Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Bugnon-Mordant, Michel] Le secret du Céladon

Aller en bas

le secret du céladon

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Bugnon-Mordant, Michel] Le secret du Céladon

Message par Pinky le Sam 18 Fév 2012 - 19:14

LE SECRET DU CELADON



Roman jeunesse

270 pages éditions Philippe Picquier en janvier 2008

Résumé

Ce passionnant roman d'aventures, qui mêle habilement suspense, intrigue amoureuse et tortueuses manigances, nous plonge au cœur de la Chine des Song, lorsque les arts et le commerce rivalisaient d'éclat et d'énergie créatrice. Dans la riche capitale de Kaifeng, en ce XIe siècle chinois, Lin Zhao-de semblait promis à un avenir lumineux. Son père, détenteur du secret de fabrication de porcelaines au bleu-vert inégalé, bénéficie de l'appui du puissant marchand Wang Chun, et Zhao-de doit épouser sa fille, dont il est éperdument épris. Mais la mort soudaine de son père va faire basculer son destin. Le jeune lettré, plus habitué à manier le pinceau qu' à tirer le sabre, va devoir faire appel à toute son audace et son ingéniosité pour déjouer une diabolique machination et tenter de sauver sa vie et son amour. Avec l'aide de sa bien-aimée Précieuse et du Préfet Bao Gong, qui met en pratique le précepte du stratège Xun Zi pour mieux servir la justice : ne s'occuper que d'une chose à la fois, mais y consacrer toute son attention et sa compétence. Car si, dans les montagnes proches de Kaifeng, rôdent les tigres friands de chair humaine, l'esprit des hommes se révèle parfois tout aussi cruel, mais bien plus inventif et retors...

Mon ressenti

Une histoire simpliste pour mettre en évidence la culture chinoise et ses valeurs : nos jeunes héros sont beaux, merveilleux, pas très chanceux (c’est moins que l’on puisse dire tout leur tombe sur la tête)… bref les gentils sont trop gentils et les méchants et bien très très méchants.

Ce livre exalte les valeurs filiales (amoureuses comme parentale, l’obéissance, le mariage…), du courage, de l’engagement, de la droiture, du devoir… C’est un roman où se mêle actions, trahisons, pouvoir et justice et amour... un souffle d’aventure pour un sympathique roman pour l’été.

A vous de voir
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6072
Age : 55
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum