Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

[Mussa, Alberto] L'énigme de Qaf

Aller en bas

[Mussa, Alberto] L'énigme de Qaf

[Mussa, Alberto] L'énigme de Qaf Vote_lcap0%[Mussa, Alberto] L'énigme de Qaf Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mussa, Alberto] L'énigme de Qaf Vote_lcap0%[Mussa, Alberto] L'énigme de Qaf Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mussa, Alberto] L'énigme de Qaf Vote_lcap0%[Mussa, Alberto] L'énigme de Qaf Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mussa, Alberto] L'énigme de Qaf Vote_lcap100%[Mussa, Alberto] L'énigme de Qaf Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Mussa, Alberto] L'énigme de Qaf Vote_lcap0%[Mussa, Alberto] L'énigme de Qaf Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Mussa, Alberto] L'énigme de Qaf Vote_lcap0%[Mussa, Alberto] L'énigme de Qaf Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Mussa, Alberto] L'énigme de Qaf Empty [Mussa, Alberto] L'énigme de Qaf

Message par lalyre Ven 24 Fév 2012 - 18:48

[Mussa, Alberto]
L'énigme de Qaf
Ed.Anacharsis 2010
219 pages
ISBN 9782914777605

Genre légendes, contes et poésie
Quatrième de couverture
Dans l’Âge de l’Ignorance, aux temps préislamiques, les premiers Arabes comprirent que le langage, comme les nombres, était infini. Les poètes-guerriers du désert entreprirent alors de raconter des histoires, d’écrire pour fixer l’écoulement du temps. Sept poèmes, des plus parfaits, furent suspendus à la Pierre Noire de La Mecque.
Mais il existe un huitième poème, inconnu jusqu’à ce jour, qui les résume et les contient tous. Il rapporte la quête du héros al-Gatash poursuivant la belle Layla à peine entrevue au campement d’un soir. Au milieu de guerres sans merci, il devra résoudre l’énigme de Qaf pour gagner sa promise.
Dans l’Âge de l’Ignorance, aux temps préislamiques, les premiers Arabes comprirent que le langage, comme les nombres, était infini. Les poètes-guerriers du désert entreprirent alors de raconter des histoires, d’écrire pour fixer l’écoulement du temps. Sept poèmes, des plus parfaits, furent suspendus à la Pierre Noire de La Mecque.
Mais il existe un huitième poème, inconnu jusqu’à ce jour, qui les résume et les contient tous. Il rapporte la quête du héros al-Gatash poursuivant la belle Layla à peine entrevue au campement d’un soir. Au milieu de guerres sans merci, il devra résoudre l’énigme de Qaf pour gagner sa promise.
[Mussa, Alberto] L'énigme de Qaf Qaf10
Mon avis
Que dire de ce petit livre ? Que c’est tout un poème ou conte et légendes qui forment un seul roman. Je pourrais dire qu’au fil des pages l’histoire se métamorphose en conte des Milles et une Nuits. Un poème aurait été écrit à l’âge d’or des poètes du désert, l’énigme serait que sept poèmes sont accrochés à la Grande Pierre Noire de la Mecque, selon l’auteur du roman, il y aurait un huitième, qui serait l’oeuvre du poète al-Ghatash poursuivant Layla , une jeune fille d’une autre tribu....28 chapitres constituent cette histoire, j’y ai notamment appris que Ali-Baba était un philosophe proscrit, que Jésus était en fait la réincarnation de Pythagore, je ne connaissais pas l’Age de l’Ignorance qui remonte à l’époque préislamique, tout cela écrit comme un conte sur les origines. Je n’ai pas aimé les formules mathématiques, les lettres de l’alphabet arabe, mais j’ai apprécié les épreuves à travers les dunes, les légendes et les civilisations...Un livre que j’ai emprunté à la bibliothèque par curiosité, mais dans l’ensemble je n’ai pas trop aimé...3,5/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9438
Age : 91
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum