[Defoe, Daniel] Robinson Crusoé
Page 1 sur 1 • Partager •
Avez-vous aimé ce livre ?
[Defoe, Daniel] Robinson Crusoé

Titre : Robinson Crusoé
Auteur : Daniel Defoe
Année de parution : 2008
Éditions : Gallimard
Collection : Folio Junior
Nombre de pages : 408
Présentation du livre :
Le roman s'inspire de la vie d'un marin écossais Alexandre Selkirk, abandonné, à sa demande, en 1705, sur une île déserte, Juan Fernández, au large du Chili (ce qui avait, à l'époque, suscité en Grande-Bretagne une vive indignation).
Quatrième de couverture :
Jeune Anglais assoiffé d'aventures, Robinson décide de s'embarquer à bord d'un navire. Il apprend la dure vie de marin et affronte de nombreux dangers. Après quelques temps passé au Brésil, il repart pour la Guinée, où il n'arrivera jamais...Unique survivant d'un naufrage, il échoue sur une île déserte. Il s'invente alors une vie solitaire, jusqu'au jour où débarque un jeune indigène, Vendredi...
Mon avis :
Tout d'abord, il faut savoir qu'il existe plusieurs versions de ce roman, plus ou moins écourté. Celle-ci, présente quelques longueurs jusqu'à l'arrivée de Vendredi, surtout lorsque notre protagoniste nous décrit ses multiples tentatives de fabrications d'objets.
Par contre, l'esprit colonial de l'époque est très bien retranscrit et particulièrement avec l'apprivoisement de Vendredi. Ce livre, est avant tout basé sur les thèmes de la raison, de la religion et de l'esclavagisme entre autres.
Pour conclure, j'ai passé un agréable moment avec ce récit de voyage en compagnie de ce héros philosophe s'ouvrant à la spiritualité et se présentant comme un humaniste.
Re: [Defoe, Daniel] Robinson Crusoé
Ca fait un moment que je me dis qu'il faudrait que je lise Robinson Crusoé, tout le monde connait le personnage et Vendredi mais je n'ai jamais lu le roman. Par contre je ne savais pas qu'il y avait plusieurs versions.
Existe-t-il une version "originale"?
Existe-t-il une version "originale"?

Nisa- Grand expert du forum

-

Au début, je ne savais pas non plus qu'il y avait plusieurs versions mais comme on m'en a fait part, je tiens donc à le préciser.
Le première version en français c'est la traduction de Petrus Borel que tu peux trouver aux éditions Gallimard (1978), je n'ai pas l'ISBN désolée.
Le première version en français c'est la traduction de Petrus Borel que tu peux trouver aux éditions Gallimard (1978), je n'ai pas l'ISBN désolée.
Merci de ta réponse
chez Gallimard, j'ai trouvé une réédition de 2011 ISBN 2070418227
Après je pense que ça doit être assez similaire quand même
Je vais déjà voir si ils l'ont à ma bibliothèque
Après je pense que ça doit être assez similaire quand même
Je vais déjà voir si ils l'ont à ma bibliothèque

Nisa- Grand expert du forum

-

De rien Nisa, je pense aussi que ça doit être assez similaire, peut-être que la bibliothèque pourra mieux te renseigner, enfin tu me diras ce qu'il en est