Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

[Hornby, Nick] A propos d'un gamin

2 participants

Aller en bas

[Hornby, Nick] A propos d'un gamin

[Hornby, Nick] A propos d'un gamin Vote_lcap0%[Hornby, Nick] A propos d'un gamin Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hornby, Nick] A propos d'un gamin Vote_lcap50%[Hornby, Nick] A propos d'un gamin Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Hornby, Nick] A propos d'un gamin Vote_lcap50%[Hornby, Nick] A propos d'un gamin Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Hornby, Nick] A propos d'un gamin Vote_lcap0%[Hornby, Nick] A propos d'un gamin Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hornby, Nick] A propos d'un gamin Vote_lcap0%[Hornby, Nick] A propos d'un gamin Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Hornby, Nick] A propos d'un gamin Vote_lcap0%[Hornby, Nick] A propos d'un gamin Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Hornby, Nick] A propos d'un gamin Empty [Hornby, Nick] A propos d'un gamin

Message par lalyre Ven 17 Fév 2012 - 18:50

[Hornby, Nick]
A propos d'un gamin
Ed.10/18 mai 2010
327 pages
[Hornby, Nick] A propos d'un gamin 41nnsg10
Quatrième de couverture
Rentier oisif, célibataire fier de son immaturité et séducteur invétéré, Will a une nouvelle idée de génie pour draguer : assister à des réunions de parents célibataires. Mais la rencontre décisive à laquelle va le mener ce stratagème sera en fait celle d'un gamin de douze ans, Marcus, son opposé absolu sur l'échelle du cool. Quand Will se goinfre de modernité, Marcus écoute des disques de baba et porte des vestes en mouton. L'un et l'autre ont pourtant un point commun qui va les rapprocher : leur solitude. Au travers des pérégrinations de cet improbable duo, Nick Hornby poursuit avec humour et sensibilité son exploration des ressorts de la masculinité.

Petit résumé et avis
Voici un roman drôle et émouvant avec Marcus, un gamin de douze ans, souffre-douleur de ses compagnons de classe, sa mère célibataire assez délirante, fantasque et dépressive, Will un célibataire séducteur et oisif dont les principaux passe-temps sont la télé, acheter des CD et surtout faire des rencontres éphémères avec des femmes, un autre personnage de quinze ans, surnommée Ellie, un peu déjantée et révoltée. Marcus aimerait vivre avec plusieurs personnes, car il a une formule vivre à deux ce n’est pas assez….. il se sent seul auprès de sa mère qu’il surveille car elle a déjà fait une tentative de suicide. Mais tout change lorsqu’il fait la connaissance de Will qui va se sentir obligé d’aider ces deux-la, lui qui aime sa petite vie tranquille va devoir supporter Marcus, ce gamin qui a beaucoup plus de maturité et de bon sens que lui qui à passé la trentaine n’arrive pas à régler ses propres problèmes. J’ai souri en lisant les dialogues entre Ellie et Marcus, je n’ai pas compris le comportement de Fiona, la mère de Marcus, j’ai trouvé le personnage de Will sympathique. L’auteur avec humour et ironie sur le thème des familles éclatées et recomposées, la souffrance de Marcus m’émue, d’autres thèmes tels que la solitude, l’amour et le suicide n’en font pas une histoire triste car j’ai trouvé les personnages assez burlesques mais j’ai apprécié cette lecture....4/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9438
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Hornby, Nick] A propos d'un gamin Empty Re: [Hornby, Nick] A propos d'un gamin

Message par BESMAR Sam 18 Fév 2012 - 1:08

Très bon petit livre ! histoire sympa avec de l'humour, de la dérision et parfois de la souffrance. Marcus a une belle personnalité malgré ce qu'il peut vivre au niveau social, une auto dérision et une maturité très intéressante. Confronté aux hauts et bas de l,humeur de sa mère qu'il protège et surveille, on se pose effectivement quelle est la place de chacun entre la mère et le fils tellement les rôles semblent inversés !!
La complicité qui naît entre Will, célibataire trentenaire et Marcus est touchante. Se sont deux êtres réunis par leur solitude. L'humour est bien présent et rend les thèmes abordés (solitude, regard des autres, la dépression) bien plus palpitants !
je note aussi 4/5
BESMAR
BESMAR
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1204
Age : 59
Localisation : Au Quebec
Emploi/loisirs : agente de gestion du personnel en invalidité- loisirs : lecture, rénovations-bricolage-décoration.
Genre littéraire préféré : Policiers (PD James, Connelly,Reich), romans historiques, aventure, tres peu de fiction sinon toute lecture m'interesse !!mon coup de coeur actuel est "L'Élégance du Hérisson" de Mureil Barberry
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum