Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies

+17
Moulin-à-Vent
Christiane 38
angele13127
lalyre
chocolette
apm
juju
petitepom
Step
Cassiopée
audreyzaz
louloute
LOUBHI 49
yaki
lili78
Pinky
Sara2a
21 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Votre avis

[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 3 Vote_lcap17%[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 3 Vote_rcap 17% 
[ 6 ]
[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 3 Vote_lcap33%[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 3 Vote_rcap 33% 
[ 12 ]
[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 3 Vote_lcap36%[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 3 Vote_rcap 36% 
[ 13 ]
[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 3 Vote_lcap14%[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 3 Vote_rcap 14% 
[ 5 ]
[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 3 Vote_lcap0%[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 3 Vote_lcap0%[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 3 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 36
 
 

[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 3 Empty Re: [Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies

Message par bella333 Ven 8 Aoû 2014 - 7:09

On se retrouve dans le Nord avec ce livre, cela aurait pu être ailleurs. Cette histoire c’est celle de Jocelyne, cela pourrait être celle de Gisèle, Marthe, Julie où autre citoyen lambda. Une vie simple, celle de n’importe qui, qui se retrouve chamboulée par le tirage au sort de numéro, qui n’en a jamais rêvé?

Le personnage de Jocelyne est assez pâle. Elle a des envies simples. Elle tient un blog, s’occupe de son mari comme de ses enfants. Bref cela pourrait être nous même si je n’ai pas toujours compris ses choix! Malgré cela je ne me suis pas attaché au personnage peut être trop lisse pour susciter mon intérêt. Quand je lis un livre j’aime rêver, m’évader et là je retrouve un personnage qui pourrait être  les personnes que je croise au travail.

Jocelyn est le type même de l’employé moyen. Travail, bière, foot etc même si lui rêve de plus grand, de luxe, d’argent. Il est l’opposé de sa femme. et fera des choix malheureux en pensant trouver le bonheur.

Les  personnages secondaires sont peu présents mais apportent des éléments déclenchants qui font avancer Jocelyne.

L’auteur nous donne un livre court, à l’écriture simple qui permet au plus grand nombre de s’identifier ( ça ne marche pas à tous les coups) . Qui n’a jamais rêvé de gagner au loto? mais l’argent fait-il le bonheur? L’auteur nous propose une belle réflexion là dessus.

J’ai rêvé avec Danièle et Françoise de ce que je ferais de cet argent, je me suis dis que je serais raisonnable comme Jocelyne. Mais en fait je ne peux pas savoir comment je réagirais dans ces circonstances. Certains passages sont un peu tirés par les cheveux voire pas crédibles.

Ce petit livre se lit vite et permet un bon moment de détente cependant je suis loin du coup de coeur que j’ai pu voir dans beaucoup d’avis.

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 3 Chenil11
Ma Pàl .
[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 3 12472910[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 3 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 3 Empty Re: [Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies

Message par lili78 Mer 25 Fév 2015 - 11:44

J’ai eu un coup de cœur pour ce livre.
L’écriture est belle, les personnages sont très attachants, les jumelles, Mado, et surtout Jocelyne.
Jocelyne est profondément émouvante. J’ai adoré sa force, son intelligence et sa réflexion sur l’argent. C’est tellement vrai.
Je trouve que ce livre est un petit bijou à découvrir absolument.

Extraits : « Les hommes savent les désastres que certains mots déclenchent dans le cœur des filles ; et nous, pauvres idiotes, nous pâmons et tombons dans le piège, excitées qu’un homme nous en ait enfin tendu un. »
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 3 Empty Re: [Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies

Message par louloute Mer 25 Fév 2015 - 12:41

Merci Lili, Bella et Denis pour vos critiques   Very Happy   il est dans ma PAL 
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23002
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 3 Empty Re: [Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies

Message par Fleya Dim 5 Juil 2015 - 21:58

Jocelyne tient une petite mercerie à Arras et un blog au succès grandissant. Elle mène une vie paisible et casanière entre son mari Jocelyn, son travail, ses copines coiffeuses...Un ticket de loto va venir bouleverser sa vie. Elle le sent, ces 18 millions menacent sa petit vie tranquille et monotone mais dans laquelle elle a trouvé un équilibre salutaire. Alors au lieu d'encaisser ce chèque, elle se met à dresser la liste de ses envies, envies qui changent au fur et à mesure que les jours passent.

Une lecture agréable, très courte et une écriture tout en sensibilité. on plonge dans le vie de Jocelyne, ses douleurs, ses secrets, ses non-dits. J'ai aimé la sensibilité de l'écriture. Des passages peu crédibles néanmoins vers la fin, mais cela ne m'a pas dérangé outre mesure. Une petite lecture agréable et rapide que j'ai appréciée.

Ma note : 6/10
Fleya
Fleya
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1387
Age : 44
Localisation : Sud de la France
Emploi/loisirs : Cadre
Genre littéraire préféré : je lis de tout...
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 3 Empty Re: [Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies

Message par Pandora Lun 16 Oct 2017 - 14:26

Je m'attendais à une lecture facile, tranquille. Erreur !
Il y a des passages assez durs, violents, qui ne laissent pas indemne.
J'ai apprécié le style d'écriture, le découpage qui laisse digérer ce que l'on vient de lire et bien sur le personnage de Jocelyne.
Très attachante, touchante de simplicité dans ses description de sa vie, dans sa façon d'inventer des vies à son père malade. Même dans ses différentes listes, il n'y a rien d'extravagant, pas d'hélicoptère, de cuisine en marbre ni de diamants. N'ayant moi-même jamais aimé l'argent, je comprenais parfaitement ses craintes et j'avais naïvement cru qu'elle finirait simplement par se débarrasser de ce chèque, sans faire de bruit, pour continuer à profiter de sa vie simple, heureuse de son bonheur imparfait, de sa vie imparfaite mais authentique, avec sa mercerie, son blog, ses enfants et surtout son Jo...

Je ne m'attendais pas à cette chute, j'étais choquée, terrible déçue de lui mais satisfaite aussi de son sort. C'est triste, c'est moche mais c'est mérité. Après tout ce qu'elle avait enduré, accepté, pardonné à cet homme, je ne me suis pas dit "Oh, c'est humain, sa réaction ! " Non. J'ai trouvé cela monstrueux.
Bref, ça fait quand même réflechir, j'ai même regardé mon homme avec une pointe de... méfiance. Car finalement, on ne connait jamais totalement l'autre.

mini spoil:

J'ai voté beaucoup apprécié.
Pandora
Pandora
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1333
Age : 32
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Aucun, c'est la plume de l'auteur qui me transporte... ou pas
Date d'inscription : 03/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies - Page 3 Empty Re: [Delacourt, Grégoire] La liste de mes envies

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum