Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Shérif, Vamba] Borderland

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Shérif, Vamba] Borderland

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Shérif, Vamba] Borderland

Message par lalyre le Dim 19 Fév 2012 - 22:10

king [Shérif, Vamba]
Borderland
Libéria
Métaillié février 2012
ISBN 9 782864 248538
151 pages
Quatrième de couverture
Un jour écrasant de la saison sèche, un homme vêtu d’un costume trois pièces descend d’un car dans la grand-rue de la ville frontalière de Wologizi. L’étranger, William Soko Mawolo, arrive de Monrovia pour mener une enquête secrète sur la disparition du chef local.
Dès la première nuit, il est effrayé par des bruits infernaux et inexplicables qu’il semble être le seul à entendre. Il est dérouté par l’attitude des gens de Wologizi qui l’aident et l’égarent à la fois : le vieux Kapu, le nouveau chef, ses femmes, en particulier la plus âgée, Hawah Lombeh, qui se glisse dans son lit, le caporal Gamla, chef de la police, le Libanais, mémoire de la ville, Seleh le menuisier, amant de Makemeh la belle et insaisissable fille du chef disparu, qui l’attire et le repousse.
Mawolo enquête difficilement dans une atmosphère étouffante, découvrant l’usage du pouvoir dans un pays corrompu, ainsi que les interactions entre le visible et l’invisible dans une société rythmée par les mystères de l’initiation. Plus il s’approche de la vérité, plus le monde devient inquiétant et plus il approche de sa propre fin, plus il sent le danger.....

Petit résumé et avis
C’est dans un petit village perdu du Libéria que l’histoire se passe, histoire, conte ou polar ? Difficile à dire tant l’ambiance est difficile à percevoir, pour mener son enquête sur la disparition de Tetese, le chef coutumier, William va interroger des personnages qui se livrent peu à peu, mais tout va finir par basculer pour le héros du roman......Une atmosphère assez déstabilisante de suspicion, des bruits horribles, des hurlements que Wiiliam semble être le seul à percevoir et pourtant l’histoire est assez simple, un peu comme un voyage dans le monde tribal de l’Afrique profonde. Ce n’est pas mon genre de lecture sans doute est-ce pour cela que je n’ai pas apprécié.....
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5930
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum