Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Yasushi, Inoue] Le sabre des Takeda

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Yasushi, Inoue] Le sabre des Takeda

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Yasushi, Inoue] Le sabre des Takeda

Message par lalyre le Ven 10 Fév 2012 - 20:35

[Yasushi, Inoue]
Le sabre des Takeda
Picquier poche 2008
367 pages

Quatrième de couverture

Dans le Japon du XVIe siècle, les seigneurs se disputent âprement leurs territoires : de bataille en bataille, c'est toujours un nouvel opposant plus dangereux qui se profile à l'horizon, dans un climat de violence où la force, la ruse et le courage ouvrent seuls les chemins du pouvoir. De cette période de chaos se détache une figure tout aussi prodigieuse, Yamamoto Kansuke, décrit comme nain, borgne, boiteux, de teint noir et marqué de petite vérole, devenu le stratège génial et secret du seigneur du clan des Takeda. Porteur d'un rêve immense, celui de l'unité du Japon, fidèle à son maître et à sa concubine Yubu, qu'il vénère pour sa beauté et son caractère indomptable, il mourra sans avoir vu se réaliser la vision qui soutient son existence. De ce personnage historique célèbre entouré d'un halo de mystère, Inoue a tiré une chronique bruissante de batailles et d'épisodes héroïques, peinture effrénée d'une époque féconde en héros et qui parle puissamment à l'imaginaire, où l'absolue nécessité de vaincre pour survivre transforme un être disgracié en guerrier de légende.

Résumé et avis
Yamamoto Kansuke, l’un des personnages principaux est un samouraî du XVlème siècle, il est l’homme de confiance du seigneur Takeda Shingen. Dans le roman Tansuke est décrit comme un nain difforme et très laid mais un stratège brillant. Il y a la belle Yubu qui devient la femme la plus influente du clan des Takeda protégée par Tansuke, sans qu’il se déclare on ressent son amour pour la jeune femme. Cet homme semblerait être un personnage historique , un héros qui aurait fait l’histoire du Japon à cette époque. Dans le livre, il est décrit comme un bon combattant mais vu sa taille, j’ai peine à l’imaginer. d’autres personnages du roman font aussi partie de l’histoire de ce pays surtout à l’époque des Guerres des Provinces. on imagine très bien ces batailles pour la possession des châteaux. Ce livre nous fait très bien comprendre l’art de la guerre et les stratégies militaires de cette époque, on imagine dix milles combattants dans un face à face meurtrier, les clameurs, les piétinement des chevaux, les sabres qui s’entrechoquent. Takeda a trois choses qu’il voudrait accomplir avant de mourir, hélas voyant son seigneur en danger il est mort vaillamment pour le sauver. Un beau roman qui sort de l’ordinaire sur un sujet assez rare malgré quelques exagérations de récits héroïques et de construction d’un château en peu de temps, mais dans l’ensemble j’ai trouvé ce livre très bon....4,5/5
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5931
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum