Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

[Haasse, Hella S.] En la forêt de longue attente

Aller en bas

Notre avis:

[Haasse, Hella S.] En la forêt de longue attente Vote_lcap0%[Haasse, Hella S.] En la forêt de longue attente Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Haasse, Hella S.] En la forêt de longue attente Vote_lcap100%[Haasse, Hella S.] En la forêt de longue attente Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Haasse, Hella S.] En la forêt de longue attente Vote_lcap0%[Haasse, Hella S.] En la forêt de longue attente Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Haasse, Hella S.] En la forêt de longue attente Vote_lcap0%[Haasse, Hella S.] En la forêt de longue attente Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Haasse, Hella S.] En la forêt de longue attente Vote_lcap0%[Haasse, Hella S.] En la forêt de longue attente Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Haasse, Hella S.] En la forêt de longue attente Vote_lcap0%[Haasse, Hella S.] En la forêt de longue attente Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Haasse, Hella S.] En la forêt de longue attente Empty [Haasse, Hella S.] En la forêt de longue attente

Message par Véronique M. Ven 17 Fév 2012 - 19:34

Titre: En la forêt de longue attente - Le roman de Charles d'Orléans
Auteur: Hella S. HAASSE
Editeur: Points
1993 (première parution en version néerlandaise 1949)
680 pages
ISBN 2.02.019740.5

[Haasse, Hella S.] En la forêt de longue attente Foret-10

Quatrième de couverture:

"Je suis celui au coeur vêtu de noir." C'est une vie magnifique et sombre, violente et songeuse, qui nous est contée ici: celle de Charles d'Orléans, petit-fils de Charles V, neveu de Charles VI le Fou, père de Louis XII, grand seigneur et poète, aux jours les plus tragiques de la guerre de Cent ans. A douze ans, après l'assassinat de son père par le duc de Bourgogne Jean Sans Peur, il devient le chef de l'une des grandes maisons féodales de France. Les lois de l'honneur imposent à ce jeune homme timide, plus séduit par les livres que par les armes, de venger ce crime impuni. Mais Charles est fait prisonnier à Azincourt, et enfermé à la Tour de Londres. Pendant les vingt-cinq années de sa captivité en Angleterre, ce Hamlet français, prince mélancolique saisi par une histoire trop cruelle pour lui, écrira des poèmes qui immortaliseront son nom:
"Le temps a laissé son manteau
de vent de froidure et de pluie..."

Mon avis:

Voilà à mon goût, un très bon roman sur la guerre de Cent Ans.
On y retrouve Charles VI en proie à des crises de démence de plus en plus fréquentes; son épouse Isabeau qui intrigue dans l'ombre; des vassaux prêts à tout pour augmenter leurs biens et leur pouvoir; des héros dont les noms résonnent dans nos mémoires: Jeanne d'Arc, le Roi René...
Les deux premiers chapitres campent le décor et nous permettent de nous représenter cette France tiraillée de l'intérieur et menacée par les Anglais. Tout cela en faisant connaissance avec les parents de Charles, le duc et la duchesse d'Orléans. Louis d'Orléans, père trop souvent absent, Valentine de Visconti, mère stricte jusqu'à l'austérité, éprouvée par les mauvais tours de la vie. Un couple uni par le sens du devoir et un certain amour de la France.
Au milieu de ce tumulte naît Charles, qui n'aspire qu'à la paix. Tout jeune, il devra renoncer à ses propres aspirations pour remplir les obligations dues à son rang. Cette entrée en matière résume bien sa vie. Guerrier et homme politique par force, il ne doit son engagement qu'à ses valeurs morales. Il est conscient de ses faiblesses et de son inadéquation au monde qui l'entoure mais pour rien au monde il ne trahirait sa famille ni ses vassaux. Nous le suivons donc dans ses pérégrinations, l'admirant, le plaignant tour à tour, déplorant souvent qu'il n'ait pu connaître de plus longs moments de bonheur.

Ce roman m'a beaucoup touchée. J'ai également appris de nombreuses choses, d'autres encore, enfouies dans ma mémoire m'ont été rappelées avec plaisir.
Le rythme est assez lent, les détails nombreux mais je pense que cela contribue à faire la force de ce texte. Les extraits de l'oeuvre de Charles d'Orléans viennent agrémenter le tout. Un ensemble réussi.
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum