l’emmerde, y compris ses collègues.

Mais la police d’Helsinki c’est aussi des dysfonctionnements effrayants avec une hiérarchie représenté par Järvi un incapable ambitieux et influençable et Kontio un être corrompu et manipulateur qui a Harjunnpaa dans son collimateur. Heureusement les syndicats policiers veillent, enfin veillent à répondre à la grande question : maintenant que l’union soviétique a implosé et que l’administration finlandaise n’est plus obligés de se fournir chez son puissant voisin, par quoi va-t-on remplacer les Lada ?

Tous ces écheveaux vont s’emmêler et se défaire pour aboutir, malgré un léger coup de mou au 1er tiers, à une fin à tiroir qui risque de vous surprendre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Joensuu, Matti Yrjänä ] Harjunpää et l'homme oiseau

Message par bambi_slaughter le Dim 14 Mar 2010 - 23:14

Celui là, je ne le connais pas, mais j'ai Harjunpää et le prêtre du mal dans ma LAL.
avatar
bambi_slaughter
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 339
Age : 28
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Suspense
Genre littéraire préféré : Imaginaire, Policiers, Thrillers ...
Date d'inscription : 16/12/2009

http://duljuvafrihet.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum